A la base, même ceux qui ne connaissent pas Dieu affirment généralement Halloween est une fête de « sorcières », une fête où on se déguise pour avoir peur ou pour faire peur, le tout adouci avec des bonbons pour inclure même les enfants.
Cette semaine je me suis rendu à Carrefour, à Géant Casino et même à Lidl, non pas pour surveiller Halloween, mais pour mes courses habituelles et je constate à quel point tous les ans, les français ont totalement adopté cette fête. Les décorations et festivités de Halloween sont partout.
Je ne suis pas contre les déguisements ni les fêtes masquées, mais depuis que j’ai choisi d’avancer avec Dieu, j’ai commencé à faire attention aux significations de chaque chose, conformément à ce que tout l’Évangile enseigne, à savoir faire la part des choses entre ce qui est saint de ce qui est profane.
De la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, Dieu nous enseigne une chose importante, l’intention n’est pas toujours ce qui compte, du moins cela ne fonctionne pas pour tout, le plus important c’est la disposition de cœur de faire plaisir à Dieu !
Psaumes 51:10
O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Psaumes 86:11
Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom.
Si David prie ainsi c’est parce qu’il reconnaît que l’homme fait poussière y compris donc lui-même, a tendance à aller chercher des détours et toutes sortes d’excuses. La seule façon de rester dans les voies de Dieu c’est encore de lui demander d’éloigner de nous tout ce qui n’est pas de lui, comme David et tous les grands témoins bibliques qui ont plus à Dieu.
Dès les débuts des temps bibliques, le peuple de Dieu, influencé par les coutumes de ceux qui ont d'autres croyances, pensait qu’il pouvait honorer Dieu de la façon dont les autres peuples honoraient leurs dieux.
Cette situation était si grave aux yeux de l'Eternel qu'il a commencé à envoyer ses prophètes pour leur dire qu’il n’était absolument pas d’accord avec ces procédés.
Jérémie 10:3
Car les coutumes des peuples ne sont que vanité…
Osée 2:8
(2:10) Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais.
Exode 23:24
Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues.
Lévitique 19:31
Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Si un peuple quelconque adorait son dieu en lui construisant une statue, le peuple de Dieu pensait qu’il pouvait faire une statue pour honorer le Dieu de la Bible et Dieu a dit : NON
Exode 20:23
Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.
Si les autres peuples avaient pour habitudes de sacrifier des humains, d’offrir de l’encens et autres choses à Dieu, dans le but d’imiter la façon dont les autres adoraient leur dieu, Dieu n’était pas d’accord.
Ancien Testament |
Nouveau testament |
Deutéronome 18:9-13 Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. |
1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. |
L’encens en soi n’est rien, les statues en soit ne sont rien, mais à partir du moment où on les attribut à Dieu ou à n'importe quelle adoration spirituelle, simplement avec l'idée d'imiter les païens qui le font pour leurs dieux, cela devient une occasion de chute.
L’idée de dire que c’est l’intention qui compte n’est absolument plus valable, et vous vous trompez vous-mêmes. Dieu a été on ne peut plus clair là-dessus !
Imaginez-vous qu’un homme trompe sa femme et que tout au long de l’adultère il affirme penser à sa femme, pensez-vous que cette dernière dira : ce n’est pas grave puisque tu pensais à moi quand tu m’as trompée avec une autre ?!
Pour Dieu c’est la même chose, et c’est la raison pour laquelle il fait très souvent l'analogie par rapport à ce qu'on lui inflige, avec l'adultère qui peut exister entre conjoints qui se sont jurés fidélités. Il n y a que lorsqu'on a sincèrement aimé, que l'on peut apercevoir dans une moindre mesure, ce que Dieu ressent lorsqu'on le trompe.
L'adultère religieux dans la Bible, est un concept qui concerne uniquement ceux qui connaissent Dieu, ceux qui ont une alliance, un engagement avec Lui, mais; qui ne peuvent se contenter uniquement de Lui, en regardant encore à gauche ou à droite pour trouver peut-être mieux. (Pour ceux du dehors, Dieu les juge…1 Corinthiens 5:13). Jésus le réitère dans l'Evangile, large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition et beaucoup de chrétiens prennent le chemin de la perdition.
Matthieu 7:13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Matthieu 22:14
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance…
Les appelés, le peuple, si vous relisez les épîtres vous savez que ce groupe définit non pas le monde entier mais les chrétiens, Paul dit que les appelés ce sont les appelés à Christ, donc les chrétiens !
