Mastercard déploie le système de paiement biométrique, permettant aux utilisateurs de payer d'un geste de la main ou d'un sourire devant une caméra.
Mastercard a déclaré qu'il déployait les programmes de paiement biométrique pour gagner du temps lors des règlements et pour réduire les files d'attente. Il affirme également que les systèmes biométriques sont plus sûrs et plus hygiéniques que les seules cartes matérielles.
« Une fois inscrit, il n'est pas nécessaire de ralentir la file d'attente à la caisse en cherchant sa carte dans la poche ou dans le sac », a déclaré Mastercard lors de la présentation de la technologie controversée.
« Les consommateurs peuvent simplement vérifier la facture et sourire à une caméra ou agiter leur main au-dessus d'un lecteur pour payer. »
Mastercard commencera à tester ses systèmes de paiement biométrique au Brésil, dans cinq magasins St Marche de la ville de Sao Paulo. Les utilisateurs intéressés peuvent enregistrer leurs données biométriques via une application ou dans un magasin via le partenaire de Mastercard, Payface.
Un porte-parole a déclaré qu'il déploierait bientôt le système de paiement biométrique au Royaume-Uni et se concentrait également sur les marchés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.
Le système aidera Mastercard à exploiter l'industrie de la technologie biométrique, qui vaudra plus de 18 milliards de dollars d'ici 2026, selon KBV Research. Mastercard a cité une étude affirmant que 74 % de la population mondiale a une « attitude positive » envers la biométrie.
Cependant, les défenseurs de la vie privée ont exprimé des inquiétudes concernant les systèmes de paiement biométriques. « Mastercard lui-même a reconnu les problèmes de données et de sécurité liés à l'utilisation de la biométrie », a déclaré Suzie Miles, une avocate, au Guardian.
D'autres craignent que les systèmes collectent et stockent des données pouvant être utilisées pour surveiller et suivre les utilisateurs. « Bien qu'il semble que Mastercard ait pris des mesures pour protéger et crypter ces données, les paiements biométriques deviennent plus courants, l'utilisation de ces données est susceptible d'évoluer et il deviendra inévitablement plus difficile de protéger les droits des individus à la vie privée », Miles.
Avec des informations combinées de :