Les employés municipaux doivent déclarer deux fois par jour, le travail de comptage au gouvernement fédéral.
Le gouvernement chinois a intensifié sa répression contre le christianisme ces derniers mois, en exhortant les autorités locales à tenir le nombre de citoyens qui croient en Dieu et à les surveiller, selon un nouveau rapport.
Le Parti communiste chinois (PCC) menace les responsables des villes et des villages si le nombre est erroné d’où le dénombrement minutieux des croyants. Trois représentants du gouvernement de la ville de Yongcheng, dans la province du Henan, ont été suspendus en avril lorsque leurs rapports au gouvernement ont été jugés très faibles.
« Le gouvernement prend la question de la religion très au sérieux à présent », a déclaré à Bitter Winter, un responsable du gouvernement local non identifié dans la province du Henan, qui surveille la liberté de religion dans le pays.
« Chaque jour, ils nous demandent combien de personnes dans notre village croient en Dieu. Si nous disons qu'il n'y a pas de croyants, ils prétendent que nous cachons ce que nous savons et que nous ne le rapportons pas », a-t-il déclaré.
« S'ils pensent que nous ne rapportons pas la situation honnêtement, nous serons punis. Nous devons maintenant signaler notre travail au gouvernement de la ville deux fois par jour. Nous devons également remplir un formulaire la nuit. Nous sommes tellement occupés que nous n'avons pas de temps libre », s'est plaint un responsable.
Les trois responsables locaux ont finalement été réintégrés.
Un responsable local a déclaré :
« Une attention particulière est accordée à ce travail. C'est comme si nos vies étaient menacées » explique-t-il.
« Après avoir dénoncé une personne, nous devons restreindre ses mouvements et rendre compte de sa situation tous les jours ».
Ce responsable local qui s'est entretenu avec Bitter Winter a déclaré que Pékin craignait que le nombre de chrétiens n'augmente trop rapidement et que les croyants pourraient saper le message du PCC - voire même renverser le gouvernement central.
Le régime communiste chinois estime que « des mesures doivent être prises et que le nombre de croyants ne peut continuer à augmenter », a déclaré le responsable local.
Les responsables du gouvernement central utilisent une plate-forme de messagerie, WeChat, pour partager des informations sur les chrétiens et les fidèles d'autres religions.
« Les responsables gouvernementaux ont un groupe WeChat », a déclaré le responsable de Jiangxi.
« Tout lui est envoyé : les dernières recommandations des plus hautes autorités, l'état des inspections régulières des sites religieux, les photos des fidèles et de leurs déplacements lors des fêtes religieuses, les réunions en intérieur. Les hauts fonctionnaires peuvent facilement vérifier la situation religieuse dans les zones locales. Ils peuvent même gérer n'importe quel problème, quelle que soit leur importance, et effectuer une surveillance à distance en temps réel. »
Sources :
Christian Headlines
Via : Guiame