Le conflit autour de la question homosexuelle dure depuis 1972 au sein de la dénomination.
Dimanche 1er mai 2022 a vu naître « Global Methodist Church », une nouvelle dénomination conservatrice qui s'est séparée de l'Église Méthodiste Unie après des décennies de débats sur les mariages entre personnes de même sexe et la communauté LGBTQ.
Le lancement de la nouvelle dénomination méthodiste arrive "sans tambour ni trompette, mais plein d'espoir, de foi et de persévérance", a déclaré le Rév. Keith Boyette, président du Transitional Leadership Council de l'Église méthodiste mondiale.
Selon Boyette, le lancement de la nouvelle église a été stimulé par le fait que de nombreuses personnes étaient « fatiguées que le conflit ne soit pas abordé et résolu par l'Église Méthodiste Unie », a-t-il déclaré à Religion News Service.
Les dirigeants méthodistes ont débattu des questions de sexualité à chaque réunion de la Conférence Générale de l'Église Méthodiste Unie depuis 1972, lorsque le sujet a été ajouté et qu'il a été déclaré que « la pratique de l'homosexualité est incompatible avec l'enseignement chrétien ».
Les progressistes sont constamment revenus à la charge tous les ans pour faire tomber cette façon de penser dans l'église Méthodiste. Ce débat a atteint son paroxysme en 2016, lorsque les évêques ont annoncé une session spéciale de la Conférence générale consacrée à ce sujet.
En 2019, l'église était parvenue à interdire l'ordination des pasteurs homosexuels et la célébration des mariages LGBTQ. À l'époque, les Progressive United Methodists se sont engagés à ne pas tenir compte des résultats de la session extraordinaire. Les conservateurs, avaient alors menacé de partir. Un groupe représentant tous les différents points de vue théologiques au sein de United Methodist a négocié un accord pour créer une dénomination méthodiste «traditionnelle» distincte, qui recevrait 25 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.
Une conférence générale était prévue pour discuter de la division de l'église en 2020, mais la pandémie a reporté la session. Depuis lors, la réunion a été annulée à trois reprises et a été reportée à 2024.
Selon le site chrétien Guiame, ce troisième report a cependant été la goutte d'eau pour les conservateurs. Le Conseil de direction de transition de l'Église méthodiste mondiale a décidé de lancer la nouvelle dénomination dès ce 1er mai.
Boyette a rapporté que le Transitional Leadership Council ne sait pas combien de membres du clergé, d'églises ou de conférences ont rejoint la dénomination avec ce lancement, mais il pense que des centaines d'églises aux États-Unis, ont déjà commencé le processus de quitter l'Église Méthodiste Unie, et la plupart le feront.
Certains peuvent attendre de voir ce que la Conférence générale de l'Église méthodiste unie décidera en 2024.
« Je ne pense pas que quiconque danse de joie que nous soyons ici ou dans l'autre méthodisme. Je pense qu'il y a une tristesse que nous ayons atteint ce point », avoue Boyette.