Quinze évangéliques de l’état de Oaxaca, au Mexique, ont été emprisonnés récemment pour ne pas avoir participé aux Posadas, célébrations traditionnelles catholiques en décembre. Cinq d’entre eux ont été expulsés de leur village.
Les autorités ont récemment arrêté quinze membres de l’Eglise évangélique de San Pedro Chimaltepec, à Oaxaca. Le motif : ils n’ont pas participé aux célébrations catholiques locales en décembre. Ils viennent d’être relâchés, mais ils sont condamnés à payer une amende de 5000 pesos chacun (environ 220 euros ou francs suisses), selon Evangelical Focus. Plus grave encore, cinq d’entre eux ont été expulsés de ce village du sud du pays.
Si ce sont bien les policiers qui ont procédé aux emprisonnements et aux expulsions, ces agissements ne sont pas officiellement légaux. En effet, depuis 2007 au Mexique, toute forme de discrimination liée à la croyance religieuse peut être punie de trois ans de prison. Les domiciles des détenus ont en outre été mis à sac.
Les Posadas, célébrations catholiques commémoratives
Chaque soir, du 16 au 24 décembre, les chrétiens catholiques du Mexique, qui représentent 89% de la population, célèbrent les Posadas. Ces fêtes traditionnelles commémorent le voyage de Marie et Joseph entre Nazareth et Bethléem. A cette occasion, les habitants se réunissent pour des processions, auxquelles n’ont pas participé les quinze évangéliques brutalisés.