Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

6 pages sans les illustrations et sans les captures d'écran

 

«J’ai fait l’expérience de Dieu, mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas en Lui et beaucoup de choses avec la foi qui me posent problème. La foi est trop difficile. Elle engendre trop de conflits. Je pense que si c’était à refaire, je serais un homme sans foi.» Bill Moyers

"La foi est trop difficile" ?
https://www.chretiens2000.com/2020/05/canada-un-chanteur-du-groupe-pop-punk-chretien-hawk-nelson-a-perdu-la-foi.html
https://www.chretiens2000.com/2020/05/canada-un-chanteur-du-groupe-pop-punk-chretien-hawk-nelson-a-perdu-la-foi.html
https://www.chretiens2000.com/2020/05/canada-un-chanteur-du-groupe-pop-punk-chretien-hawk-nelson-a-perdu-la-foi.html

https://www.chretiens2000.com/2020/05/canada-un-chanteur-du-groupe-pop-punk-chretien-hawk-nelson-a-perdu-la-foi.html

https://www.chretiens2000.com/2022/01/un-rappeur-evangeliste-repute-renonce-publiquement-au-christianisme.html

https://www.chretiens2000.com/2022/01/un-rappeur-evangeliste-repute-renonce-publiquement-au-christianisme.html

 

Je vais à nouveau partager quelques expériences vécues avec Dieu et pourquoi malgré tout cela j'ai quand même vécu des crises avec Lui, pour finalement comprendre que le plus commode est de rester dans la simplicité de l'Evangile, c'est là que se trouve la stabilité spirituelle.

 

Pour ma part, je sais qu'il y a des choses que j'ai pu dire à Dieu, des choses qui ressemblent un petit peu à ce que Bill Moyers a dit publiquement, et que j'ai exprimé car j'étais perdu.

J'ai vécu une période qui a dû durer 5 ans où je ne sentais plus Dieu. Le "monde" ne me plaisait pas et Dieu était distant. Une position inconfortable sur bien des aspects.

Je n'avais aucune chaleur dans mon coeur quand je priais, je ne sentais rien, c'était comme si le Seigneur s'était retiré de moi, je ressentais un vide. J'avais besoin de Dieu et Dieu semblait être parti. Je paniquais, j'étais vraiment mal, jamais je n'avais pensé que cela durerait autant de temps. Durant toute cette période, j'avais des attaques spirituelles et des attaques des hommes où j'étais injustement accusé de tout un tas de choses.

Par exemple, je devais me rendre à Nîmes pour une mission d'un jour. Sur place, à la fin on m'a confié des sous à remettre à une personne à mon retour. Il était 23h quand j'ai pris le train, j'étais fatigué mais alerte. Dans le train, j'étais assis seul sur la rangée. Une fois arrivé sur place, l'argent avait disparu alors que j'avais vérifié le siège en sortant du train. J'ai regardé et fouillé partout, pas d'argent. Personne ne m'a bousculé ni même accosté pour que je dise qu'un pickpocket a pris les sous. Lorsque j'ai appelé en panique pour leur demander de vérifier que je n'avais pas laissé l'enveloppe sur place, on a commencé à m'accuser d'avoir volé l'argent. Dès le matin à 6h-7h je recevais des appels menaçants. J'ai dû vendre des choses de ma maison et même un collier en or, cadeau de ma mère, pour rendre cet argent. Ce n'est pas tant le fait d'avoir dû me séparer du matériel qui a été le plus dur, c'est le fait d'avoir été traité de voleur par des gens pour qui je travaillais et qui me connaissaient pourtant très bien.

Ils étaient comme possédés quand ils me parlaient. Ce n'étaient même pas eux !!! Des choses de ce type se sont produites tellement de fois et durant la même période, que j'ai compris que cela était spirituel. Comme dit la Bible, nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang. Jamais je n'avais vécu ce genre de situations auparavant. 

Au début, j'ai cru à une phase passagère et j'ai vraiment commencé à vivre une vraie crise lorsque cela ne s'arrêtait jamais.  Des mois puis des années que j'étais laissé dans cet état. Rien n'y faisait, ni les jeûnes, ni les confessions, ni les auto délivrances, ni les prières des autres pour moi, rien. 

J'ai passé quelques années à ne pouvoir réciter que le 'Notre Père' et rien d'autre. Même pour dire cette prière, c'était difficile. J'avais l'impression de perdre la raison à force de réfléchir et à essayer de comprendre, de négocier, d'interroger Dieu, etc.

 

Je me suis accroché, notamment en me basant sur mon passé avec Dieu. Voici une expérience :

J'avais vécu plusieurs expériences personnelles avec Dieu, même depuis mon enfance. Jusques là, j'avais toujours senti la présence de Dieu dans ma vie, ce n'était pas que spirituel, c'était physique, j'ai toujours senti une "présence" et ses avertissements par des fortes intuitions. Dieu m'a miraculeusement guéri plusieurs fois, j'ai déjà entendu des voix (anges) qui m'ont dit des choses qui se sont réalisées par la suite. J'ai déjà vu la manifestation d'un ange dans ma chambre quand j'étais étudiant après un jeûne que j'avais fait durant une période désespérée, le lendemain du jeûne, un ange est venu dans ma chambre et il m'a dit : "Isma-il" "Isma-il" "Isma-il".

Il l'a vraiment dit en séparant "Isma" puis "il".

Ce qui signifie : "Je t'ai entendu". Il l'a dit exactement trois fois de suite.

Je ne sais pas pourquoi, il l'a dit en hébreu. Je ne parle pas l'hébreu, à l'époque je n'en avais même pas les notions de base, j'ai dû chercher plus tard ce que signifie Ismael sur internet.

A cette époque aussi, je n'avais pas encore terminé une seule fois la Bible et je vivais comme un chrétien normal, c'est à dire, dans les péchés communs qu'on croit ne pas être des péchés. Mais durant ce jeûne, j'avais quand même pris l'engagement auprès de Dieu de faire des efforts dans ce sens.

En effet, Dieu a réalisé en une semaine tout ce pourquoi j'avais jeûné. Entre nous, je n'arrive à jeûner que quand je suis vraiment désespéré. Sinon, je n'y arrive pas.

Cet ange qui s'est manifesté dans ma chambre avait des ailes et il était lumineux. Il était si grand que sa tête était au niveau du  plafond, quelque chose comme 3,5 à 4m. Il était imposant, même en largeur. Cela s'est passé vers 9h du matin et l'expérience a duré  plusieurs minutes que j'évaluerais à 30, ce qui est énorme. Après m'avoir parlé, je me suis assis et lui est resté là en face de moi, sans rien dire et moi je le fixais. Je crois qu'il lui a été demandé de demeurer là pour que je vois bien et que je n'oublie jamais.

En effet, Dieu me connait, il m'en faut beaucoup car je suis exigeant. Je suis devenu exigeant parce que j'ai peur de devenir comme ces chrétiens qui voient des signes partout et qui croient qu'il y a des signes partout. Je rejette fortement ce type de comportement, je repousse tout ce qui n'est pas clair et limpide quitte à rater des choses. Je ne veux pas me perdre en sur-interprétations. 

Je n'ai pas vu son visage il était trop lumineux pour que je distingue ses traits, mais il avait des ailes. Je ne crois pas que je devais le voir. Je pense que malheureusement à l'époque, je l'aurais dessiné et affiché au mur ou quelque chose comme cela, un comportement qui ne peut pas plaire à Dieu. Je voudrais ajouter que les fenêtres et les volets étaient fermés ! (Je reste dans le noir quand je vais mal, ne me demandez pas pourquoi, je l'ignore).

Je sais que je n'ai pas rêvé, dès qu'il a disparu, j'ai téléphoné à la seule personne de mon entourage qui était vraiment accrochée au Seigneur et qui me surpassait spirituellement parlant. Elle était en cours et je suis allé en courant pour tout lui raconter : le jeûne de la veille, ce que j'ai demandé à Dieu et l'ange qui est venu le matin ! C'était vraiment fou, je n'en demandais pas autant, je voulais juste que Dieu m'écoute !

