Le passage qu’elle a posté sur les réseaux sociaux vise la pratique homosexuelle dans le Lévitique 18:22 qui enseigne :
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
Esmeralda Cárdenas Sánchez, secrétaire de la municipalité de Colima, a été licenciée pour avoir qualifié l'homosexualité de péché.
Le maire de Colima, Leoncio Alfonso Moran, a rapporté via son compte Twitter qu'il avait eu une conversation avec Cárdenas Sánchez, après quoi il a pris la décision de la relever de son poste dans la municipalité.
Pour la fonctionnaire, sa publication est l’expression de « l’exercice de ses droits humains à la liberté d'expression et aux croyances religieuses ».
Elle a également dénoncé le fait qu'on lui avait demandé de présenter des excuses publiques, mais elle a été licenciée lorsqu'elle s'y est opposée, estimant que sa publication « ne s'adressait à personne en particulier et n'avait pas eu de comportement personnel affectant quelqu'un en particulier ».
Esmeralda Cárdenas a été conseillère dans la municipalité de Colima, entre 2015 et 2018 et députée locale à Colima, de 2003 à 2006, ainsi que législatrice fédérale de 2006 à 2009, pour le Parti d'action nationale.
Avec quelques informations de :