Avec l'aide De : WLC
Quelques jours avant la mort de Jésus-Christ, une partie de ses disciples lui a demandé d'évoquer la fin du monde. Cette conversation reportée dans Matthieu 24 et Marc 13, contient un avertissement très clair. Jésus a prononcé ces mots :
Matthieu 24:15
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
Marc 13:14
Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
L'urgence est extrême dans cet avertissement. Lorsque le peuple de Christ verra cette chose, il devra immédiatement s'enfuir, sans délai. Peu importe où tu te trouveras, ne retourne pas prendre des affaires, fuis, fuis.
Matthieu 24:15-19
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison;
18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!
1. Avertissements
Jésus le dit, malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront pendant ces jours là.
Priez dès à présent pour que cela ne vous arrive pas, priez pour Jésus qui connaît les temps et les moments, vous oriente dans votre planification familiale. Priez pour que vous ne soyez ni malade, ni blessé lorsque cela arrivera. Ce seront là des jours de tensions, des jours difficiles.
Matthieu 24:21-22
21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Quelque que soit l'interprétation que nous avons de la période de « L'Abomination de la Désolation », nous sommes tous d'accord, qu'elle représentera un grand danger pour le peuple de Christ. Notre Sauveur veut que nous soyons tous sur nos gardes et que nous fuyions. Nous n'aurons pas d'aide, chacun devra se débrouiller seul. Pour cela, chacun doit se tenir prêt et être averti dès à présent. ne refusez pas ces instructions, si elles ne servent pas pour vous, elles serviront pour la génération ou les générations à venir dans l'hypothèse que cela ne se produise pas prochainement.
Jésus sait que parmi son peuple, il y aura des femmes enceintes, pour elles il se désole simplement en avertissant : malheur à elles !
Compréhension des mots
Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;
attention à ce qui suit.
. Ceux qui lisent, c'est Nous et c'est à nous que Jésus parle, car il savait que nous aurons la Parole de Dieu entre les mains. Alors, faisons
Pour le premier passage, j'ai mis deux versions de Louis Segond.
Daniel 11:30-31 Louis Segond (LSG)
30 Des navires de Kittim s'avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l'alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.
31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
Daniel 11:30-31 Segond 21 (SG21)
30 Des bateaux venus de l’ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.
31 Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l’abominable dévastation.
Puis,
Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
Définitions du CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales)
Abomination n.f
Horreur, dégoût qu'on ressent pour une personne ou une chose. Avoir en abomination. Il est en abomination à tous les gens de bien. Il se dit aussi de Ce qui est l'objet de l'abomination. Ce méchant homme est l'abomination de tout le monde. Il signifie encore Action abominable; et, dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. C'est une abomination. Ce crime est une des plus grandes abominations qu'on puisse imaginer.
En termes de Théologie, Les abominations des Gentils, Le culte idolâtre des Gentils. L'abomination de la désolation. Locution tirée de l'Écriture sainte et dont on se sert pour exprimer les Plus grands excès de l'impiété, les Plus grandes profanations, et, par extension, les Plus grands désordres.
Désolation, subst fém
3. P. ext. Calamité.
− [P. réf. à l'expr. biblique (Daniel, XI, 31; Matth., XXIV, 15)] L'abomination de la désolation (cf. abomination). La pire des calamités :
3. Dieu, victime des contrefaçons
L'abomination fait référence à l'idolâtrie. L'abomination de la désolation est liée au culte, à l'adoration. Plus précisément, les faux cultes et les fausses adorations qui se trouvent au sein de l'église.
Satan arrive à mettre même les enfants de Dieu, dans l'idolâtrie à sa propre personne, cela arrivera à un degré si élevé, qu'il restera un faible nombre de personnes qui seront réellement sorties de cette emprise. Il arrivera un jour où l'abomination touchera à son point culminant.
Il existe un lien entre ces passages du livre de Daniel et un passage du livre de l'Apocalypse :
Apocalypse 13:15-17
15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
Lorsque Satan aura dominé et infiltré toutes les églises par les abominations que nous apercevons déjà puisque la plupart accepte déjà fièrement de perpétrer, la BÊTE règnera sur la Terre entière et fera tuer une partie de ceux qui lui résisteront encore. Toutes les églises et toutes les autres religions adoreront la Bête.
C'est déjà ce qui se passe, au moins depuis qu'on a déterminé grâce à l'empereur Constantin 1er, que le jour du Seigneur, jour de repos, sera le dimanche. Ce n'est pas grave aux yeux de certains, mais aux yeux de Dieu oui. Car ce n'est pas ce qu'il a ordonné, hors de la volonté de Dieu que croyons-nous qu'il existe ? Satan tout simplement, le père de la rébellion
D'autres abominations venant de Satan, ont déjà été introduites dans l'église, qui se conforme et accepte les nouveautés de Satan, jusqu'au jour où il viendra s'y installer, puisque c'est son jour qu'on honore et ce sont ses fêtes qu'on célèbre : Dimanche et Noel !