Ces mêmes chrétiens en qui Jésus aura trouvé non pas un manque de foi (ils en ont et c'est par elle que les miracles s'accomplissent), mais l'iniquité parce qu'ils ne marchent pas selon les préceptes de la foi chrétienne.
Dans ce jugement des chrétiens qu'on peut lire dans Matthieu 7, A aucun moment Jésus leur reproche leur manque de foi, mais bien leurs iniquités qui sont des péchés non confessés, installés et même approuvés; sur lesquels ils n'ont jamais travaillé car s'étant conformés aux coutumes du siècle présent.
Matthieu 7:23
Alors je leur dirai ouvertement :
- Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Iniquité = Tout ce qui est contraire à la volonté et à la justice de Dieu
Sanctification = Acte d'éliminer progressivement de sa vie ce qui déplaît à Dieu
Devant Dieu, le chrétien qui combat ses propres péchés qu'il commet, n'est pas dans la même catégorie que le chrétien qui les commet et les qui les approuve.
Des appelés sortent les élus, et ils sont peu nombreux. Un élu n'est jamais à l'aise avec les péchés qu'il commet et il passe beaucoup de temps à méditer sur les façons de s'améliorer. Il y a plus de chrétiens qui iront en Enfer que des chrétiens qui iront au Paradis.
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14
Romains 1:32
Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Les chrétiens qui entrent par la porte large, n'en n'ont toujours pas conscience, car ils ne voient pas toujours le mal de la séduction du monde prophétisée par Jésus dans Matthieu 24. Séductions de touts sortes pourtant bien en cours et qui a déjà gagné de nombreux chrétiens, soit par manque de connaissance ou par endurcissement de coeur parce qu'ils aiment le monde et les nouveautés du monde plus les choses simples de Dieu. Tout ce que Dieu reprochait déjà à son peuple dans l'Ancien Testament. Dès qu'il y avait une nouvelle coutume ou un nouveau dieu quelconque, le peuple allait vers cette nouveauté.
Deutéronome 32:17
Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints.
1 Rois 18:21
Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit :
- Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui !
Le peuple ne lui répondit rien.
Matthieu 6:24
Nul ne peut servir deux maîtres...
Dieu n'accepte pas de nous partager, ni qu'on lui donne des miettes de nous-mêmes
Ésaïe 42:8
Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Malachie 1:14
… Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
1 Thessaloniciens 4:3
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification…
LAujourd’hui on a réussi à rendre Halloween « festif » « drôle et amusant » et c’est en effet ce que je vois en ville.
Le Soir d’Halloween, je vois ces jeunes déguisés, en joie et faire des « bouhhh » aux passants, et tout cela dans une ambiance vraiment festive et innocente.
Un soir même des enfants déguisés du voisinage ont toqué à ma porte pour que je leur donne des bonbons, cela m’a fait mal au cœur mais je n’ai pas ouvert, je me suis consolé en me disant que j’avais toute l’année pour leur donner des bonbons ce que je fais d'ailleurs presque chaque fois que je fais des courses.
Tout ceci pour dire que si ce n’était pas la Bible, je n’aurais pas vu le mal. Mais grâce à la Bible que Jésus appelle « Vérité » qui tranche ce que nos yeux purement humains ne voient pas, spirituellement parlant je prends du recul !
La la Parole est Vérité, une épée qui Tranche et nous libère des mensonges séducteur du malin.
Pour ce qui est des origines d’Halloween et les raisons pour lesquelles les chrétiens ne fêtent ou plus, voici les liens des articles déjà publiés dans ce blog, qui retracent de plusieurs façons, l’origine de cette fête.
Jésus a demandé aux chrétiens d’annoncer l’Evangile, et en aucun cas d’emmener les coutumes du monde dans la maison de Dieu. Maison qui dans l’Evangile représente sur Terre, le corps et la vie du chrétien.
Comment les sorciers et les satanistes considèrent « l’inoffensive » fête d'Halloween
Canada: Une éducatrice évangélique licenciée pour avoir refusé de faire des bricolages d'Halloween
Halloween abus rituels : retranscription de la vidéo
Halloween, non merci ! Chrétiens, refusons de mettre l’horreur à l’honneur
Juan Carlos : "Halloween est une fête satanique"
Halloween: "Quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles" ?
La sorcellerie n’a jamais été aussi moderne