1 Page
Steven est né et a grandi dans une famille juive aux États-Unis, mais dans sa jeunesse, il s'est éloigné de la vie religieuse. Il était batteur et a rencontré un ami guitariste ; ensemble, ils formaient un groupe et poursuivaient leur rêve dans la musique. « J'ai laissé mes racines juives à la maison », a déclaré Steven au ministère One For Israel.
Dans l'un des clubs où son groupe s'est produit, Steven a rencontré sa future épouse, Monica. Ensemble, ils ont eu un enfant et ils sont retournés fréquenter la synagogue de leur enfance. « Nous étions de nouveau immergés dans la congrégation », dit-il.
Plus tard, Steven et Monica ont été invités à dîner dans la maison d'un couple juif, Sam et Louise, évoluant dans le monde des affaires. À l'époque, Louise a commencé à parler de Yeshua, le Messie juif : « Il faut entendre parler de lui, il a changé ma vie ! »
Au début, Steven était intéressé par la conversation, mais quand il a découvert que Yeshua et Jésus étaient la même personne, il a refusé d'écouter plus. « Je suis juif, je ne crois pas en Jésus. J'ai été intrigué par ce Yeshua, mais ce Jésus n'est pas pour moi », a-t-il déclaré.
Cependant, la vie de Steven a commencé à changer. La mort prématurée de son père, à l’âge de 52 ans, l’a plongé dans l'alcool et la drogue. Son mariage était au bord du gouffre. Un jour, alors qu'il se rendait à l'hôpital parce qu'il pensait faire une crise cardiaque, Steven a eu l’idée d’en finir en projetant sa voiture dans un camion pour mettre fin à ses jours. Mais aucun véhicule n'est apparu pour lui permettre de mettre ce plan à exécution. Stupéfait, il est rentré chez lui et Monica sa femme a décidé de le conduire en cure de désintoxication. En plus des traitements, il s’est réinvesti dans sa synagogue afin de « se rétablir spirituellement » suivant les conseils de sa femme.
Simple membre de la synagogue au départ, Steven est devenu directeur du conseil d'administration puis vice-président. Il était déjà sobre depuis 10 ans et a finalement accédé au poste le plus élevé, celui de président de la synagogue. Au fil du temps pourtant, sa femme a changé d'attitude. Monica a commencé à aller à l'église le dimanche, portant une Bible sous le bras. Alors Steven voulait divorcer. Indécis, il a appelé son ami, Sam, pour lui demander conseil. Alors Sam lui a ordonné d'ouvrir la Bible. « Dans la synagogue, nous lisons le Siddour et nous n'ouvrons même pas la Bible », dit-il.
Sam a souligné les passages d'Ésaïe 53, du Psaume 22 et du Psaume 2 – c'est à ce moment-là que Steven s'est rendu compte que Jésus était un Juif.
« On dirait qu'ils parlent de Jésus, mais comment le pourraient-ils ? C'est dans ma Bible juive que j'ai reçue à ma Bar Mitzvah », a déclaré Steven. « Jésus était catholique, n'est-ce pas ? » C'est alors que son ami lui apprend : « Non, Jésus était juif. »
Cette même nuit, Steven a crié à Dieu de lui révéler la vérité : « Je sais que le Seigneur m'a sorti de la dépendance à la drogue et à l'alcool. Le Seigneur m'a sauvé la vie. Je croirai tout ce que tu me diras. » Puis, tout à coup, il entendit une voix dire clairement : « C'est la vérité et je t'aime ».
Steven était en larmes. Il s’est rendu dans la même congrégation fréquentée par Sam et Louise et a reconnu Yeshua comme son Seigneur et Sauveur. « Je n'ai jamais pensé que je pouvais être juif et croire en Jésus. Je pensais que les deux étaient entièrement opposés. Mais quand j'ai compris que Jésus était juif, le casse-tête a été résolu pour moi », a-t-il déclaré. « Je crois en un Messie juif. C'était un cadeau que je ne méritais même pas. »