Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

1. David sacré roi

 

* Annonce de la mort de Saül

* Oraison funèbre sur Saül et Jonathan

* Sacre de deux rois : David et Ish-Bosheth

 

Après le deuil de Saül, David devient le second roi d’Israël. David est issu de la tribu de Juda tandis que Saül est benjamite, ce qui cause des conflits tribaux auprès des habitants de Galaad en Transjordanie.

Un des généraux de guerre de l’ancien Roi Saül, Abner, tentera même une sorte de coup d’état en plaçant Ish-Bosheth, un des fils de Saül, au trône. Cette coalition attaquera David à Gabaon. David et son chef de guerre Joab gagnent mais la guerre perdurera, David ira s’installer à Hébron, c’est alors qu'Abner décide d’abandonner Ish-Bosheth pour se rapprocher de David, mais le chef de Guerre de David, Joab, l’assassinera.

 Quant à Ish-Bosheth, il se fera assassiner par deux hommes qui croient rendre service à David. Mais David les reprouve et les faits tuer. Le clan de Saül presque éteint, à l’exception d’un fils handicapé de Jonathan, toutes les tribus finissent par se rallier à David, désormais seul et unique roi d'Israël.

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

 

 

2. Temps de gloire

 

David commence son règne par un accord avec les tribus du nord, auparavant hostiles à son accession au pouvoir. Le roi va choisir une ville neutre pour en faire sa capitale politique, c’est alors qu’il combattra une ville cananéenne appelée Jérusalem.

 David se fera bâtir un palais et aura encore des fils. Il gagnera plusieurs guerres contre les philistins, ennemis de toujours.

David prendra la décision d’apporter l’Arche de l’Alliance dans sa nouvelle capitale. L’Arche jusqu’à lors se trouvait encore à Kiryat-Yéarim

C’est avec de grandes festivités que l’Arche arrive à Jérusalem, Mical, l’une des femmes du roi David et fille de l’ancien roi Saül, méprisera David parce qu’il s’est mélangé au peuple pour chanter et danser au passage de l’Arche.

 

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel 10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

 

L’Arche n’a pas de domiciliation fixe, c’est alors que David décidera de construire un temple, mais le prophète Nathan, lui indiquera que ce n’est pas la volonté de Dieu. Mais, c’est un descendant de David qui construira ce temple, Nathan prophétisera sur le fait que la royauté sera affirmée pour toujours.

 

Nous savons que c’est Salomon, fils de David qui construira le temple et que la royauté éternelle dont parle le prophète, est la venue de Jésus, roi des rois, issu de la lignée de David.

Grand résumé de la Généalogie de Saül et de David

 

Grand résumé de la Généalogie de Saül et de David

David remportera encore des victoires militaires contre les territoires voisins. Afin de sceller la réconciliation avec tout Israël, le roi invitera à sa table le dernier survivant de la lignée de Saül.

 

10. Résumé sur le deuxième livre de Samuel

3. Vers la fin du règne de David

 

 

* David vole la femme d’un autre

 

Jusqu’à présent, David avait été irréprochable devant Dieu, mais il se laissera tenter par des passions humaines et fera ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

Ainsi il sera à l’instigateur d’un complot visant à faire tuer un de ses officiers de guerres afin de récupérer sa femme dont il est tombé amoureux et qui se trouve être enceinte de lui.

C’est alors que le prophète Nathan revient vers lui, afin de lui signifier la désapprobation et la punition de Dieu, face à cet acte qu’il a commis.

 

Bath-Shéba, obsevée au loin par David

Bath-Shéba, obsevée au loin par David

 

David espérera encore toucher le coeur de l’Eternel en s’humiliant devant ce dernier, sans succès.

 

* Amon viole sa demi-sœur

 

Amon un des fils de David, tombera amoureux d’une de ses propres sœurs, Tamar, il la violera et celle-ci ira pleurer auprès de son grand-frère Absalon, fils aîné de David. Absalon tuera son demi-frère Amon, puis fuira loin de son père le roi.

Une fois la colère du roi apaisée, Absalon reviendra mais avec d’autres projets, prendre la place du roi son père. C’est alors que David est obligé de fuir avec quelques alliés.

  

David ne souhaite pas la mort de son fils, mais Joab son chef de guerre tuera Absalon ce qui plongera David dans une dépression.

 

David sera rappelé à Jérusalem, mais il y aura encore des tensions avec les tribus du Nord.

 

* Retour de David sur le trône

* Tensions entre Judéens et Israélites

* Vengeance des Gabaonites

* Derniers exploits contre les Philistins

* Cantique de délivrance de David

* Dernières paroles de David

* Recensement et peste

 

 

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :