Environ 7 pages sans les illustrations
Les mots d'une personne au sujet d'un détenu qui a tué un membre de sa famille et dont elle apprend la conversion en prison :
"C'est trop facile (pleurs) ... Ils font du mal aux gens, ils vont en prison (pleurs) ... comme ils n'ont pas de quoi s'occuper en prison, ils réfléchissent à leur vie et ils se convertissent ?! (Pleurs). C'est trop facile ! Non je n'accepte pas cela, il a tué ma mère !!!
Maintenant c'est un enfant de Dieu ? Non je n'accepte pas cela (Pleurs). Je ne veux pas cela ! Je n'accepte pas cela ! (Pleurs intenses et malaise)."
Cette femme est chrétienne (je ne sais pas depuis combien de temps). Je crois qu'on peut la comprendre, c'est humain d'avoir cette réaction, surtout lorsque les faits sont récents et que des malheurs de ce type surviennent lorsqu'on n'est pas encore dans une phase de maturité spirituelle.
J'ajoute que la maturité spirituelle ne s'acquière pas forcément selon le nombre d'années. Je connais une personne qui est baptisée depuis plus de 40 ans et qui est encore une enfant spirituelle. Elle parle et réagit comme une nouvelle convertie, et il faut sans cesse lui rappeler le B+A = BA, de la Bible.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Hébreux 5:12.
Concernant la femme qui ne veut pas que l'assassin de sa mère se convertisse et soit sauvé par Christ, je crois que la période qu'elle vit est normale.
La Bible dit alors : "laissez agir la colère".
La colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, une frustration, traduisant un vif mécontentement entraînant des manifestations physiques ou psychologiques par une personne. Ces manifestations peuvent être contrôlées. Wikipédia
Elle est en phase d'évacuation, elle a besoin d'évacuer sa colère, il ne faut rien lui dire.
Elle est chrétienne, cela ne sert à rien de lui dire de pardonner tant qu'elle est dans cet état, elle le sait, ce n'est pas le moment pour elle d'entendre certaines choses. Il y a des moments et des situations où on ne veut même pas être consolé sur le moment (Matthieu 2:18).
La Bible nous demande de pleurer avec ceux qui pleurent et de nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Il y a un temps et des étapes.
Les amis de Job lorsqu'ils sont venus le voir dans ses malheurs, n'ont rien dit pendant plusieurs jours. Les gens ont juste besoin d'être soutenus. Se lamenter avec elle permet à la personne de réaliser que sa douleur est légitime et cela est important pour son mental et son fonctionnement.
... laissez agir la colère ... Romains 12:19. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Romains 12:15.
Trois amis de Job, Éliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler ! Ayant de loin porté les regards sur lui, ils ne le reconnurent pas, et ils élevèrent la voix et pleurèrent. Ils déchirèrent leurs manteaux, et ils jetèrent de la poussière en l'air au-dessus de leur tête. Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande. Job 2:11-13.
Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout Puissant. Job 6:14.
Nous sommes toujours les mêmes humains qu'à l'époque de Job, avec des épreuves, des injustices et des douleurs. C'est aussi le même Dieu qui nous accompagne de A à Z, qu'on s'en rende compte ou pas, qu'on pense qu'il nous a oubliés ou pas. Ce sont toujours les mêmes schémas.
Venir à quelqu'un avec des versets lui intimant de pardonner alors que les douleurs sont encore très vives, n'est pas normal.
Tout ce que vous obtiendrez c'est que cette personne perde la foi ou prenne ses distances avec Dieu. Naturellement, cette personne ne voudra plus vous voir ni vous parler.
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : ... un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ... un temps pour se taire, et un temps pour parler Ecclésiaste 3:1-7.
Quelqu'un qui se sent compris et accompagné, guérira plus facilement.
C'est aussi pour cela que la Bible nous demande de rendre visite aux affligés, car peu de personnes (y compris des chrétiens) sont capables de se contenter de la consolation et de l'appui de Dieu. Ils ont besoin des uns et des autres au moment de la souffrance. Pour ceux qui n'ont pas d'amis ou qui sont isolés, Dieu les soutient d'autant plus.
Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n'a point d'aide. Psaumes 72:12.
Si on en croit la Bible, les personnes sans défense reçoivent plus d'attention spirituelle de Dieu : les veuves, les orphelins, les étrangers et tous les opprimés en général !
Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés. Proverbes 31:8. Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes ... qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Deutéronome 10:17-19.
Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées. Malachie 3:5.
"Ventre affamé n'a point d'oreilles" dit le proverbe populaire.
Il est impossible à quelqu'un de vous écouter quand il est dans un certain état. Ce n'est qu'après avoir pris un temps de consolation et souffert avec une personne, qu'on peut l'emmener, ou la ramener vers la direction de Dieu. Il faudrait alors lui rappeler (ou lui apprendre) qui est Jésus pour nous.
