Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce sont des sujets auxquels les églises seront de plus en plus confrontées et pour lesquels il est nécessaire de prier afin que Dieu oriente sur la meilleure façon de communiquer en fonction de la loi, de la culture locale et des coutumes du pays.

@inconnu

@inconnu

De plus en plus d’églises protestantes et catholiques, sont confrontées à des plaintes pour offenses. Dernièrement un prête a eu des problèmes judiciaires parce qu’il a lu dans l’église, le passage du Lévitique 18:22, et cela a offensé quelqu’un qui s'y trouvait. Il est sorti de l'église, direction le commissariat, pour expliquer que le prêtre avait lu la Bible et qu'il a dit que l'homosexualité est une abomination. Finalement les juges ont décidé de classer l'affaire, j'imagine que ce n'est pas encore le moment d'interdire aux églises de lire la Bible dans leurs propres locaux, mais je sais aussi qu'on y chemine ce n'est qu'une question de temps.

Lorsque j’ai commencé les études bibliques, la responsable de l’institution m’a averti sur le fait que certaines personnes viennent en « espion » officiels, pour surveiller ce qui se dit dans les structures religieuses (églises, études bibliques, y compris les groupes de maison). Non seulement ces personnes peuvent intégrer des tous petits groupes pour faire des rapports (je parle bien de la France), mais il y a aussi des personnes qui viennent espionner pour leur propre compte par malice, pour reporter et porter plainte, si ce qui se dit est contraire à la loi.

 

L’église enquêtée pour avoir refusé le baptême à un homosexuel

 

Une ADD de la région de São Paulo (Brésil), a été dénoncée pour insulte pour avoir prétendument refusé de baptiser un jeune homosexuel de 19 ans. Selon les informations du rapport de police, la victime a programmé le baptême à l'église pour ce samedi 4 décembre et, en arrivant sur les lieux, deux pasteurs ont annulé la cérémonie lorsqu'ils ont vu le jeune homme avec des boucles d'oreilles féminines et du vernis sur ses ongles.

Comme l'a rapporté le jeune homme à la police, le pasteur a affirmé que la victime, étant homosexuelle, ayant de longs ongles et portant des boucles d'oreilles, ne pouvait pas être baptisée à l'église. Le rapport de police a été enregistré comme une offense et l'affaire fera l'objet d'une enquête par la police civile.

Commissariat de police municipale de Araçatuba (SP). (Mairie de Araçatuba)

Commissariat de police municipale de Araçatuba (SP). (Mairie de Araçatuba)

Le but de ces avertissements et de l'exposition de ces faits, n’étant pas de ne plus dire ce en quoi on croit, mais d’éviter les insultes, apprendre à choisir ses mots, et de se rapprocher de la façon dont la Bible oriente sur l’évangélisation, c’est-à-dire avec douceur.

Dans le cas du jeune homme je ne vois pas d'autre façon de lui dire non, mais je n'aurais pas attendu le jour du baptême pour préciser certaines choses, à moins d'avoir été piégé.

L’église enquêtée pour avoir refusé le baptême à un homosexuel

 

Je reprends le cas d’une personne qui dans un groupe d’évangélisation s’est rendue dans un quartier à majorité musulmane et s’est mis à leur dire « Toi tu iras en enfer parce que tu es musulman et que tu es dans l’idolâtrie ! ». Heureusement que le reste du groupe l’a fait taire et exclu plus tard. Si j’étais même sataniste et que quelqu’un me parlait comme ça, jamais je n’aurais envie de devenir chrétien. Revenons à la façon dont Jésus et ses disciples parlaient aux gens et n'allons pas plus loin.

De nos jours, plusieurs versets de la Bible sont devenus illégaux dans plusieurs pays parce que les lois approuvent le contraire de ce qui est dans la Bible. Prenons le cas de l’homosexualité en France, à partir du moment où c’est légalisé, dire quelque chose qui va à l’encontre est devenu illégal et peut conduire à de fortes amendes et à la prison. Il est donc important d’adapter non pas la Vérité de la Bible, mais son propre discours. On ne peut plus évangéliser aujourd’hui comme il y a 5 ou 10 ans, car beaucoup de lois ont été approuvées, et d'autres sont en chemin.

Il faut trouver des façons de faire et prier pour que Dieu nous les montre. Le chrétien qui veut suivre Jésus aujourd’hui, se voit vivre de plus en plus comme la famille de Lot, c’est-à-dire isolée dans leur foi et leurs valeurs au milieu de toute une ville jusqu’à ce que Dieu décide lui-même de les enlever en envoyant des anges. C’est Dieu qui décide jusqu’où et jusqu’à quand il enverra à nouveau ses anges enlever les siens dans les temps de la fin. Rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été c’est ce qui sera :

Matthieu 13:49

Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes

Ecclésiaste 1:9

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :