Article de 2007
Il est certain que les gouvernements ont poursuivi leurs efforts pour "calmer" le potentiel révolutionnaire des organisations religieuses, force tranquille qui pourrait représenter une réelle menace pour les autorités. Ceci est vrai particulièrement aux États-Unis, mais il ne faut pas croire que les associations qui régissent les églises protestantes ailleurs dans le monde, au Québec par exemple, ont été épargnées par ces "mesures préventives".
La plupart des églises sont reliées financièrement et doctrinalement à des associations nationales qui elles, sont généralement reliées aux méga-églises américaines (ce fait n'est pas écrit dans le feuillet du dimanche!). Ces petites organisations religieuses, églises locales, font généralement partie d'un plus vaste regroupement qui garde la main mise sur l'administration, les finances, sur la doctrine de la foi et sur les règles internes qui régissent les "anciens" et l'assemblée.
Quoiqu'elles se disent indépendantes dans leur fonctionnement, ces églises ne peuvent souvent pas survivre sans l'intervention d'un organisme plus vaste. Ce sont donc les organisations nationales qui sont le plus à craindre, non pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce qu'elles sont influentes financièrement.Sans compter que la plupart des églises protestantes, pour ne nommer que celles-là, tiennent un registre de leurs "membres", registre qui peut être ou qui est remis au gouvernement pour justifier le statut légal d'organisme religieux (qui émet des reçus d'impôt).
La suite sur :