Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de nettoyer les autels du Seigneur. Face aux nombreux scandales sexuels liés à des pasteurs, les baptistes ont décidé de réagir pour ramener l’ordre dans les églises. Une force de travail (task force) a été créée dans le but de traquer les pasteurs, les diacres et les bénévoles de l’église qui abusent des fidèles.

Baptist Press/Sonya Singh

Baptist Press/Sonya Singh

Les baptistes du Sud, la plus grande dénomination protestante des États-Unis, ont approuvé un groupe de travail contre les abus sexuels des pasteurs lors d'un vote historique lors de leur convention annuelle mardi en Californie.

 

L'église, qui a été confrontée à des allégations de dissimulation d'abus par des dirigeants ces dernières années, créera un système de lutte contre la violence sexuelle et de prise en charge des victimes.

Un des dirigeants Bruce Frank, qui avait présidé l'opération sur les abus sexuels de la Southern Baptist Convention en 2021, a déclaré : « Aujourd'hui, nous allons choisir entre l'humilité et l'arrogance. »

« Nous choisirons entre un repentir authentique ou une attitude passive en permanence dans notre approche des abus sexuels à la Southern Baptist Convention. Nous choisirons entre faire de notre mieux pour la gloire de Dieu et pour le bien du peuple... »

Baptist Press/Sonya Singh

Baptist Press/Sonya Singh

L'opération dirigée par Frank a supervisé une enquête indépendante menée par Guidepost Solutions sur la façon dont les pasteurs ont traité les cas d'abus sexuels au cours des dernières décennies.

Selon le rapport d'enquête, publié le mois dernier, les dirigeants baptistes du Sud ont maltraité les victimes d'abus, mal géré les plaintes et tenté de protéger la dénomination à tout prix.

 

En réponse à ce rapport, l'opération a recommandé de mettre en œuvre un ensemble d'actions pour que l'église traite les abus, y compris un groupe de travail pour répondre aux plaintes.

Un site Web « Ministry Check » sera également créé, dans le but de traquer les pasteurs abuseurs, le personnel de l'église et les bénévoles.

De plus, il sera envisagé de créer un fonds pour aider les victimes et créer un comité permanent pour faire face aux abus sexuels.

Lors de la convention, Bruce Frank a souligné à ses collègues pasteurs que la violence sexuelle n'est pas quelque chose qu’ils doivent ignorer.

Selon des études, les cas d'abus signalés chez les baptistes du Sud ne sont que la « partie émergée de l'iceberg » et le traitement du problème encouragera également d'autres victimes à se manifester.

 

Le coprésident du groupe de travail, Marshall Blalock, a appelé à un changement de mentalité dans la manière dont l'église traite les abus. « Notre instinct est parfois de protéger l'institution », a-t-il déclaré en reconnaissant que les choses doivent changer.

« Nous devons avoir un changement de culture dans notre façon de penser. Maintenant, je sais que notre premier réflexe devrait être de soigner et de fournir les meilleurs soins à une personne traumatisée qui a été maltraitée. »

 

Guiame

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :