Malgré les interprétations diverses et variées des temps de la fin, les chrétiens sont en général d’accord sur un point : Il y a un début et une fin. Nous sommes très loin des débuts, nous ne sommes pas non plus réellement à la fin, même si à notre niveau, nous l'apercevons et nous nous préparons.
La Bible a prophétisé sur une époque où il n’existera qu’une seule religion autorisée dans le monde, elle sera obligatoire, ceux qui la refuseront seront mis à mort.
Nous avons encore la liberté religieuse. Ce n’est certes pas le cas de tous les territoires dans le monde, mais en grande partie, chacun pratique ce qu'il veut. La religion prophétisée dans la Bible n'est pas à l'heure actuelle, unique ni obligatoire. Cette religion existe depuis les temps bibliques anciens, elle existait à l’époque de Jésus, elle existe aujourd’hui.
Adorer la Bête et se prosterner devant elle
Il y a 2000 ans, c’est Satan en personne qui a essayé d’initier Jésus à ce culte, en contrepartie de la gloire et des richesses.
Ézéchiel 8:5;10
Il me dit : Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée.
J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour.
Matthieu 4:9
et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Apocalypse 13:15
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Ce n'est pas une religion tout à fait nouvelle, de tout temps des hommes et des femmes l’ont pratiquée.
Les informations apportées par les prophéties servent à se préparer. Dieu ne communique pas en vain, nous sommes effrayés mais ce n'est pas le but, le but est de nous préparer. Jésus nous demande de veiller et de prier, pour que nous entrions dans une dimension où nous serons tout le temps prêts. Lorsqu'il a été conduit d'un coup devant Satan, il était prêt. Or, Jésus nous dit que tout ce qu’il sait et ce qu'il fait, il l’a aussi appris.
Jésus priait souvent et il connaissait les Ecritures, c'est par elles qu’il a répondu à Satan en ne faiblissant pas devant lui et c'était pour nous montrer ce qui fonctionne :
Les réponses de Jésus à Satan : |
Jésus a cité : |
Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. |
Deutéronome 8:3 |
Matthieu 4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. |
Deutéronome 6:16 |
Matthieu 4:10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. |
Deutéronome 6:5 |
Nous sommes dans ce temps où peu importe nos activités et nos soucis courants, nous devons réserver du temps à Notre préparation, ensuite à celle de nos proches.
Durant son ministère et malgré tout ce qu’il pouvait rencontrer comme problèmes, Jésus se mettait à l’écart, même s'il ne trouvait du temps que la nuit, pour prier. Nous savons donc qu'il y a toujours moyen de trouver un moment sur les 24h que Dieu nous donne au quotidien. Ce ne sont pas les soucis d’argent, ni de santé, ni de famille, ni de cœur, ni encore d’autres choses, qui peuvent nous éloigner de notre relation continuelle et ininterrompue avec notre Seigneur.
Romains 8:35
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Psaumes 139:23-24
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité !
A quoi pense un être humain qui est dans la torpeur, dans la stupeur, dans l’épouvante, dans l’abattement ? A rien. Beaucoup dans cet état ne peuvent plus parler ni penser, il leur sera donc difficile de prier convenablement. Il arrivera un temps où on regrettera le "calme" actuel.
Petit, j'ai vécu la guerre. Un beau jour on a entendu des balles sur le toit de la maison, puis des avions et des hélicoptères qui tiraient. Ni une, ni deux, ma mère nous a saisi et nous sommes sortis de la maison en courant. Nous étions nombreux à courir, pourtant personne n'avait la force de crier ni de pleurer, nous étions tous, enfants comme adultes, dans un état second; des hommes en armes tiraient sur nous, des hélicoptères lançaient des bombes. Pourtant on courrait, puis nous sommes arrivés dans un camp militaire protégé. Je ne sais toujours pas comment on savait où aller, aucun de nous n'a été blessé, les militaires nous réceptionnaient alors que ma mère nous lançait un à un par dessus la barrière grillagée du camp, l'accès par les portes n'était pas possible. L'Esprit nous a orienté et nous a conduit tout au long. Plus tard, lorsque les choses se sont calmées et que les militaires nous ont demandé de partir, notre quartier avait été rasé par les balles et les grenades.
Je comprends comme beaucoup, la raison pour laquelle Jésus nous demande de prier avant, car pendant, personne n'est dans un état suffisamment clair pour aligner deux mots dans son esprit. Déjà avec les premiers confinements beaucoup au début ont paniqué. Or dans les prophéties à venir, on nous parle de ceux qui rendront l'âme de terreur, c'est à dire des crises cardiaques.
C'est donc la première fois qu'on apprend que les réserves de prières du passé seront utiles pour le futur, car jusqu'à présent dans le Nouveau Testament on nous enseignait à raisonner sur la journée et de ne pas nous inquiéter du lendemain.
Nous constatons donc que les enseignements concernant les temps de la fin sont à part dans la Bible, cela semble logique. On ne construit pas sa vie de la même façon, car nous ne savons pas ce qui peut se passer à un horizon lointain. Nous n'avons plus l'insouciance et les certitudes des générations passées. Aujourd'hui on nous parle de pass sanitaire pour voyager et de QR code pour aller au restaurant.
