Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé sur le premier livre de Samuel

 

Nous sommes à une époque où le peuple ne s’est pas totalement débarrassé de ses ennemis, notamment les philistins. C’est dans ce contexte que le peuple souhaitera une unité des diverses tribus, afin que le pouvoir puisse être concentré sur un seul homme, un roi. C’est par le prophète Samuel que Dieu désignera le premier et second roi : Saül puis David, deux rois, deux descendances, deux rivalités.

 

Anne et son fils Samuel, futur prophète et juge en Israël

Anne et son fils Samuel, futur prophète et juge en Israël

 

1.  Naissance et jeunesse de Samuel

 

 

Il y avait une femme stérile nommée Anne. Du fait de sa stérilité son mari prit une seconde épouse pour assurer sa descendance. La seconde épouse, Peninna, rabaissait et insultait constamment Anne. Anne un jour se met à prier et demande au Seigneur un enfant. Ce qui lui sera accordé, Anne mettra au monde un garçon nommé Samuel, qu’elle consacrera à l’Eternel. Le jeune Samuel sera confié au grand-prêtre Elie, avec lequel il grandira au service de Dieu.

 

 

Anne confie son fils Samuel au grand-prêtre Eli

Anne confie son fils Samuel au grand-prêtre Eli

 

Or les deux fils d’Eli commettent des choses au sanctuaire de Silo, le plus important endroit de culte en Israël. L’arche de l’Alliance y est abritée.

Les fils abusent des fidèles et couchent avec les femmes qui viennent au temple. Malgré l’intervention d’un prophète, Eli ne parvient pas à rétablir l’ordre dans le sanctuaire.

C’est alors que l’Eternel décide de faire appel au jeune garçon, Samuel alors que celui-ci dort.

Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel

Les fils d'Eli n'ont pas marché sur ses pas, ils faisaient ce qui est mal aux yeux de l'Eternel

 

2. L’appel de Samuel

 

Comme ce qui arrive quelques fois aux personnes que Dieu choisit, elles ne reconnaissent pas tout de suite l’appel de l’Eternel dans leur vie. Samuel, symboliquement n’a pas reconnue la « voix » de Dieu, car il ne la connaissait pas.

 

Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle

Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle

Plusieurs fois, Samuel croit que c'est Eli qui l'appelle

 

 

 

3. Israël perd l’Arche de l’Alliance

 

En guerre contre les philistins, Israël perd les philistins confisqueront l’Arche de l’Alliance et tueront les deux gardiens de l’Alliance, qui sont également les deux fils d’Eli.

 

Les philistins ramèneront l’Arche dans le temple de leur dieu appelé Dagon. Un dieu poisson. Mais à cause de la présence de l’Arche, les philistins seront atteints par divers types de malheurs et ils s’en débarrasseront. Entre-temps, le sanctuaire de Silo a été détruit, l’Arche sera déposée temporairement à Kirjath-Jearim.

Samuel à cette époque, exerce plusieurs pouvoirs sur Israël, c'est-à-dire sur toutes les tribus. Il est réalité le dernier Juge d’Israël, avant l’implantation de la monarchie. Samuel exerce une influence politique, religieuse, sacerdotale et la fonction de prophète.

 

 

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

 

4. Saül gloire et déchéance

 

  • Accession au trône

 

Samuel devenu vieux, le peuple souhaite qu’un roi règne sur eux, comme cela est le cas pour les autres peuples.

Mais Dieu ne souhaite pas qu’un roi domine sur son peuple, il l’avertit de ce qu’un roi leur prendra : impôts, taxes, confiscations diverses, mais le peuple ne veut rien entendre il veut un roi et un roi leur sera désigné.

 

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

Onction de Saül

 

Saül va commettre plusieurs erreurs militaires, c’est en fait son fils Jonathan qui mène des opérations réussies contre les philistins.

Le roi veut aussi exercer les fonctions de prêtres, en procédant aux sacrifices, et en trompant Dieu, car il prend pour lui, les meilleurs sacrifices et offre à Dieu des animaux malades.

 

 

C’est alors que Samuel destituera le roi, mais cela se fait en secret et le peuple n’est pas au courant afin probablement d’éviter la confusion et des émeutes. Devant le peuple, Saül est toujours roi, mais devant Dieu, il ne l’est plus.

 

 

5. David se distingue  

 

Onction de David

Onction de David

 

David encore adolescent, est un berger musicien et poète. On l’emmène à la maison royale afin que  sa musique apaise le roi. Le roi ne sait toujours pas que c'est le jeune David que Dieu a choisi de préférence à lui. Tout le monde le voit comme un simple berger et musicien.

 

David apaise les crises de démences du roi (plutot ex roi devant Dieu)

David apaise les crises de démences du roi (plutot ex roi devant Dieu)

C’est alors qu’apparaît un personnage effrayant, un chef de guerre philistin qui fait peur à Israël : Goliath.

Ce chef de guerre propose que leurs conflits militaires récurrents se règlent par un combat, d’homme à homme. Goliath est un géant, et personne de la tribu ne souhaite l’affronter. C’est alors que le jeune David se propose. Mais presque tout le monde se prend de pitié pour lui car il est encore adolescent.

 

Goliath, chef de guerre philistin qui a proféré des malédictions contre l'Eternel

 

Goliath, chef de guerre philistin qui a proféré des malédictions contre l'Eternel

David combat en réalité grâce à la foi, car sans foi, il ne pouvait rien contre Goliath qui se moquait de l’Eternel, le Dieu d’Israël. C’est encore une bataille à deux niveaux, celle que le peuple voit, un jeune homme contre un géant, qui est en réalité encore un combat entre Dieu et Dagon, dieu des philistins.

 

Goliath assomé, David lui tranche la tête

Goliath assommé, David lui tranche la tête

 

6. David et Jonathan

 

David se liera d’amitié avec le fils de Saül, Jonathan. Ils combattront ensemble et Saül sera jaloux des succès militaires de David, surtout lorsque le peuple chante pour David.

 

David et Jonathan vainqueurs de plusieurs guerres, admirés par le peuple, chantés par les femmes

 

David et Jonathan vainqueurs de plusieurs guerres, admirés par le peuple, chantés par les femmes

C’est alors que Saül décide de tuer David, en vain. David se rapprochera du trône royal. Mical la fille du roi tombe amoureuse de David. Pour donner la main de sa fille, le roi lui demande ce qu’il croit impossible, il demande à David de rapporter des prépuces. David apportera les prépuces et épousera Mical.

 

 

Jonathan tentera alors en vain de réconcilier David et le roi, mais ce dernier a toujours le projet de le faire assassiner. C’est alors qu’avec la complicité de Jonathan, David s’enfuira pour se réfugier chez Samuel. C’est le début des persécutions de David et ce qui le motivera à commencer à écrire tout ce qui lui arrive et qui lui arrivera en chansons (des cantiques et les psaumes publiés dans les livres des Psaumes)

 

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

 

David n’aura de cesse que de fuir, après Samuel, il se refugiera chez un prêtre, puis il s’engagera chez un roi philistin. Mais Saül qui déchaîne sa rage fait tuer le prêtre qui avait caché David, afin que le peuple prenne peur et n’aide pas David ce qui ne fonctionnera pas réellement.

David aura l’occasion de tuer plusieurs fois le roi, mais il ne fera pas. La guerre reprend encore entre les philistins et Israël. Mais les philistins ne font pas confiance à David qui ne participera pas à la bataille. Saül va consulter un médium, ce qui devant Dieu est un crime puni de mort, le roi le sait, il se déguise afin de ne pas être reconnu.

 

Israël perdra cette bataille où Jonathan sera tué. David l’apprendra et chantera la mort de son ami. Quant au roi, il est gravement blessé, il suppliera un homme de l’achever. C’est ici la fin du premier roi d’Israël.

 

9. Résumé sur le premier livre de Samuel

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :