Chaque année, le Département d'État américain publie sa liste de pays à préoccupation particulière ou CPC. La Russie a été incluse à la suite d'enquêtes et d'études réalisées.
Les pays figurant sur cette liste pratiquent ou tolèrent des violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse. Dans le cas de la Russie, le Gouvernement travaille depuis des années pour exclure les religions « non traditionnelles ».
Les tribunaux russes continuent de prononcer de lourdes et nombreuses peines de prison. Même après avoir purgé des peines, les « condamnés religieux » continuent de subir des persécutions, leurs finances étant bloquées ou restreintes. De plus, le droit privé de participer à des activités religieuses est toujours interdit. Le Gouvernement impose des restrictions sur les activités de l'église. Dans certaines régions, les religieux doivent garder leur foi secrète de peur d'être exécutés.
L'adoption de la législation antiterroriste en Russie en juillet 2016 a entraîné des prohibitions pêle-mêle, dont par exemple l’interdiction totale des Témoins de Jéhovah au début de 2017. Mais les restrictions imposées par cette législation affectent de plus en plus les chrétiens orthodoxes non russes.
Tous les liens que les chrétiens de Russie entretiennent avec des églises et des organisations à l'étranger sont de plus en plus surveillés et limités. Les églises non enregistrées, actives dans l'évangélisation, peuvent être confrontées à des difficultés et à des interrogatoires de la part des autorités locales.
La Russie se classe 58e sur la liste de surveillance des Portes Ouvertes 2021.