Il me semble que chaque être humain soit né avec des capacités naturelles diversement distribuées à chaque individu, de la même manière que les talents & dons spirituels sont distribués à chaque personne, selon la seule volonté de l'Esprit de Dieu.
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Romains 9:16. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12:11.
Il est possible de franchir la limite de ce que Dieu a donné ou prévu, mais cela ne peut que se faire en ayant triché. Généralement, en ayant compromis sa foi ou son âme d'une manière ou d'une autre. Si le croyant sent et voit qu'il est obligé de faire quelque chose en désaccord avec sa foi pour avancer, c'est qu'il est certainement arrivé à sa limite naturelle et spirituelle.
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1:17. ... Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Jean 3:27. ... On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. Luc 12:48.
Il existe ainsi des talents de naissance auxquels s'ajoutent des dons spirituels additionnés après la nouvelle naissance et manifestés au moment où Dieu seul décide.
Il est évident que nous n'avons pas la même force physique et chacun met sa force à l'épreuve tous les jours et sait ce qu'il peut soulever ou supporter en fonction de son gabarit naturel.
Concernant les capacités psychiques, c'est la même chose, nous en sommes diversement dotées et si certaines personnes connaissent leurs limites, d'autres peuvent la franchir et passer de ce qui est naturel à ce qui ne l'est plus, même si cela fonctionne. Dieu a décidé que nos yeux ne doivent pas tout voir, ce n'est pas toujours bon pour l'homme, c'est pour cela qu'il nous a enfermé dans une chair qui nous limite.
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux ... Genèse 3:5.
On peut basculer du discernement naturel (clairvoyance naturelle) au voyage astral et à d'autres pratiques clairement interdites par Dieu.
Qu'on ne trouve chez toi personne ... qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ... Deutéronome 18:10-12.
La Bible demande au croyant d'appartenir entièrement à Dieu (corps, âme, esprit) ces écritures permettent de voir les limites qui balisent naturellement le chemin du chrétien (Deutéronome 18:13; 1 Thessaloniciens 5:23). On ne doit aller au-delà de ce que Dieu permet ou donne.
Un ancien directeur d'un programme secret sur les capacités psychiques, affirme que chaque individu possède la capacité latente d'accéder à ce qu'il décrit comme la conscience infinie de l'univers. Dale Graff, qui a dirigé le projet Stargate de la CIA, un programme explorant l'espionnage psychique, a déclaré que les humains possèdent des aptitudes naturelles que les technologies modernes pourraient perturber.
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_6f093f_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-15.png)
Il estime que des appareils comme les téléphones portables pourraient perturber la capacité de l'humanité à accéder à ces facultés intuitives. Graff a dirigé le projet Stargate, un programme militaire américain secret qui a entraîné des individus à percevoir mentalement des lieux éloignés.
Cette technique, connue sous le nom de vision à distance (remote viewing), est la capacité psychique de percevoir des informations, des lieux ou des objets cachés, éloignés ou futurs, uniquement par la pensée, sans faire appel aux sens physiques.
Le programme explorait la possibilité pour les personnes entraînées, de percevoir mentalement des lieux éloignés de recueillir des renseignements simplement en concentrant leur esprit sur des coordonnées spécifiques.
Graff ne se contentait pas de superviser le projet; il y participait lui-même en tant que visionnaire à distance, tentant de percevoir des événements lointains sans quitter son bureau. « Nous avons tous le potentiel de développer et d'utiliser nos capacités psi naturelles », a déclaré Graff.
Le terme PSI (psychic), désigne les capacités psychiques telles que la perception de lieux éloignés, l'anticipation d'événements futurs ou l'accès à des informations au-delà des sens traditionnels.
« La clé réside dans l'acceptation de la possibilité de votre nature dans le suivi d'une approche cohérente pour exercer ce talent et dans la recherche de moyens de l'appliquer », a-t-il ajouté.
Pour Graff et les autres voyants à distance du Projet Stargate entre les années 1970 et 1980, cela impliquait souvent de tenter de localiser des bases militaires secrètes ou des armes liées à l'Union Soviétique.
L'un des premiers succès fut que des voyants à distance travaillant avec le Projet Stargate aidèrent à localiser un bombardier soviétique disparu, fournissant des estimations jugées plus précises que certaines opérations de renseignement sur le terrain.
D'autres expériences consistaient à faire choisir des images dans un livre à des individus à bord d'un sous-marin, tandis que des voyants à distance, à terre, tentaient de visualiser les mêmes images. Graff affirmait que ces exercices démontraient la capacité de l'esprit à accéder à des informations distantes.
Graff a par la suite documenté nombre de ces expériences dans son livre, « Tracks in the Psychic Wilderness », où il décrit ce qu'il considérait comme la preuve du potentiel mental caché de l'humanité. Il estime que la société commence seulement à redécouvrir le potentiel des capacités intuitives du cerveau, près de trente ans après la fin supposée du programme. Bien que la vision à distance ait été soi-disant abandonnée par le Gouvernement américain, Graff demeure un fervent défenseur de ce qu'il considère comme les bienfaits du développement de la conscience psychique.
« J'ai découvert qu'en explorant notre dimension psychique, nous devenons automatiquement plus créatifs et intuitifs. Nous percevons des aspects plus profonds de notre psyché. En révélant nos talents psychiques, nous pouvons aider les autres d'une manière qui serait autrement impossible », a-t-il écrit.
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_46554f_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-16.png)
Graff ajoute qu'il pense que ces capacités pourraient même permettre d'influencer la guérison, suggérant que la concentration mentale pourrait un jour être utilisée pour favoriser la convalescence à distance.
Cependant, le travail de Graff ne se limitait pas à dessiner des croquis de lieux lointains; il pouvait également prédire des catastrophes avant qu'elles ne surviennent. Il a décrit un rêve saisissant et réaliste où il voyait une collision aérienne se produire près d'une zone montagneuse. Un avion s'éloignait sans encombre tandis que l'autre s'écrasait sans aucun survivant.
Graff a ajouté se souvenir même avoir vu, alors qu'il était encore dans son rêve, ce qui semblait être un titre du Denver Post relatant la catastrophe. Environ une semaine plus tard, une véritable collision aérienne s'est produite près de Colorado Springs, impliquant deux avions. L'un a poursuivi son vol, l'autre s'est écrasé.
« Comment est-ce possible ? » se souvient s'être demandé Graff plus tard.
Il pense que la réponse réside dans l'entraînement mental qu'il a développé grâce à des années de pratique de la vision à distance et des techniques de rêve lucide. Graff a déclaré s'être entraîné intentionnellement à visualiser des objets éloignés, à interpréter ses impressions mentales et à explorer ce qu'il décrivait comme la capacité d'anticiper les événements futurs.
Physicien et ingénieur aéronautique de formation, Graff s'est d'abord intéressé à la recherche sur la vision à distance et les rêves lucides au Stanford Research Institute dans les années 1970.
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_16b047_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-15.png)
Ce programme de recherche, financé en partie par les agences de renseignement américaines, allait devenir le projet Stargate en pleine guerre froide.
Graff affirme que les capacités psychiques ne sont pas l'apanage des spécialistes, mais qu'elles peuvent exister chez de nombreuses personnes qui apprennent à les développer.
« Au fil des années, nous avons constaté que même des personnes qui n'en soupçonnaient absolument rien, avec de la motivation et dans un environnement propice, pouvaient, malgré leur inexpérience préalable, pratiquer une forme de vision à distance de haute qualité ».
« Nous en sommes arrivés à la conclusion que la plupart des gens possèdent une capacité latente de ce genre. Nous en sommes tous capables, à des degrés divers », a-t-il ajouté.
Graff a toutefois averti que les modes de vie modernes pourraient limiter la capacité des individus à accéder à ce qu'il a décrit comme la conscience infinie.
Interrogé sur l'usage intensif des smartphones et la dépendance aux réseaux sociaux, Graff a suggéré que les rayonnements émis par les technologies sans fil « affectent assurément » les structures mentales.
« Nous nous éloignons de notre intuition lorsque nous dépendons autant de ces aides extérieures », a-t-il déclaré.
Avec des information du Dailymail
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_7d299f_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-15.png)
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_004d48_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-15.png)
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_d07ae3_capture-d-e-cran-2026-04-27-a-16.png)
/image%2F0551142%2F20260427%2Fob_f758d0_1.png)