Né dans une famille musulmane traditionnelle, Abdoulaye Sangu a changé de vie après avoir consulté un dentiste qui était aussi missionnaire.
Abdoulaye Sangu est né, au Mali, dans une région qui selon lui, est le centre musulman du pays et de l'Afrique de l'Ouest. Sa pratique l’islam depuis des générations. Il explique que ses parents et grands-parents lui ont transmis les enseignements de la religion, pour qu’il vive sa vie en tant que fidèle musulman. Enfant, il a été envoyé dans une école islamique et, comme tous les autres élèves, il a appris à mémoriser de nombreux chapitres du Coran. Abdoulaye aurait pu vivre toute sa vie en tant que musulman traditionnel, tout comme sa famille l'a fait. Très tôt, Abdoulaye est orphelin. « J'ai perdu ma mère quand j'avais six ans et mon père quand j'avais 10 ans », raconte-t-il.
Il a été élevé par un oncle. Un jour, il l'a emmené chez le dentiste de la ville voisine pour enlever une carie et sa vie a pris une autre tournure à partir de là. Le dentiste a dit qu'il était un missionnaire baptiste. « Il m'a traité gratuitement et m'a donné des livres, de la littérature et des magazines chrétiens », raconte Abdoulaye.
« J'ai commencé à lire, et c'est ainsi que j'ai été touché par la parole de Dieu. »
Abdoulaye se dit étonné que sa conversion ait été aussi simple et facile. Vous allez chez le dentiste et vous rencontrez Jésus : « C'est comme ça que je me suis donné au Seigneur ». « Après ma conversion, c'était très difficile, car il n’existait pas d'autres chrétiens de ma propre ethnie », dit-il. « Il n'y avait pas d'église, ni à Dire ni à Gundam à l'époque. »
Il explique qu'il n'y a que quelques chrétiens dans le sud et d'autres régions du Mali. « Malgré cela, le Seigneur m'a transformé et m'a aussi appelé à le servir ». Mais cela n'a pas été facile.
« En fait, c'était très difficile. Dans de nombreux moments, je ne pouvais même pas manger avec les membres de ma famille ». « Ils m'ont traité comme un paria, un paria, parce que j'ai accepté Jésus-Christ », dit-il. Dans l’islam Jésus n’est pas considéré comme le Fils de Dieu, car le Coran enseigne que Allah n’a pas de fils.
Une foi inébranlable
« Mais le Seigneur a changé ma vie, et à travers lui je suis né de nouveau ! ». Malgré toute la pression possible, Abdoulaye affirme qu'il a la paix et l'assurance du salut. « Je sais que si je meurs aujourd'hui, je suis sauvé. Je n'avais pas cette garantie avant ».
Selon lui, les musulmans quand ils parlent du paradis ou du paradis disent « peut-être », mais à cause du salut en Christ, il dit : «Mais je sais que Dieu m'a sauvé par son fils unique, Jésus».
«Je le crois et j'en suis sûr. C'est pourquoi je partage mon témoignage avec vous, afin que vous ayez aussi cette sécurité : Jésus est le salut », dit-il.