Malgré la forte avancée actuelle du libéralisme théologique dans le milieu chrétien, l'Église presbytérienne aux États-Unis a décidé de revenir en arrière et a voté pour rejeter l’accès au ministère des hommes gays, y compris dans la pastorale.
L'Église presbytérienne en Amérique (PCA) a voté pour changer une règle dans son document constitutif dans le but de disqualifier tous les hommes gays de servir dans son ministère.
Entre 2015 et 2018 :
Les choses ont évolué depuis...
La résolution visant à modifier la règle, appelée «Open 23», a été adoptée à 1 400 contre 400 lors de la 48e convention annuelle de la dénomination à St. Louis, Missouri, la semaine dernière.
« Les officiers de l'Église presbytérienne en Amérique doivent être irréprochables dans leur marche et à l'image du Christ dans leur caractère. Ceux qui professent une identité telle que, (mais sans s'y limiter), « chrétien homosexuel » ou des termes similaires, qui sape ou contredit leur identité en tant que nouvelles créatures en Christ, soit en niant le péché des désirs déchus (comme, mais sans s'y limiter, l'attirance homosexuelle), ou nier la réalité et l'espoir d'une sanctification progressive, ou échouer à poursuivre la victoire permise par l'Esprit sur les tentations, inclinations et actions pécheresses, ne peuvent être qualifiés pour une charge ordonnée », dit le texte de l'amendement à la règle.
Selon les informations du Christian Post, la règle modifiée sera communiquée aux congrégations pour un vote, avant que le changement ne soit voté au second tour lors de la convention de l'Église presbytérienne en Amérique en 2022. S'il est à nouveau approuvé l'année prochaine, le texte de l'amendement sera placé dans le « Livre de l'Ordre de l'Église » de l'APC.
Chris Norris de Calvary Presbytery Church a déclaré lors du débat sur l'amendement : « La sanctification commence par l'identité d'une personne en tant que nouvelle création en Christ. […] Assumer une identité gay va à l'encontre de la nouvelle création ».
La dénomination a également approuvé « Aperture 37 », qui fait référence aux candidats pastoraux : « Une attention particulière doit être accordée à leur lutte pratique contre les actions pécheresses ainsi que les désirs pécheurs persistants », dit le texte.
« Le candidat doit témoigner clairement de sa confiance en son union avec le Christ et les bienfaits de celle-ci par le Saint-Esprit, dépendant de cette œuvre de grâce pour progresser sur le péché. […] Tant que l'imperfection persistera, il ne devrait pas être connu par sa réputation ou sa profession selon son état de péché restant (par exemple, les désirs homosexuels, etc.), mais plutôt par l'œuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ » ajoute l'amendement à la règle.