Le télévangéliste Kenneth Copeland ne paie aucun impôt foncier, malgré sa fortune nette estimée à 760 millions de dollars.
Le fondateur de l'organisation chrétienne éponyme Kenneth Copeland Ministries, trois fois marié, a précédemment déclaré que lorsque les gens passeront devant sa maison, « ils sauront qu'il y a un Dieu », selon un discours qu'il a prononcé lors de sa conférence Southwest Believers en 2015. Convention à Fort Worth.
Lors de l'événement, Copeland a expliqué que Dieu lui a dit des années plus tôt de construire la maison de rêve que sa femme, Gloria, lui avait décrite.
« Donnez-lui cette maison », se souvient-il qu'on lui avait dit dans sa révélation. « Cela fait partie de votre prospérité. »
Dans sa vision, on lui a montré un domaine de trois étages avec de longues colonnes blanches à l'avant.
« Vous pensez peut-être que cette maison est trop grande », a déclaré le défenseur de la théologie de la prospérité, lors convention de 2015. « Vous pouvez penser que c'est trop grand. Je me fiche de ce que vous pensez. J'ai entendu du ciel. Gloire à Dieu, alléluia !' »
Construite en 1999, la propriété « a un grand escalier en colimaçon et un pont qui enjambe le salon et relie les deux côtés de la maison », a déclaré un rapport de 2011 de la commission des finances du Sénat américain, selon l'article de Chronicle. « Il a également des lustres en cristal et, selon Gloria Copeland, des portes qui "viennent d'un château", ainsi qu'un "énorme projecteur et écran au plafond déroulant "dans la chambre." »
Le manoir dispose également d'un court de tennis, de deux garages et d'un quai couvert à trois glissades, perché sur les rives du lac Eagle. Les ministères de Copeland sont centrés sur sa conviction que Dieu veut que tout le monde soit « financièrement accompli ».
En 2007, l’église de Copeland - qui possèderait un avion de 20 millions de dollars et un autre petit avion à côté d'un aéroport privé établi par l'église - a été interrogé sur l'utilisation des avions pour ses amis et ses vacances personnelles.
« Je suis un homme très riche », a déclaré Copeland à la journaliste Lisa Guerrero de "Inside Edition" dans une interview de mai 2019, au cours de laquelle elle l'a interrogé sur son style de vie "de luxe" et son refus de voyager dans des avions commerciaux.
« Il faut beaucoup d'argent pour faire ce que nous faisons. Nous avons amené plus de 122 millions de personnes au Seigneur Jésus-Christ », a répondu Copeland dans la vidéo de 12 minutes.
Mais Pete Evans, président de l'organisation de responsabilité religieuse Trinity Foundation, a apparemment trouvé à redire à l'église de Copeland et à son utilisation de l'allégement fiscal. Car malgré ses millions le pasteur est hors la loi en matière fiscale. Son domaine de plus de 7 millions de dollars est déclaré comme valant 125 000$ seulement, de plus, il a déclaré qu'il s'agit d'une résidence pastorale, ce qui fait disparaître certains impôts.
« La loi n'a jamais eu pour but d'accorder des répits aux millionnaires et multimillionnaires », a-t-il déclaré au Chronicle. « Vous vous moquez de la loi elle-même. »
Considéré comme le pasteur le plus riche d'Amérique en 2021 avec une fortune estimée à 760 millions de dollars, le télévangéliste Kenneth Copeland se trouve en eaux troubles après qu'une enquête approfondie du Houston Chronicle a révélé comment il vivait dans un méga-manoir non imposable d'une valeur de 7 millions de dollars aux frais du contribuable du Texas depuis des années.
La maison du pasteur, âgé de 85 ans, s'étend sur 5486 m² et se compose de six chambres et six salles de bains, située dans une communauté lacustre exclusive à l'extérieur de Fort Worth.
La résidence principale de Copeland, entourée d'un terrain de près de 10 hecatres au bord du lac, a été faussement évaluée à 125 000 $, selon le Chronicle. En raison de sa faible valeur, l'église internationale Eagle Mountain de Copeland - que Copeland a été fondée en 1967 et qui est techniquement propriétaire de la maison - paie moins de 3 000 $ par an en impôts fonciers, selon les dossiers.
Or, les experts immobiliers ont déclaré que la propriété vaut plusieurs millions de dollars.
Parce que Copeland a revendiqué le manoir comme « résidence cléricale », la maison a pu bénéficier d'un allégement fiscal de 100 %. Or cette propriété devrait avoir un impôt foncier annuel supérieur à 150 000 $.