Je faisais partie de ces chrétiens qui pensent que Dieu n’intervient pas réellement dans leur vie. Je lisais les témoignages divers et variés, la vie de plusieurs frères et sœurs semblait bien passionnante par rapport à la mienne. Les conversions spectaculaires, les miracles de guérissons improbables, les interventions étonnantes, et pendant ce temps, moi je nourrissais les pigeons comme on dit.
Rien de flagrant, rien de passionnant, le calme plat. Les jours se suivent et se ressemblent, lorsqu'il y a un changement c'est dans le mauvais sens.
Vers 2017, j’avais beaucoup prié, j’ai quelques fois jeûné car ma vie commençait à s’assombrir sur plusieurs aspects.
J’ai simplement exposé ma vie à Dieu, en lui parlant calmement comme à un ami assis près de moi. Après une vie de prière, j'étais déjà un peu lessivé et sans grand enthousiasme, comme quelqu'un qui relate sa journée dans un journal intime.
J’ai ensuite vécu plusieurs deuils de personnes très proches qui partaient successivement l’une après l’autre, au point de me demander si ce n’était pas une sorte d’enlèvement. J’ai perdu mon emploi, j’ai été persécuté comme jamais auparavant dans ma vie. Mais j’ai traversé ces épreuves avec une paix incommensurable. Comme s'il ne s'agissait pas de moi.
Toute ma vie j'avais été en proie à des insomnies, or durant ces épreuves j’ai dormi comme un nouveau-né, au point de me demander si je vivais réellement ce que je vivais. Cette paix a dépassé ma propre intelligence, mon propre raisonnement, alors que tout le monde pensait que j'étais au bord du suicide avec tout ce qui m'arrivait.
Je connais ma nature profonde et ça ce n’est pas moi, ça c'est une intervention !
Lorsque je prie maintenant j’ai l’impression d’être porté sur un nuage alors que je ne dis rien de spécial par rapport à mes anciennes prières. Quoiqu’il m’arrive, j’ai une paix qui me permet de ne plus craindre, ni les évènements du monde, ni les épreuves qui se multiplient dans ma vie. La paix qui surpasse toute intelligence ce n'est pas un concept c'est une réalité !
Philippiens 4:7
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Elle vous tombe dessus sans crier "gare", elle descend sur vous sans avertir, vous menez votre chemin vers Dieu et soudain voilà, vous la recevez et vous ne comprenez pas forcément. Il y a un temps pour tout, et ce n'est pas nous qui décidons du jour et de l'heure. Nous devons rester concentrés sur Dieu et cela n'est pas possible par la chair, nous avons besoin d'aide et cette aide vient.
Si j’avais encore un doute, je sais maintenant que nous vivons des temps spirituellement à part. Jésus nous a demandé de ne pas céder à la panique mais de prier pour garder une stabilité spirituelle et certainement mentale aussi. J’ai reçu cette stabilité, pour moi c’est le plus grand miracle de ma vie. Je suis comme anesthésié à toute panique depuis trois ans et cela progresse encore. Rien de ce que je peux écrire ne peut témoigner de la hauteur et de la profondeur de ce que je vis, je ne pensais jamais pouvoir l'expérimenter, la parole est devenue vivante en s'accomplissant au plus profond de mon être, je suis dans un état de grâce constante, toute ma vie depuis mon enfance, je n'ai jamais rien connu de tel.
Ce n’est pas éphémère, c’est durable. Si je l’ai reçu, d’autres l’ont reçu avant moi, beaucoup sont en train de le recevoir et d’autres le recevront prochainement, ne soyons jaloux de l'onction de personne. Ce n’est pas par nos propres forces que nous affronterons les temps difficiles, c’est par l’intervention de Dieu qui est fidèle, ses prophéties sont réelles.
Ne négligez pas la prière. La Bible nous demande d'aspirer à ces choses. Aspirer signifie s'attendre à quelque chose. Nous devons nous attendre à recevoir. Des dons arrivent, et ils arrivent pour que nous ne restions plus oisifs. Les choses vont radicalement changer pour ceux qui comme moi, avaient une spiritualité plate et presque ennuyeuse, car Dieu a commencé à répandre son Esprit conformément à sa promesse.
2 Pierre 1:8
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
Daniel 12:4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Joël 2:28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Actes 2:17-18
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Pierre.T