Les pasteurs expliquent que les sous-sols des églises ont été préparés pour accueillir les réfugiés. Il y a un stock de vivres et une formation médicale a été faite. Ils ont prié, mais ils se sont surtout entièrement préparés. Parmi eux, des baptistes et des pentecôtistes.
Depuis le 21 février, Yuriy Kulakevych, directeur des affaires étrangères de l'Église pentecôtiste ukrainienne, a donné des avertissements à la communauté chrétienne : « Protégez-vous et protégez vos familles de toutes les manières possibles », avait-il déclaré.
Ils ont effectué des alertes et se protègent sans quitter les zones à risque. « Ils sont déterminés à participer activement à l'aide aux personnes dans le besoin», a déclaré Igor Bandura, vice-président senior de l'Union baptiste d'Ukraine, le 22 février.
L'Union des églises baptistes évangéliques d'Ukraine est la plus grande communauté protestante du pays. Elle compte au total 2 272 églises et 320 groupes missionnaires, selon Christianity Today.
« Nous espérons vraiment que notre maison de prière ne sera pas transformée en refuge, mais nous nous préparons à ce que les gens puissent se réfugier ici s'ils en ont besoin », a déclaré Volodymyr Nesteruk, pasteur de l'église baptiste de régénération à Rivne.