Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De fortes chutes de neige, des pluies glacées et du verglas ont impacté une grande partie du centre, de l'est et du sud des États-Unis. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité et 5 200 vols commerciaux ont été annulés.

Une pluviométrie sans précédent a déferlé sur le Brésil, affectant des millions de personnes. Des coulées de boue et des inondations se sont produites dans la ville de Petropolis, entraînant la mort d'au moins 152 personnes. Les rivières en crue dans l'État du Rondônia ont contraint des milliers de personnes à fuir et les routes se sont transformées en rivières dans la ville d'Umuarama.

La République dominicaine et Haïti ont été confrontées à des pluies torrentielles et à des vents violents causés par un front froid. Il a plu pendant 36 heures, et plusieurs rivières sont sorties de leur lit. Près de 3 444 foyers ont été touchés, et 2 500 familles ont été déplacées.

En Équateur, certaines parties de Quito ont été dévastées par les plus intenses précipitations pluvieuses depuis près de 20 ans. Il est tombé 40 fois plus de pluie que prévu par les prévisions. Le déluge a déclenché un glissement de terrain qui a entraîné la mort de 24 personnes, la destruction de plusieurs maisons, et emporté des dizaines de véhicules.

La côte orientale de Madagascar a subi les effets du cyclone Batsirai avec au moins 20 morts et plus de 55 000 personnes déplacées. Les inondations généralisées ont endommagé la route principale qui relie les zones nord et sud de l'île, lesquelles ont sur leurs passages détruit 8 000 maisons et 131 000 personnes ont dû fuir.

Ailleurs sur l'île, le cyclone Batsirai a tué au moins 10 autres personnes et près de 48 000 autres ont dû fuir. Certaines parties du pays ont été touchées par des pluies diluviennes et des vents violents qui ont déraciné plusieurs arbres et détruit des maisons. Le tout alors que l'île était encore sous le choc d'une tempête tropicale meurtrière survenue en début d'année.

Au Royaume-Uni, la tempête Eunice accompagnée par des vents à 200 km/heure a provoqué de gros dégâts dont des arbres déracinés, des toits arrachés et des lignes électriques coupées. Elle est désormais considérée comme étant la plus violente tempête de l'histoire de l'Angleterre.

Eunice a également entraîné la mort de 4 personnes aux Pays-Bas, 2 au Royaume-Uni, 2 en Belgique et 1 en Irlande.

Plus tard dans le mois, la tempête Franklin a provoqué de fortes inondations dans le nord du Royaume-Uni, entraînant l'évacuation de milliers de personnes.

En Argentine, des feux de forêt hors de contrôle ont ravagé près de 800 000 hectares de la province de Corrientes, soit 9 % de sa superficie. La faune et la flore de la région ont été sévèrement impactées par ces incendies.

Un puissant et peu profond tremblement de terre d'une magnitude 6,2 a fait trembler l'île indonésienne de Sumatra. La secousse a entraîné la mort d'au moins 7 personnes, 85 autres ont été blessées et plusieurs bâtiments ont été endommagés. Plus de 5 000 personnes ont fui leur domicile pour se réfugier dans des abris temporaires.

Tout cela et bien d'autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements climatiques pour février 2022.

Résumé SOTT des changements terrestres - Février 2022 - Conditions météorologiques extrêmes, révolte de la planète et boules de feu
Tag(s) : #SIGNES DANS LE CIEL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :