Ed René Kivitz, um pasteur, défenseur du mode de vie homosexuel, a été la cible de critiques intenses pour une prédication dans laquelle il a classé la Sainte Bible comme « insuffisante », pour ensuite défendre l’idée que l'homosexualité devrait être embrassée par l'Église évangélique.
Dans un sermon intitulé « Lettres vivantes contre Lettres mortes », le pasteur de l'Église baptiste a déclaré qu'il considère la Sainte Bible comme un « manuel » « insuffisant » pour comprendre le monde contemporain.
« J'ai lu cette lettre de Paul à Philémon et je pense ainsi : elle ne me suffit pas. C'est peut-être là le grand défi de l'Église contemporaine : considérer la Bible comme un livre insuffisant. Je le répète : considérez la Bible comme un livre insuffisant, un livre qu'il faut réécrire, recadrer, pour que les principes de vie que contient ce livre, et que ces enseignements se terminent, il faut sauter les pages pour favoriser la libération, la justice et les relations amoureuses de notre monde », a-t-il déclaré.
Ed René Kivitz a déclaré que « l'éthique biblique reflète une structure de société de cette époque, de ce monde, de cette époque », qui, par conséquent, ne peut pas être un paramètre pour aujourd'hui.
« Nous ne pouvons pas prendre un texte qui a été écrit quatre mille ans auparavant, trois mille ans, deux mille ans et l'amener à aujourd'hui, en appliquant littéralement ce que dit ce texte, sans se rendre compte que dans ses écrits, la Bible est insuffisante… », a ajouté le pasteur.
Ensuite, il propose qu’un changement d’interprétation soit apporté : « Nous devons mettre à jour la Bible, car si je ne mets pas à jour la Bible et si je lis la Bible littéralement et dis que la lecture littérale des Écritures suffit, je légitime l’esclavage. Il y a des gens, même aujourd'hui, qui légitiment le machisme en disant que « le mari est le chef de la femme et que la femme doit être soumise »… ils n’ont pas lu correctement les Écritures, ils n’ont pas mis à jour les Écritures ».
« Nous allons devoir faire cette mise à jour et avoir le courage de faire face aux péchés de genre de notre société. Face à la question de l'homosexualité, de l'homo-affection et des gays qui fréquentent nos communautés, ils sont au sein de nos communautés, mais ils continuent d'être condamnés à l'enfer à cause de deux ou trois textes bibliques qui n'ont pas été mis à jour ».
Ils sont de plus en plus nombreux, les chrétiens à se rebeller contre la Bible, qu'ils n'ont jamais voulu réellement connaître en s'arrêtant à ce qui est humain et non spirituel, parce qu'ils veulent d'abord satisfaire leurs convoitises. La Bible ne peut s'accepter intellectuellement seulement, elle doit être accompagnée de révélations dans notre coeur, c'est à dire des connaissances non apprises, des confirmations qui approuvent la véracité de la Parole. Et cela ne vient que de Dieu qui ouvre à celui qui frappe, qui donne à celui qui demande, fait trouver à celui qui cherche. Tout cela dans le sens de la sanctification, la recherche des choses spirituelles et non charnelles. Pour recevoir, trouver, ouvrir, il faut être humbles vis à vis de Dieu (1 Pierre 5:5. ...car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.)
Avec les informations de :