Une ancienne professeure d'anglais et d'études féministes à l'Université de Syracuse à New York s'est donnée à Jésus et a abandonné l'homosexualité. Aujourd'hui, elle est mère et mariée à un pasteur presbytérien.
Attirée par la philosophie féministe et la défense LGBT, Rosaria Butterfield s'est révélée lesbienne à l'âge de 30 ans. Son domaine académique principal était la théorie critique, avec une spécialisation en théorie queer.
Elle a eu une vie d'activisme universitaire, conseillère du groupe d'étudiants LGBT, elle a développé la politique de l'Université de Syracuse sur les couples de même sexe.
Sa vision a commencé à changer lorsqu'il a rencontré de près ses voisins, le pasteur Ken Smith et sa femme, Floy. « Ils m'ont accueilli dans leur monde et sont entrés dans mon monde et n'ont pas agi comme si je les polluais », a déclaré Rosaria dans une interview avec The Becket Cook Show.
« Au début de notre amitié, Ken m'a dit : 'Il y a une différence entre acceptation et approbation. Si vous pouvez vivre avec cette différence, je peux vivre avec cette différence », se souvient-elle.
Rosaria a commencé à lire la Bible et à rencontrer Ken et Floy, discutant de diverses questions d'un point de vue chrétien.
« J'ai vu comment fonctionnait sa maison… C'était incroyable. Nous avons parlé de choses difficiles et lourdes. Nous avons lu la Bible, prié, chanté. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'il y avait une différence palpable entre ma maison et celle de Ken Smith », se souvient-elle.
Elle a poursuivi : «Ma maison était remplie d'anxiété et d'un activisme politique frénétique constant. Chez Ken, ils parlaient de choses difficiles, mais à un moment donné, ils ouvraient la Bible, ils priaient et disaient « laisser sur la croix ». J'étais intriguée par ça ».
Rosaria révèle qu'en deux ans, elle a lu la Bible sept fois. « Je voulais comprendre pourquoi les chrétiens croyant en la Bible croyaient ce qu'ils croyaient. Qui était cet irrésistible Dieu-homme. Je me suis demandé deux choses : pourrais-je lui faire confiance ? Est-ce que c'est réel ? Et ce fut vraiment le tournant. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je devais arrêter de travailler avec Ken Smith ».
Rosaria s'est rendue compte que la vérité de l'Évangile était claire, et cela lui a fait peur. Elle a alors décidé de s'éloigner, mais le pasteur Ken et sa femme ne l'ont pas abandonnée facilement.
« Ken et Floy ne sont pas devenus des harceleurs, mais ils sont devenus très proches. Ils ne voulaient pas me laisser partir », a-t-elle déclaré. « J'ai arrêté de lire la Bible pour des recherches et j'ai commencé à lire pour des questions personnelles de vérité, de vie et de mort. C'est alors que j'ai été convaincue d'une série de péchés », révèle-t-elle.
« J'ai été convaincu du péché de penser que j'étais du côté de la vérité, de la justice, de la diversité, de la réparation, de la gentillesse et de la compassion, alors que Jésus était en réalité persécuté tout le temps », ajoute-t-il.
Avec une conviction croissante, Rosaria a commencé à aller à l'église. « J'ai découvert que la prédication était une chose totalement différente et cela m'a forcé à penser à des choses auxquelles je n'avais pas pensé auparavant. J'ai réalisé que je ne comprenais pas comment être une femme vertueuse parce que je ne comprenais pas comment être une femme, ce qui était hilarant parce que j'étais enseignante en études féministes à l'époque», a-t-elle déclaré.
« J'étais confuse et j'ai donné ma vie au Christ parce que je croyais qu'il était vrai et réel, et je n'avais aucune idée de ce qu'il ferait d'un désordre comme moi».
Après sa conversion, Rosaria a développé un ministère auprès des étudiants universitaires, ele est devenue conférencière et auteure, diffusant son témoignage et sa perspective chrétienne.