Qu'est-ce que Jésus représente pour nous ? Que représente-t-il pour notre vie actuelle et pour notre vie éternelle ?
La réponse c'est pratiquement tout l'Evangile, car il y a énormément de versets qui évoquent l'activité spirituelle de Jésus dans nos vies terrestres et tout ce qu'il nous promet pour l'avenir. Quand la Bible évoque l'avenir, elle évoque bien sûr l'avenir céleste. Le projet majeur de Dieu, est de nous voir un jour habiter au Paradis (Apocalypse 21).
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle ... Jean 6:27. ... amassez-vous des trésors dans le ciel ... Matthieu 6:19-20.
Or, pour avoir cette vie éternelle, il faut se positionner en associé/collaborateur/auxiliaire/compagnon/ami/partenaire/disciple, de Dieu au travers de son Fils (Éphésiens 6:20; 2 Timothée 2:3).
Lorsqu'une âme se repent et accepte le Christ, Dieu est content et les anges de Dieu sont en joie. Imaginez un peu leur nombre !!! On ne peut pas se mettre en retrait de cela, nous devons être avec eux et pas contre eux.
... il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Luc 15:10. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? Ézéchiel 18:23.
Une des choses importantes que le Seigneur attend de nous est le pardon. Le pardon est le thème central de TOUT l'Evangile. Le pardon que nous recevons par le sang de Jésus et le pardon que nous accordons à notre prochain. Dieu et les Hommes : ce sont les deux plus grands commandements de toute la Bible (Matthieu 22:37-39).
Le pardon pour des grosses offenses peut prendre du temps, à moins que vous ayez déjà de l'expérience et que vous êtes aguerris dans les choses spirituelles. Sinon, il faudra un parcours pour y parvenir, il faudra entamer ce combat contre vous-mêmes, la décision de faire la volonté de Dieu doit intervenir. Aussitôt que vous dites à Dieu que vous voulez faire sa volonté dans cette affaire, le processus spirituel du pardon est enclenché et l'Eternel vous accompagnera et vous soutiendra. Il est avec vous et chez vous.
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22.
Il vous relèvera quand vous fléchirez, ce qui est normal. Tomber est le propre de l'homme, relever est le propre de Dieu.
Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Marc 11:26. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Matthieu 5:25.
Par ces versets, le chrétien comprend qu'il ne faut pas attendre que son offenseur demande pardon, avant de commencer à lui pardonner. Il faut le faire pour Dieu. Pour que le Juge et l'Officier de justice soit de votre côté.
Si on accepte que Dieu nous pardonne facilement et immédiatement nos péchés, nous devons aussi accepter qu'il puisse le faire promptement dans la vie de notre prochain, fut-il l'assassin d'un membre de notre famille.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5:44-45.
Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes parce que la moisson n'a pas encore commencé. Lorsque la moisson commencera, le temps de la grâce, c'est à dire du pardon, sera terminé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson ... Matthieu 13:30. ... la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Matthieu 13:39. ... Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes Matthieu 13:49. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3:18.
Il veut qu'un maximum de personnes arrivent à Lui avant ce temps et nous devons véritablement comprendre qu'en tant que chrétiens, nous participons à cela. C'est cela servir Dieu et faire partie de son armée.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit Matthieu 28:19. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Matthieu 12:30. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé 2 Timothée 2:4. ... je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ... Jean 15:16.
Jésus a déclaré que Dieu et lui, forment 1.
Moi et le Père nous sommes un. Jean 10:30.
La Parole de Dieu explique aussi comment il est devenu 1 avec Dieu : par l'obéissance !
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom Philippiens 2:8-9.
L'évangile nous pousse à entrer dans cette unité, à communier avec le Père et le Fils, sinon, nous ne pouvons pas être reconnus comme enfants de Dieu.
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. 1 Corinthiens 1:9. Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? Jean 10:34. J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. Psaumes 82:6.
Celui qui n'est pas reconnu comme son enfant, n'entre pas dans la maison du Père. Nous suivons l'exemple de Jésus :
Il a déclaré que la bonté qu'il a, il l'a apprise de Dieu. Les missions et les miracles qu'il a accomplis et produits, viennent de Dieu. Jésus a clairement dit qu'il ne faisait rien par lui-même, il a tout appris de Dieu.
... je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Jean 8:28. ... je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Jean 8:42. Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Jean 12:49. Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. Luc 18:19.
Il a été l'exemple d'obéissance à Dieu. Son obéissance s'est étendue jusqu'à accepter de mourir. Il avait demandé à Dieu s'il n'était pas possible de faire autrement, Dieu lui a fait comprendre que non, il devait bien mourir à la croix. Jésus a accepté, comme nous aussi devons accepter de faire non pas notre volonté, mais celle du Père.