Elle a été témoin de la réalisation de tout ce que j'avais demandé et nous avons alors su que l'Eternel m'avait réellement envoyé un ange. Quand je fais des doléances à Dieu durant un jeûne, j'écris tout sur un papier et je m'en sers pour ne rien oublier car je suis émotif. Alors je dois écrire, quelques fois j'écris des prières entières à Dieu quand j'ai un noeud à la gorge.

Il a véritablement exaucé tout ce qui était sur mon papier (réconciliation avec une personne, problèmes à l'Université j'étais en 3e année et ça allait mal, graves problèmes au travail et avec un membre de la famille). C'était la première fois que je voyais Dieu exaucer simultanément TOUT ce que j'avais demandé ! Il a commencé dès le jour où j'ai vu l'ange et 4 jours après, tout était réglé dans ma vie !!!

 

Mon jeûne consiste à ne rien manger ni rien boire durant 20h à 24h (d'un jour à l'autre). Par exemple, si mon dernier repas la veille est entre 21h et 1h du matin (je dîne tard, quelques fois vers 2h), je ne remange et ne bois que vers ces heures-là le lendemain.

Quelle que soit mon occupation durant la journée, je prends plusieurs micro pauses pour prier et lire la Bible dans les passages qui concernent ce que je demande. Dans plus de 90% des cas, un seul jour de jeûne a suffi. D'autres fois, j'ai renouvelé jusqu'à ce que j'obtienne une réponse quelconque de Dieu, cela s'est déjà éternisé jusqu'à 2 mois et demi qui n'ont servi à rien car Dieu m'avait répondu 'non' dès le premier jour et je ne voulais pas accepter cette réponse.

Alors, j'ai cru bon de jeûner jusqu'à ce qu'il change d'avis. Evidemment, il n'a pas changé d'avis, mais il m'a envoyé des songes pour me montrer pourquoi non. J'ai vu en songe que l'endroit où je voulais aller m'installer était comme en guerre avec des attentats à la bombe etc. Je n'ai pas compris, car tout était paisible à l'époque où je priais, il n y avait jamais eu ce genre de choses là-bas. J'ai donc pensé que j'avais moi-même inventé ces rêves. L'année d'après, il y a effectivement eu des attentats à la bombe à cet endroit précis et dans le quartier que je convoitais, et là j'ai compris. J'aurais certainement été une victime !

 

 

Je sais que même si Dieu ne se fait pas voir quand on le veut, il n y a rien de bon en dehors de lui. Quand Dieu ne me répondait plus, J'ai réfléchi à des solutions, j'ai commencé à aller dans des groupes de prières organisées les soirs par certaines églises; les mardis, jeudis et samedis.  Je n'étais pas membre de ces églises, mais elles ont  des salles de prières ouvertes à tous. Cela commence généralement à 19h et dure 1h ou un peu plus d'1h. 

Tu vas, tu dis bonsoir, et vous ne faites que prier et tu t'en vas. Personne ne te demande de te présenter, et c'est très bien. On te demande juste si tu as un sujet à soumettre et si tu ne veux pas parler, personne n'insiste. Tout cela me convenait bien. J'arrivais à prier pour les autres, mais je n'arrivais pas à prier pour moi.

Quand je priais pour quelqu'un, même dans la rue, je ressentais la chaleur de la présence de Dieu. Même s'il était là pour une autre personne, au moins il était là. Je ne comprenais pas, c'était frustrant, j'étais comme un orphelin, je ne sentais plus que j'avais un Père céleste. J'avais l'impression d'être lâché dans la nature, tout ce que je croyais connaître de Dieu n'avait plus de sens face à la situation que je vivais. Tu te confesses, tu supplies, durant des mois et des années et Rien !!!

