De : GP
Le baptême marque la nouvelle naissance de ceux qui acceptent Jésus-Christ comme le Seul et suffisant Sauveur. Mais il y a beaucoup de questions sur le sujet et nous allons donc répondre à certaines d'entre elles dans cet article. Parmi les doutes qui imprègnent ce thème, nous avons :
Si je ne suis pas baptisé, vais-je perdre mon salut ? Seuls ceux qui sont baptisés sont sauvés ? Si je meurs sans baptême, irai-je en enfer ?
Pour clarifier cette question, nous devons d'abord expliquer ce qu'est le baptême. Le baptême est le sacrement qui donne une nouvelle vie à l'homme pécheur.
Celui qui est baptisé naît de nouveau, comme Jésus l'a expliqué à Nicodème dans Jean 3, qui dit : « Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque n'est pas né de nouveau ne peut pas voir le royaume de Dieu. »
Nous devons également dire que le baptême est une ordonnance donnée par Jésus lui-même à ses disciples comme nous le lisons dans Matthieu 28 :19 : « Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit ».
Le baptême fait partie de la vie chrétienne et est la preuve que vous croyez et acceptez Jésus dans votre vie, en vous repentant de vos péchés et en laissant le « vieux moi » dans le passé.
Jésus dit à Nicodème, toujours dans Jean 3, que quiconque croira et sera baptisé sera sauvé. Mais nous trouvons dans la Bible d'autres passages qui expliquent mieux le Plan du Salut, comme dans Éphésiens 2:8 : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés par la foi ; et cela ne vient pas de vous ; c'est un don de Dieu ».
Dans Ephésiens, nous voyons que le salut nous a été donné par la grâce et la miséricorde de Dieu, l'homme ne méritait pas cette faveur, mais le Seigneur - avec toute sa bonté - nous a fait grâce du pardon et du salut.
Le baptême, par conséquent, ne fait pas partie du salut, mais c'est un processus qui a lieu dans la vie d'un chrétien après qu'il accepte Jésus dans sa vie.
Pour être sauvé, il est nécessaire de croire en Jésus-Christ. Par conséquent, si une personne se convertit et, pour une raison quelconque, ne se fait pas baptiser à temps, elle sera sauvée sans aucun obstacle. Ce que nous lisons dans Luc 23:43 prouve ce dont nous parlons, parce que Jésus a dit à l'un des voleurs crucifiés à ses côtés que ce jour-là, il serait avec Christ au paradis.
Eh bien, mais ce voleur n'a pas entendu les sermons de Jésus, il n'a pas subi le baptême. Comment pourrait-il aller au paradis ? Simple : reconnaître que le Christ était le Messie, le Fils de Dieu, lui suffisait pour recevoir le salut.
Si vous aviez peur de perdre votre salut en ne vous faisant pas baptiser, ou si quelqu'un vous a dit que vous deviez passer par le baptême pour être sauvé, soyez en paix. Soyez baptisé pour confirmer que vous croyez et pour symboliser votre nouvelle vie, ne le faites jamais par imposition ou par peur de ne pas être sauvé.
Le baptême doit être un choix personnel, fait par une personne consciente de l'acte. C'est pourquoi nous, évangéliques, ne baptisons pas les enfants.
Ceux qui sont baptisés sont nés de nouveau, comme Jésus l'a expliqué à Nicodème. Le vrai baptême (Esprit) peut se produire à n'importe quel moment, même lorsqu'on est tout seul. C’est un moment particulier, un instant unique où on réalise quelque chose et où tout se met en place en nous, l’instant où accepte sincèrement et profondément Jésus comme unique Seigneur et Sauveur.
Ce moment n’est pas reproductible tant il est unique et indicible. Pour cette raison, plusieurs personnes dont moi, n'ont rien ressenti, durant le baptême en présence des hommes, lors de ce moment solennel qui a surtout pour but de prendre un engagement envers Dieu devant les hommes. Lorsque j'ai donné ma vie à Dieu à travers Christ, j'avais 9/10 ans et j'étais seul dans ma chambre, c'était mon rdv avec Dieu, j'ignore pourquoi il a eu lieu à cet âge et dans cette maison, mais c'est comme ça. Je ne pense pas avoir décidé seul, je pense avoir eu un appel, parce que c'était le moment c'est tout.
A cet instant précis, j'ai ressenti quelque chose, je me suis senti léger comme une plume au point où j'ai gardé les yeux fermés pour ne pas constater que je flottais et j'ai senti quelque chose qui a duré une trentaine de minutes. Lorsque j'ai été officiellement baptisé à 15 ans à l'église, j'espérais ressentir ce que j'avais senti plus jeune, mais il ne s'est absolument rien produit, en dehors de la honte d'avoir 1 000 pairs d'yeux fixés (toute mon église) sur moi. J'ai donc compris que tout s'était passé pour moi le jour où j'avais accepté Jésus dans ma vie et dans ma foi et non 6 ans après lors du baptême public, que je trouve toutefois important.
De la même façon certaines personnes se font baptiser pour la forme ou par pression, beaucoup de gens m'ont dit qu'il se sont fait baptiser non pas parce qu'ils avaient décidé en leur âme et conscience mais par la volonté du pasteur, qui a décidé que dans 2 mois ou dans 6 mois "TU DOIS" te faire baptiser. Comme une amie à qui l'évêque avait intimé l'ordre de se marier au cours de l'année, car il en avait décidé ainsi, il ne voulait pas des femmes célibataires de plus 29 ans dans "son" église. Elle a quitté cette église, puisqu'elle n'avait aucune envie de se marier et qu'elle ne vivait pas dans le désordre. L'important lorsqu'on est chrétien est de connaître Christ (en lisant la Bible) pour éliminer ceux qui veulent nous prendre des libertés que Dieu lui-même, nous donne.