La plupart des chrétiens vont à l'église le dimanche et la plupart des chrétiens ont intégré l'abomination qu'est la fête de Noel, rendant hommage purement et simplement à Thammuz, ( voir l'article sur l'occultisme derrière le 25 décembre : Résumé sur : L'occultisme derrière le 25 décembre ).
Satan marquera alors, tous ses enfants, par son signe et son nombre. Ce qui les distinguera définitivement des autres.
Satan agira certainement par des voies légales. Il fera établir des lois pour cela. La raison est que seule une loi peut être aussi rapidement appliquée à partir du moment où elle est promulguée et publiée. C'est exactement de cette façon que l'empereur Constantin 1er a décidé que dimanche sera le jour de repos. A partir du moment où c'est une loi, tous ceux qui s'y opposent sont hors la loi.
Du jour au lendemain, la persécution des chrétiens sera coordonnée mondialement et immédiatement. Nous sommes donc avertis que ce jour, personne ne devra regarder en arrière, il faudra simplement fuir, peu importe le lieu où nous nous trouverons.
L'église physique de Christ, n'existera plus que spirituellement parlant. Elle ne sera plus que dans chaque élu, ceux que l'Apocalypse appelle vierges, car ils ont refusé de se mélanger, donc de se prostituer avec la Grande Babylone.
Lisons à présent une partie de l'histoire de celui qui a décidé que le dimanche est le jour du seigneur, de son seigneur (soleil) : Constantin 1er. Ceci est une capture d'écran du site internet de l'encyclopédie Larousse en ligne.
Aujourd'hui nous perpétrons cette abomination clairement inspirée de Satan. Sortons du milieu d'elle !
4. Satan vainqueur des nations
L'abomination de la désolation a déjà planté ses racines depuis des siècles, nous en sommes les fruits en attente que le plus grand nombre d'entre nous périsse. Malheureusement plusieurs chrétiens savent que leurs pratiques ne viennent pas de Dieu ils pensent que c'est l'intention qui compte parce qu'ils n'ont pas su évaluer la gravité du péché de désobéissance.
Non mes frères, Dieu ne se mélange pas à Satan, les enfants de Dieu doivent montrer qui est Dieu au reste du monde et non pas apporter l'abomination du monde en lieu saint. Ce n'est pas le contraire qui doit se produire, ne participez pas à la victoire temporaire de Satan.
L'abomination de la désolation, c'est l'emprise de Satan dans notre adoration et notre culte que nous soyons chrétiens ou pas. Satan a fait, fait et fera encore déserter la réelle volonté de Dieu dans le monde comme dans l'église et les chrétiens disent "amen" croyant servir Dieu et ignorant tous les avertissements présents tout au long de la Bible :
sortez du milieu d'elle mon peuple
=
sortez vous qui servez Dieu dans la coupe de Satan
sortez vous qui êtes sincères et qui croyez que ce n'est pas grave
Ésaïe 52:11
Jérémie 51:45
Apocalypse 18:4
2 Corinthiens 6:17
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
5. Fortifions-nous
Nous n'avons pas tellement le choix, la perspective de souffrance est affolante. Comme à chaque fois que nous devons affronter des épreuves.
Job 3:25
Matthieu 24:21
41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
Luc 22:41-44
Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant :
Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
Matthieu 10:19
6. Les temps et la loi
Nous avons vu dans l'article "Harmaguédon", notre calendrier actuel est encore un acte de rébellion de Satan envers Dieu.
Dieu a fixé son temps et la façon dont nous devons calculer les mois et les années pour fixer les fêtes religieuses mentionnées dans la Bible. Le prophète Daniel a prédit depuis l'Ancien Testament, que Satan changera les temps, le calendrier, et c'est exactement ce qui s'est produit.
Nous à qui la connaissance et la vérification de certaines choses sont devenues si accessibles (internet, bibliothèque), ne fermons pas les yeux et ne négligeons pas les signes que Jésus nous a demandé de surveiller. Aujourd'hui nous vivons selon plusieurs calendriers, dont le principal est celui de Satan, difficultant ainsi l'accès à l'application des vraies lois de Dieu.
Si cela n'était pas important aux yeux de Dieu croyez-vous que Satan se serait autant acharné ?
Il sait très bien que les humains n'ont pas la capacité de s'en rendre compte ni l'intelligence pour percevoir leurs guerres. Pour cela la Bible nous demande faire confiance à Dieu et de le laisser vivre en nous.
Posons-nous réellement les bonnes questions au lieu d'essayer de minimiser la gravité de nos actions, des choses ont été changées, par qui ? Pour quelles raisons ?
Celui qui ne veut ni voir, ni entendre, ni savoir, verra son âme subir ce que les écritures prédisent : avoir part aux fléaux.
Dieu l'a dit au prophète Osée : mon peuple périt par manque de connaissance (Osée 4:6)
7. L'abomination, sens large de l'idolâtrie
Plusieurs croient qu'ils ne participent pas à l'idolâtrie, à l'abomination, car ils se limitent au fait que l'idolâtrie soit forcément le culte fait à un objet de bois, en pierre ou en pocelaine. En réalité il existe plusieurs types d'idolâtries.
L'idolâtrie ce sont aussi des refuges : drogues, alcool, sexe, télé, musique, etc.
L'idolâtrie existe aussi dans les choses saines qui, à partir du moment où elles prennent la place de Dieu dans notre coeur, deviennent des idoles :
son travail, l'attachement excessif pour les membres de sa famille, ses amis, ses loisirs etc.
Toutes ces choses peuvent occuper des places importantes qui ne leur sont pas destinées. Le principal danger est que ces choses ou ces personnes peuvent nous mener à la désobéissance :
- Une fille qui cède à la fornication, pour ne pas perdre son fiancé
- Un homme qui accepte la corruption pour ne pas perdre son poste
- Un parent qui triche pour aider son enfant
Toutes ces choses rendent l'âme vide, dévastée, faible puisque ce n'est pas Dieu qui occupe la première place, c'est Satan. L'iniquité ne se trouve pas chez Dieu, mais bien chez Satan.
- CNRTL
Idolâtrie
C. − Au fig. Amour excessif, admiration exagérée poussée jusqu'au culte. Aimer avec idolâtrie, jusqu'à l'idolâtrie; sentiment d'idolâtrie; idolâtrie du corps, de la vérité; idolâtries populaires.
- Extrait de Chrétien Libère-toi ! de Graham et Shirley Powell. Page 38.
En adorant les démons, l'homme rend hommage à Satan, chef des démons.
De nos jours encore, des millions de gens sur la terre adorent Satan parce qu'ils s'inclinent devant des idoles.
Comme ils sont trompés, beaucoup ne savent pas que c'est ce qu'ils font en réalité.
Vous pensez peut-être que l'idolâtrie n'existe pas dans votre vie. Mais prenez garde.
La Bible étend le champ de l'idolâtrie jusqu'à des idoles de notre imagination que nous convoitons ou que nous désirons.
Colossiens 3 :5 dit :
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre,
- l'impudicité,
- l'impureté,
- les passions,
- les mauvais désirs et
- la cupidité qui est une idolâtrie.
Vérifions bien que nous n'avons pas d'idole de ce genre qui nous fascine et prend notre temps, notre énergie et notre adoration.
8. Dieu nous aide et aidera toujours ceux qui le suivent
Rendons à Dieu tout l'honneur et l'amour que nous lui devons.
Dieu nous tend la main tous les jours, pour que nous évoluons et que nous apprenions progressivement à nous détacher du péché. Il est notre rocher, notre rempart.
Il accepte que nous puissions quelques fois avoir besoin de temps. Il apaisera nos craintes, nos emballements, nos affolements, nos remises en cause. Il nous parle comme un père s'adresse à des enfants qui grandissent. Dieu se tient prêt à nous soutenir durant notre croissance et notre affermissement. Il sait que notre parcours est long et tortueux. Il sait que dans notre guerre personnelle, nous perdons quelques fois des batailles en succombant au péché, puis il nous voit reprendre le combat.
L'Eternel aide ceux qui ont le coeur disposé à grandir et qui marchent dans l'obéissance loin de l'idolâtrie. il nous garanti que nous ne sommes pas condamnés.
Romains 8:1
Matthieu 18:3
Psaumes 51:10
Luc 1:17
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
En d'autres mots, le Seigneur nous demande de ne pas avoir peur de perdre la vie à cause de lui. Apprenons déjà à imposer le Christ qui est en nous, et nous réussirons à tenir tête aux autorités de Satan lorsqu'elles viendront nous persécuter. Pour certains à travers le monde c'est déjà une réalité, mais nous, disposons pour le moment du temps, pour apprendre à être forts.
Ce n'est pas un choix, nous n'avons pas le choix, car tous ceux qui trahiront Jésus par peur de souffrir ou de mourir, iront en enfer .
Matthieu 10:39
- ça changerait trop ma vie, ça ne m'arrange pas
- je ne veux pas perdre mon travail ni mes amis
- Ma femme/mon mari ne me soutient pas
- Mon pasteur/mon prêtre ne voit aucun inconvénient, alors je continue ma vie d'avant
- Je ne veux pas me tracasser à comprendre