Finalement, après quelques années de crise où j'étais comme un zombie, j'ai recommencé à sentir Dieu et sa présence pour moi-même et pas parce que je priais pour quelqu'un. J'ai recommencé à pouvoir prier tout au long de la journée sans forcer les mots et à ressentir Dieu même quand je ne prie pas. Cette présence permanente était à nouveau là, sans que je comprenne pourquoi ni comment. Que s'est-il passé ?!

Je pense que Dieu a voulu faire tomber mes certitudes pour me conduire vers une meilleure compréhension de mon lien avec lui et avec chaque chrétien en général. Il fallait que je sache rester accroché et que j'apprenne la persévérance. 

D'ailleurs, lorsque j'ai raconté mon parcours concernant cette période à un pasteur que j'avais connu après tout cela. Il m'a répondu :

Je n'ai jamais vu quelqu'un chercher autant Dieu que toi !

 

Je n'ai pas pris cela comme un compliment. Je crois qu'au début, j'étais encore comme fâché avec Dieu. Je me disais qu'il y avait d'autres moyens que de passer par là. J'avais ce côté de raisonner par la chair, j'avoue que j'avais gardé des traumatismes vis à vis de Dieu. Je ne voulais pas l'admettre mais c'est vrai, j'en voulais à Dieu ...

J'ai cherché Dieu parce que c'était une question de survie, c'était ça ou je me laissais mourir. La phrase du pasteur m'a fait comprendre ce que Dieu attendait de moi. Et bien sûr, toute cette consolation ne vient qu'après la crise, comme si tu ne devais pas l'entendre ou le comprendre avant. Je précise qu'aujourd'hui, j'ai honte d'en avoir voulu à Dieu. J'ai beaucoup grandi spirituellement parlant et ce sont des raisonnements que j'ai dépassés. Je ne peux juger les gens qui sont dans une crise spirituelle, je n'ai jamais perdu la foi, mais je comprends qu'on puisse la perdre à un moment donné. C'est presque du domaine de la folie, quand on ne sait plus sur quel pied danser. Je bénis Dieu pour toutes mes épreuves, y compris pour celle de m'avoir abandonné un temps. Il y a vraiment une raison à tout. Comme disent les brésiliens, Dieu écrit droit au milieu de lignes tordues.

 

Dans le Nouveau Testament, Dieu est aussi appelé : Dieu de la consolation et de la persévérance (Romains 15:5).

 

... tu chercheras l'Éternel, ton Dieu ... tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Deutéronome 4:29. ... Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ... 1 Chroniques 28:9. par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Luc 21:19. ... l'affliction produit la persévérance ...  Romains 5:3. Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Romains 15:5-6.​​

istockphoto

istockphoto

 

Conformément à ce que toute la Bible enseigne, lorsqu'on fait face à l'incompréhension et à la crise, on doit d'abord commencer par soi-même. Réfléchir, examiner, se sonder, etc. 

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. Ecclésiaste 7:14. Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. Jacques 5:13.

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. ... 2 Corinthiens 13:5. Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus ... Job 34:32. Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Psaumes 19:12

 

S’il y a quelque chose dans votre vie et dans votre âme qui n’appartienne pas à Dieu, confessez cette chose et prenez l’engagement de vous en débarrasser, ou du moins, prenez l'engagement d'essayer si vous ne voulez pas faire des fausses promesses. Quelques fois, à ce seul stade, cela peut réparer les choses si ce que vous avez, est causé par une « porte » ouverte à Satan. Dans ce cas : 

Confession = Guérison. 

 

Vous pouvez chercher dans la classe des grands perturbateurs spirituels de la vie du chrétien :

- Les péchés et désordres sexuels
- Les péchés liés à l’occultisme parmi lesquels l’astrologie et toutes les superstitions
- Le refus de pardonner 

 

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5:16. C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies Psaumes 103:3. ... ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. Jean 5:14
 

istockphoto

istockphoto

 

Si après vous être confessé comme Job a pu le faire (Job 19, Job 31 et Job 34), vous constatez comme lui qu'il n y a rien; ou que, après avoir trouvé ce qu'il faut retirer de votre vie et que vous êtes en train de retirer mais que le problème demeure, Vous êtes maintenant en face de deux possibilités : soit vous avez affaire à des oppositions, soit c'est simplement la volonté de Dieu.