Il est impossible de ne pas constater que la vie commence dangereusement à se rapprocher de ce que nous lisons dans les prophéties bibliques. C'est aussi pour cela qu'il existe une catégorie de versets de la Bible qui s'adressent spécifiquement à ceux qui vivront les temps difficiles pour les orienter.
Lorsque les thessaloniciens ont entendu parler des temps de la fin et du retour de Jésus, certains ont arrêté leurs activités et même leur travail. Il a fallu que Paul leur explique qu'il ne s'agissait pas de leur époque. Car il fallait d'abord que certaines choses se produisent. Or ces choses ont commencé à apparaitre durant notre génération, et nous ne pouvons pas faire comme si nous ne le voyons pas, car c'est Dieu qui a choisi qui devait vivre quoi. Si on est né à une certaine époque, c'est qu'on a été choisi pour ce temps et il faut lui faire confiance. Une personne qui a 100 ans aujourd'hui a été choisie pour voir ce qu'elle voit actuellement. Il n'existe pas de hasard en face de Dieu.
Nous devons nous attacher au Seigneur plus que jamais c'est à dire nous rapprocher de lui. Or on se rapproche de Dieu en mettant sa vie en ordre devant sa face. Toute autre projet ou inétrêt devient secondaire, on ne va pas totalement s’arrêter de vivre comme l'avaient pensé les thessaloniciens avant qu'ils ne soient enseignés, mais ce qui doit tomber, tombera progressivement en temps voulu, nous devons nous y attendre (veille).
J'ai d'ailleurs une forte assurance que ce qui nous est utile, Dieu nous le donnera même sans qu'on le demande, comme il est dit ici (Luc 12:30. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.). Je crois que ceci est d'autant plus vrai concernant notre temps. Pendant qu'on s'approche de Dieu, il s'occupe de ce qui nous concerne. (Ésaïe 65:24. Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. Jacques 4:8. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. )
1 Pierre 4:7
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
1 Corinthiens 7:28-38
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie. Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
Se préparer c'est prier et s'éloigner du péché. Ce que nous n'arrivons à pas surmonter doit être l'objet de demande d'aide à Dieu. Car c'est encore lui qui nous aide à accomplir ses commandements. Ce que Dieu nous demande de faire, comme pardonner, ce n'est pas un conseil mais un ordre, de sorte que tous sont appelés à y répondre. Ce que nous pouvons faire de nous-mêmes, nous le faisons, ce que nous ne pouvons pas faire, nous lui demandons de nous aider à changer notre coeur afin qu'il devienne entièrement conforme à lui. Il est dit dans Philippiens 2:13, que Dieu peut intervenir dans notre vouloir et notre faire. Il peut donc agir à l'intérieur de notre coeur. D'ailleurs dans la plupart des cas, c'est par Dieu que nous y parvenons. Personne ne peut naturellement pardonner certaines offenses s'il n'est pas entraîné ou aidé par Dieu.
Nous devons travailler sur :
- Les prières, les jeûnes et toutes sortes de louanges
- La connaissance des Écritures
- Nous pencher sur 3 domaines de notre vie en particulier pour en éliminer l’iniquité : la sexualité non maritale – l’occultisme – le manque de pardon
Philippiens 2:12
… travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…
Josué 23:11
Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d'aimer l'Éternel, votre Dieu.
Luc 21:19
par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
Pour ce qui est de préparer sa famille
Il s’agit en général de préparer ceux qui ne sont pas chrétiens. La prière familiale a une certaine importance sinon elle ne serait pas soulignée dans la Bible. Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ta famille et toi, cela signifie que Dieu ne nous a pas placé dans cette famille par hasard.
Il raisonne à grande échelle, car tout est fait pour que chacun d’une façon ou d’une autre trouve le salut. Les personnes de notre famille sont celles qui nous reviennent le plus à la pensée, et nous prions pour elles tout le temps. Chaque prière multiplie les chances de cette personne et dispose son cœur, c’est de façon qu’elle trouvera le salut tôt ou tard. Mais le temps des hommes n’est pas le temps de Dieu, il arrive qu’on doive prier plusieurs décennies pour quelqu’un. La Bible dit : un plante, l’autre arrose et Dieu fait croître. 3 intervenants dans le processus de conversion d'une personne, de sorte que quelques fois notre rôle peut consister à être simplement le bon ami d'une personne, bon parent, bon collègue, bon époux ou épouse, etc.
Restons donc dans notre rôle, si c’est nous qui plantons, un autre arrosera. Mais c’est uniquement Dieu qui fait croître, il y a donc des choses qu'on ne peut faire, car elles sont uniquement le rôle de Dieu. Il est donc inutile de harceler les gens, c’est contreproductif, mais il faut se comporter de sorte que la personne se sente libre de poser des questions et qu’elle soit gagnée par notre comportement et notre calme.
Actes 16:31
Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
1 Corinthiens 3:6
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître
1 Pierre 3:1-2
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.
Tout comme Pierre incite les femmes des maris non croyants à les gagner sans passer par la Bible premièrement, beaucoup dans notre entourage, même professionnel, sont gagnés par notre attitude et c'est ce qui permet de créer un terrain favorable dans un environnement hostile à Dieu.