Les églises de maison sont en plein essor aux États-Unis, alors que le nombre de nouvelles constructions de temples a atteint son point le plus bas depuis 1967 (Dodge Data & Analytics), le phénomène a commencé à être étudié vers 2014.
Dans le Maryland, une église de maison se réunit régulièrement dans le salon de l'un des membres du groupe.
Pendant les cultes, quelqu'un peut suggérer une chanson et au lieu d'un sermon, les membres du groupe discutent de tout ce dont ils ont traité ces derniers temps.
À "Redemption Church" - un groupe d'églises de maison à Bristol (PA) - Rev. Gary Alloway a déclaré qu'il voulait initialement construire une église traditionnelle, mais il s'est vite rendu compte qu'il avait besoin d'un nouveau plan. « Je n'écris pas un sermon pour 12 personnes », a déclaré Alloway à sa petite congrégation. « Et si vous veniez dans mon salon ? Ouvrons la Bible, nous en parlerons, mangeons ensemble ».
Selon une enquête de l'Institut "Dodge Data & Analytics" en décembre 2014, les groupes religieux auraient construit environ 10,3 millions de bâtiments sur l'ensemble du territoire américain. Cela indique 6% de moins que l'année 2013 et 80% de moins par rapport à l'année 2002.
« L'église de maison est une idée biblique », a déclaré L. Michael White, professeur d'origine chrétienne au Texas.
« Nous avons des références à ce sujet dans les lettres de Paul, citant une réunion dans la maison de quelqu'un – soit en gros, une église dans sa maison. »