 

Il faut savoir que Satan peut s'opposer à vous et vous retenir. Nous avons une marge pour intervenir et le chasser. Même si, on l'a vu dans le livre des Actes, cela n'est pas toujours simple. Mais il faut y aller, cela débloquera des choses s'il y en a. Quand je parle de Satan, j'inclus des personnes humaines qui se dressent et oeuvrent contre vous et que vous pouvez combattre par les armes de Dieu. 

Il y a des cas insolubles :

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. 1 Thessaloniciens 2:18.

 

Paul reconnaît que Satan et non Dieu, a empêché deux déplacements. Satan a gagné deux fois, pourquoi ? Je ne sais pas.

Mais au moins, les apôtres ont reconnu que c'était une opposition et cela permet de savoir contre qui on se bat. Pour reconnaître cela, il faut un esprit de discernement. Paul ne dit pas que Dieu lui a demandé d'aller et il n'a pas pu, car alors ce serait facile de reconnaître Satan. Mais il dit qu'ils ont voulu eux-mêmes, par leur propre volonté y aller, mais Satan s'est mis sur leur route pour qu'ils n'y aillent pas.

C'est une sagesse qu'on peut demander à Dieu.  

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5. Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion. Proverbes 8:12

 

On peut combattre les oppositions par la prière; par le jeûne; par l'assurance d'appartenir à Christ (comme un esprit malin l'a demandé dans le livre des Actes : Qui êtes-vous ?); par la connaissance de la Parole de Dieu (Jésus a combattu Satan dans le désert grâce aux versets de la Bible, vous allez devoir réciter des versets pour éloigner l'opposition, vous devez donc prendre l'épée de l'Esprit qui est la maîtrise de la Bible); vous devez revêtir la vérité pour ceinture, vous tenir dans le vrai, être pur. Vous avez certainement lu des témoignages où des pasteurs et des prêtres qui voulaient chasser des oppositions ont été ridiculisés parce qu'ils ne se tenaient pas dans la vérité et on a sorti leurs secrets les plus honteux en public, ou alors, ce sont des esprits qui ont dominé physiquement la situation en les frappant et même en les tuant !

Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. Actes 19:16.

 

Il faut se débarrasser de ces choses si vous voulez aller au combat, vous devez être purs, dans la vérité, confessez-vous mettez toutes vos hontes aux pieds du Christ et l'ennemi ne pourra plus les revendiquer et en faire sa force contre vous. N'oublions pas que la Bible dit que Satan nous accuse devant Dieu jour et nuit (Apocalypse 12:10) ! Il faut pouvoir comprendre les armes de Dieu citées dans la Bible et savoir ce qu'elles veulent dire. 


Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. Matthieu 17:21. Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet. Proverbes 26:2.

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. ... Éphésiens 6:14-18

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations ... ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. Romains 8:38-39

istockphotos

istockphotos

 

Si malgré les combats contre les oppositions vos problèmes demeurent, alors, il faut accepter que c'est simplement la volonté de Dieu.

A ce stade, vous êtes certainement déjà épuisé et vous ne pouvez pas aller plus loin que de prier ou jeûner en demandant que la volonté de Dieu soit faite et qu'il vous enseigne ce qu'il doit vous enseigner. A plusieurs reprises dans la Bible, il y a des situations qui ne s'expliquent pas forcément. Mais à ce stade, vous avez la conscience tranquille.

 

Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2:19-20
... Et Éli dit : C'est l'Éternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon ! 1 Samuel 3:18. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Ésaïe 55:8.
et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2 Corinthiens 12:9

 

 

 

 

Louis Segond version 1910

 

Louis Segond version 2007

 

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:29-30.

Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. Matthieu 11:29-30.

 

 

istockphoto
istockphoto
istockphoto
istockphoto
istockphoto
istockphoto

istockphoto

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :