Dans les principales religions issues d'Abraham, il existe des interdictions d'ordre alimentaires, j'aimerais savoir si les chrétiens pratiquants mangent de tout ou ... pas. T
C'est justement au sujet de l'alimentation que Paul a sorti la fameuse formule
"tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché".
Ce qui signifie que c'est encore un sujet dont chacun doit se faire une opinion personnelle en fonction de la connaissance qu'il a de la parole. Cela fait partie de ce vaste champ de liberté qui nous oblige à analyser la Parole afin de se l'approprier.
Romains 14:23
Je vais exposer mon raisonnement, ce qui m'a emmené à croire ce que je crois au sujet des aliments après lecture de la Bible.
1. Les premiers interdits
2. Jésus libère : loi de la chair
3. Les limites
1. Premiers interdits
Les principales religions issues d'Abraham sont par ordre chronologique :
- le judaïsme
- le christianisme
- l'islam
Nous savons que dans les 5 premiers livres de la Bible :
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome,
se trouvent l'histoire mythique du peuple d'Israël, de la création du monde jusqu'à la mort de Moïse.
Ces 5 livres, constituent la Torah (La loi) dans la religion juive. Dieu dicte directement dans ces livres toutes les prescriptions qui forment les bases du judaïsme. Dieu leur a tout dicté sans qu'ils puissent changer quoi que ce soit :
- la religion
- les rituels
- la culture
- les aspects juridiques
- l'hygiène
- la sexualité
- les bases alimentaires (Lévitique chapitre 11)
Ainsi dans le Livre de Lévitique, Dieu a exactement exposé ce qui pouvait être consommé ou même encore touché. Aujourd'hui encore, les juifs pratiquants respectent ces lois.
Dans ce livre Dieu interdit par exemple la consommation d'un animal trouvé mort, l'homme doit égorger un animal laisser couler le sang, et ne pas manger les animaux qui ont été étouffés (crevettes par exemple).
Ainsi tous les aliments qui respectent ces prescriptions sont appelés Cacherout (casher).
Levitique 11:46-47
46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Tout ceci fait partie de l'Ancien Testament, plus généralement l'Ancienne Alliance. C'était un autre contrat, le pardon n'était pas gratuit, le péché étant étroitement lié à la chair, au corps : Oeil pour oeil dent pour dent.
Ainsi il fallait distinguer les aliments purs de ceux qui ne l'étaient pas, se surveiller constamment.
La venue de Jésus a changé les choses.
2. Jésus libère : loi de la chair
Romains 8 :2-3
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
C'est le même Dieu, seule la route du pardon change. Le Messie a apporté une nouvelle Alliance, le pardon devient gratuit, nous l'obtenons par la foi et par repentance. Cette nouvelle donne fait évoluer la qualité de ce qui est impropre à l'homme. Le péché n'est plus dans la chair, mais il faut se concentrer sur l'esprit.
Ainsi il faut s'inquiéter non plus de ce que l'on mange, mais surtout de ce qu'on dit, pense et fait.
Jésus même a appuyé cela pour nous montrer ce que Dieu attend réellement de nous.
Matthieu 15:19-20
19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Paul complète :
Romains 14:20
Segond 21 (SG21)
Pour de la nourriture, ne détruis pas l'œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un.
1 Corinthiens 8:8
Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
1 Corinthiens 10:25
Le cadre est posé, nous pouvons tout manger ... ou presque ...
3. Les limites
Dieu a interdit la consommation de certains aliments, les juifs qui n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie annoncé, respectent toujours ces interdictions en attendant le Messie qui leur donnera des nouvelles orientations.
Ceux qui ont reconnu en Jésus-Christ, le Messie annoncé par les prophètes, écoutent et vivent selon ses éclaircissements et les clauses de la Nouvelle Alliance qu'il a apportées.
Galates 3:13
Il nous a fait comprendre que par son sang sacrificiel, la route du pardon a changé, nous devons ainsi nous concentrer non pas sur ce qui entre en nous mais sur ce qui sort de nous.
Toutefois deux points restent à méditer et certains interdits de l'Ancien Testament, revienent dans le Nouveau Testament :
- les aliments sacrifiés aux idoles
- le sang
A. Les aliments sacrifiés aux idoles
Qui sont les idoles
Une idole c'est tout ce qui n'est pas Dieu. Si on s'en tient à la Bible, c'est tout ce qui n'est Dieu biblique.
Le Dieu biblique, est le Dieu unique :
- Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob
Exode 3:6
- Je suis qui je suis : èhyèh ashèr 'èhyè
Exode 3:14
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
1 Jean 4:2
1 Jean 4:3
Jean 14:30
28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
B. Le sang
La consommation de sang est pour moi, un deuxième point d'exception. Certes Paul en parle, il explique que les nouveaux convertis ne doivent pas consommer du sang car ils s'agissaient des premiers convertis, des premiers chrétiens peu nombreux, vivant au milieu des juifs qui eux n'en mangeaient pas.
Ainsi plusieurs disent que si Paul demandé aux églises d'interdire la consommation de sang, c'était pour ne pas créer de scandale auprès des juifs.
1 Corinthiens 8:1
Actes 21:25
Certes cela est vrai, mais ce n'est pas la seule raison. Lorsque Dieu a interdit la consommation du sang des animaux dans l'Ancien Testament, contrairement aux autres aliments, il n'a pas dit que c'était parce que le sang est pur ou impur, mais il a clairement expliqué la raison de cette interdiction.
Lévitique 17:14
Dieu a pris le temps d'expliquer cette interdiction car il révèle là un secret, un de ses mystères, c'est dans le sang que l'âme de tous les êtres vivants habite.
Ancien ou Nouveau Testament, est-ce que Dieu a à un moment donné, changé l'emplacement de l'âme ?!
Non, l'âme habite toujours dans le sang, et si c'est toujours le cas ...