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! Matthieu 26:42. ... non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Matthieu 26:39. ... que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Luc 22:42.
Si vous lisez les prophéties, la Parole nous demande aussi d'accepter de mourir, non pas pour sauver le monde comme Jésus, mais pour ne pas faire de compromis avec notre foi, il faut aller jusque-là s'il le faut.
Vous vous souvenez peut-être de deux otages chrétiennes qui ont été kidnappées alors qu'elles étaient missionnaires dans un pays musulman. L'une a été décapitée et l'autre est revenue voilée et annonçant qu'elle s'est convertie à l'islam. Nous savons qu'elles ont été mises en face de deux choix : la conversion ou la mort !
Du moins c'est ce qu'avaient déduit des théologiens, parce que les milices islamistes agissent de cette façon avec des chrétiens. Il y a plusieurs récits dans ce sens. Il y a quelques jours ils ont arrêtés un car de voyageurs, ils ont posé la question à chacun sur leur religion, à ceux qui étaient chrétiens, ils leur ont dit : vous acceptez de vous convertir à l'islam ou on vous tue. Pratiquement tous les chrétiens ont refusé et ils ont été égorgés. Je ne sais plus si cela s'est produit au Congo (RDC) ou en Ouganda. Cela se produit également au Nigeria, il y a un véritable génocide de chrétiens en Afrique en ce moment.
Jésus nous a enseigné que c'est par beaucoup de prières que nous arrivons à refuser. Ce n'est pas par nos forces. Par nos forces nous ne pouvons pas résister, observez Pierre dans la Bible, il a renié Jésus trois fois (Marc 14:72).
Jésus nous a demandé de beaucoup prier AVANT que ces choses arrivent, et il a pointé les temps de la fin en particulier.
... et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Jean 16:2-3. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21:36. ... quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même Matthieu 10:19.
Cela fait partie de mes prières quotidiennes depuis quelques temps. L'étau se resserre, on le voit tous les jours. Cela ne me viendrait plus à l'esprit de passer une journée sans demander à Dieu de m'orienter et de me fortifier pour ces temps de la fin. C'est juste une phrase ou deux à ajouter à ses prières conventionnelles. On les voit revenir avec leurs vaccins obligatoires, avec un moyen unique de paiement, avec l'identité numérique, etc.
Je commence à ne plus craindre le monde qu'ils préparent, depuis que je prie tous les jours dans ce sens. Le Seigneur me montrera comment jongler avec ces nouvelles réalités et je sais qu'il m'orientera totalement selon sa volonté. La prière, cela fonctionne vraiment.
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8:14.
Pour terminer, le pardon n'est pas une option, c'est une obligation. Le pardon a un temps, un processus et peut revêtir plusieurs formes. Quelques fois, notre esprit veut pardonner parce qu'il veut faire la volonté de Dieu, mais notre âme (émotions) nous retient encore. Cela veut dire que nous sommes à mi chemin vers le pardon.
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Romains 7:18.
Il faut tout faire pour nous soumettre à Dieu, il faut contraindre notre âme à aller dans le sens de l'Esprit. Jésus a été clair dans les évangiles, si on n'accepte pas d'entrer dans le processus du pardon, Dieu ne nous pardonne pas nos péchés. Si Dieu ne nous pardonne pas quelque chose, même une toute petite chose, nous n'entrons pas au Paradis.
Voulez-vous rester devant la porte du Paradis à cause d'un ou de plusieurs êtres humains ?
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Luc 13:24.
C'est Dieu que nous devons regarder, pas les hommes. Quelqu'un nous a fait beaucoup de mal, mais cela pourrait être n'importe qui d'autre de toute façon. Notre appui est le même, notre refuge est le même, notre force est la même, notre rédempteur est le même, et tout cela porte le même nom.
Je suis avec toi
Je suis ton Dieu
Je te fortifie
Je viens à ton secours
Je te soutiens
Ésaïe 41:10.
Ayez recours à l'Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! 1 Chroniques 16:11. Ayez recours à l'Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! Psaumes 105:4. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28. LSG
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_2bfd8f_istockphoto-1309123954-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_5499a2_istockphoto-157509112-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_ca29d3_istockphoto-172939262-612x612.jpg)

/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_c596c7_istockphoto-1319299746-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_ee689a_istockphoto-1420208573-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250806%2Fob_a089db_istockphoto-502859729-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_f95183_istockphoto-2154296607-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_61ec88_istockphoto-2198651284-612x612.jpg)
/image%2F0551142%2F20250804%2Fob_bc411e_istockphoto-2214997726-612x612.jpg)