Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai longtemps été membre de cette église durant plus de 30 ans, j’ai même été ancien par onction et imposition des mains de plusieurs pasteurs.

illustration

illustration

Pourtant quelque chose au plus profond de moi me dérangeait depuis très longtemps. Je me suis prononcé à plusieurs reprises et par deux fois, j'ai quitté l'église, mais ma femme et sa famille m’ont demandé de rester.

J’ai commencé à me pencher sur les statuts de l’église, révisés dans les 1960, applicables aujourd’hui. Pourquoi la dénomination adopte une certaine posture, et ne prêche que sur certains sujets ? Comment cela a-t-il été décidé ? Qui l’a décidé ?

J’ai définitivement quitté l’église cette année, je suis arrivé à un stade où je ne veux plus rester, même pas pour la famille. J’ai intégré l’église sous-marine, les groupes d’études bibliques et groupes de prières à domicile. Je n’ai pas l’intention d’intégrer une dénomination quelle qu’elle soit, je ne suis pas en recherche, je suis en paix dans la situation où je me trouve.

L’église en question n’encourage pas la lecture de la Bible. Les pasteurs se basent sur le verset qui déclare que beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps (Ecclésiaste 12:12). Ils ont décidé d'appliquer directement ce verset à la Bible elle-même.

Lire la Bible, plongerait les individus dans la confusion et l’égarement. Assister à des études bibliques, est banni par l’église. On considère qu’on ne doit pas lire la Bible et qu’on doit se laisser guider uniquement par le Saint-Esprit. Ce ne sont pas des choses qui sont ouvertement dites, mais les membres de cette église sont orientés de cette façon de manière subtile, ils ne s'aperçoivent même pas qu'on ne leur demande jamais de lire la Bible, ou qu'on les décourage lorsqu'ils le font. C’est seulement lorsqu’on cherche, lorsqu’on interroge et lorsqu’on remonte le fil de cette doctrine qu’on découvre leur vérité et leurs intentions. Il est clairement dit dans les statuts que cette église qui se veut évangelico-pentecôtiste, qu'on : "N'encourage pas la lecture et l'étude de la Bible".

Pourquoi j’ai quitté l’église : Il est interdit de lire la Bible

Les problèmes financiers seraient la preuve que Jésus n'est pas avec toi. Donc on glorifie l'argent. Les fidèles ne se posent aucune question, même lorsqu'ils constatent qu'il y a des incohérences ils pensent que cela va changer. D'ailleurs beaucoup restent parce qu'ils ont tissé des liens avec d'autres membres et ils préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe dans l'église.

Il est également dit que le seul péché impardonnable est l’adultère. Une femme ou un homme qui a trompé son époux et son épouse, a définitivement perdu son salut. Il n’est plus possible que cette personne puisse être acceptée par Dieu, peu importe si elle se repent et même si le conjoint ou la conjointe a pardonné. Il n' existe tout simplement plus d'espoir pour cette personne. Il y a déjà eu des cas de suicides à cause de cet enseignement en particulier. Ils se comportent comme s’ils étaient tous des saints dans cette église, d’ailleurs ils enseignent que le salut ne se trouve que chez eux, tous les autres chrétiens sont dans des sectes.

Moi le rebelle pour avoir lu la Bible, je découvre que la façon dont Jésus fonctionne est à l’opposé de ces enseignements. Il a déclaré qu’il était venu pour les malades : il est venu pour les pécheurs, pour ceux qui ont besoin d’une autre chance. Mais cette église refuse l'espoir  et pousse certains membres à un désespoir tel qu’ils commettent des actes irréparables. Tout est fait pour éloigner les membres de la Bible, et cela fonctionne. Cela fonctionne parce que même dans les églises où on encourage la lecture de la Bible, plusieurs ne le font pas. Manque de temps, manque de motivation, manque de concentration, et encore toutes les autres excuses qu’on peut trouver dans le monde. Alors si le pasteur dit qu’il n’est pas nécessaire de lire la Bible, il n’est pas étonnant qu’un grand nombre adhère à cela.

Une fois la Bible mise de côté, ce sont les pasteurs et les anciens qui sont déifiés et mis sur un piédestal puisque ce sont eux qui reçoivent les orientations de l’Esprit, et qui les restituent ensuite aux membres.

Pourquoi j’ai quitté l’église : Il est interdit de lire la Bible

L’église ne dispense absolument aucun enseignement par rapport aux temps de la fin. Il existe un impressionnant mutisme à ce sujet, ils ne se sentent pas concernés. Ils se lancent par ailleurs sur des chantiers de constructions de grands bâtiments, persuadés qu’ils ont de très longues années de paix devant eux. J'ai vu que presque tous les chrétiens, toutes dénominations confondues, avertissent et préparent le monde. Même les personnes athées se rendent compte que des choses se passent, ils s'expriment à leur manière, mais ils parlent.

Mon but n’est pas de dénoncer pour dénoncer, mais de rappeler s’il est nécessaire, que chacun est responsable de sa foi jusqu’à un certain point. Il existe des milliers de personnes dans cette dénomination, si cela peut éveiller au moins l'une d'elles et que les membres cessent de se suicider. Je vois aussi que plusieurs mouvements évangéliques commencent à dire que la Parole de Dieu est insuffisante, inutile ou qu'elle ne concerne pas notre époque, tout cela vise à empêcher que des chrétiens libres, ouvrent la Bible. L'Apostasie ? On est en plein dedans. Car ceux qui étaient au plus près de l'Evangile, disent maintenant qu'il n'est pas utile.

Devant Dieu, il ne servira à rien d’accuser quelqu'un pour ce qu’on a cru, on en revient à l’histoire d’Adam où chacun sort une excuse devant Dieu, mais tout le monde est puni. Chacun est responsable de ce qu'il choisit d'écouter.

 

Des anciens de cette église sont venus me voir pour me demander de retirer tout ce que j’avais dit sur les statuts de l’église (menace de procès en diffamation). Mais aucun d’eux n’a tenu un quart d’heure avec moi, car je leur répondais par la Parole et ils ne pouvaient pas argumenter. Ils ont fini par me laisser tranquille.

 Lorsqu’on dit à un être humain qu’il ira en enfer quoiqu’il fasse, comment voulez-vous qu’on se taise ? Là où Dieu pardonne, cette église se met entre Dieu et la personne, pour l'envoyer en enfer. Ils n’ont jamais demandé pardon aux familles des suicidés, mais ils continuent de dispenser leurs enseignements. C’est pourtant la 3e plus grande dénomination chrétienne de ce pays, avec même des membres en Europe, plus précisément en France et au Portugal.

J’ai trouvé une grande partie des réponses à mes questions en lisant la Bible et en parlant continuellement à Dieu. Cette Parole c'est de l'or. Je vous encourage à lire la Bible, au moins l’Evangile, et à écouter vos pasteurs qui vous poussent non par vers eux, mais vers Christ et les enseignements du Christ.

 

C.N

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :