Il nous a été dit que les soucis du siècle, étouffent la Parole et la rende infructueuse. Ce passage s’adresse à des chrétiens qui connaissent la Bible, mais en qui les Ecritures n’ont plus d’effet parce qu'ils s’inquiètent bien plus des choses du monde que de leur croissance spirituelle.
Les choses du monde ne sont pas forcément mauvaises à la base, mais elles deviennent pernicieuses, lorsqu'elles prennent la place de Dieu. C'est à dire, la place des valeurs spirituelles chrétiennes.
Les soucis du siècle sont constitués de tout ce qui prend la place de Dieu dans nos vies en termes de temps, d'adoration et d'énergie.
De nos jours, c’est assez visible dans le monde :
- le physique
- l'amour charnel
- l’argent
- la super valorisation de sa propre personne
La recherche des valeurs selon le monde a été modélisée par la pyramide de Maslow qui à quelques variantes près, dresse la liste des priorités progressives d'un homme dans le monde :
5. D'abord satisfaire les besoins physiologiques (manger, boire, etc)
4. Ensuite, satisfaire les besoins de sécurité (logement stable par exemple)
3. Après, satisfaire les besoins d’appartenance (amour, famille, faire partie d’un groupe)
2. Puis, satisfaire l’estime de soi (recherche du respect, de la valorisation ou de la reconnaissance)
1. Enfin, l'Accomplissement personnel (confiance, réussite)
Inutile de dire que le chrétien qui se lance dans la poursuite de ces valeurs, risque d’être vite frustré. C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup de chrétiens choisissent de vivre avec un pied dans le monde. Ce que Dieu garanti au « juste » en réalité, c’est la 1ère phase, à savoir : Manger/Boire/S'habiller.
Psaumes 37:25
J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.
Matthieu 6:31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
Certains chrétiens ont dressé une pyramide bien différente, (en réalité après avoir placé Dieu en premier, le reste dépend de lui) :
1. La recherche de Dieu avant toute chose
2. Ensuite, la famille
3. Puis, L’église, les missions chrétiennes
4. Le travail, les affaires
5. Les « autres choses » en dernier
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
La base (manger/boire/se vêtir) est garantie, pour le reste, notre vie terrestre peut être très différente de nos aspirations. Dans le Nouveau Testament, plusieurs évangélistes et apôtres, n'avaient même pas de domicile fixe. Certaines choses n'ont pas été dans le plan de Dieu pour eux tout simplement, et ce sont des hommes de la même nature que nous. Faits de chair et d'os, avec les désirs et aspirations personnelles.
1 Corinthiens 9:5-6
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler ?
Avoir des projets c’est une chose, c’est normal, humain et utile. Mais soumettre réellement sa vie à la volonté et au plan de Dieu, peu de chrétiens ont en réalité le courage de le faire. Nous sommes pollués par des convoitises du monde dès l'enfance, nous avons peur que Dieu nous donne une vie différente de celle que nous désirons.
Romains 12:1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
En ce qui concerne notre temps, ce à quoi ce monde ressemble actuellement, doit nous pousser à revoir nos priorités.
La Bible comportent des enseignements précis à destination de ceux qui vivent "les temps de la fin", encore appelés "les temps difficiles" ou "le temps court".
(Daniel 12:9, 1 Corinthiens 7:26-38, 1 Timothée 3, etc.)
Ces passages enseignent que certaines des choses jusque là normales, comme acheter, se marier, et encore d'autres choses similaires, doivent être à présent nuancées, pour que nous fassions une plus grande place à la recherche de Dieu, sans distraction.
Jésus disait : "cherchez premièrement le royaume et la justice", le reste nous sera donné par dessus. Pendant qu'on s'occupe de chercher Dieu c'est à dire à élever notre esprit, lui s'occupe de nos affaires courantes.
Salomon pouvait demander ce qu'il voulait à Dieu, il a demandé la sagesse seule. Dieu lui a donné la sagesse mais aussi beaucoup d'autres choses qu'il n'avait même pas eu à demander, c'est ce que Jésus enseigne lorsqu'il dit : "le reste vous sera donné par dessus". (Matthieu 6:33).
Dans une boutique chrétienne, un vendeur que je connaissais vaguement, m’a confié qu’il n’était pas assez tranquille pour lire la Parole de Dieu et pour prier. Il ne faisait pas ces choses, parce qu’il attendait que Dieu lui accorde d'abord une femme. Seulement après, il pourrait tranquillement lire la Bible et prier. Lorsque j’ai essayé de lui expliquer que l’Évangile (qu’il ne lit pas), enseigne que c’est l’inverse qu’il faut faire, il n’a rien voulu savoir.
C’est vraiment dommage, parce que beaucoup de personnes perdent un temps précieux à se mettre en avant, alors qu’il suffit de faire confiance à Dieu. Nous ne perdrons rien de ce qu'il a prévu pour nous. Les chrétiens ne devraient pas courir et foncer parce qu'ils pensent rater quelque chose, selon le monde. En effet, le monde tourne vite, mais nous ne sommes pas du monde, il ne faut pas suivre, mais prendre un temps pour le Seigneur :
Psaumes 46:10
Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
S’il nous dit comment venir à lui, il sait ce qu'il fait. Dieu sait de quoi nous avons besoin, c’est ce que dit la Bible.
Matthieu 6:8
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Salomon a demandé la sagesse, je me demande combien de chrétiens demandent cela dans leurs prières. Les apôtres ont demandé à Christ d’augmenter leur foi, est-ce que cela est aussi notre priorité ?
Est-ce qu'il arrive que nous fassions des prières consacrées uniquement à la demande des choses spirituelles sans ajouter les besoins charnels ? Une prière où on ne demanderait qu'à être plus patient, à mieux aimer ceux qui sont difficiles à aimer, à développer la capacité de vite pardonner, à acquérir la discipline et l'enthousiasme pour lire la Bible dans son ensemble... L'essence de nos prières doit résider dans ce besoin de sanctification.
Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Matthieu 6:32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.