Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la volonté, mais un manque de connaissance, un manque d’assurance et des lacunes bibliques.

L'institut Lifeway Research a mené une étude qui a révélé en avril 2022 que plus de 6 chrétiens sur 10 ne connaissent pas les méthodes et les mécanismes d'évangélisation pour partager leur foi avec les autres. Ni avec les amis, ni avec les collègues, ni même avec les membres de la famille. Je n'ai pas pris toutes les statistiques, seulement les plus parlantes à mes yeux.

illustration

illustration

De la volonté mais des lacunes

  • 54% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient « disposées » à « parler de Jésus  aux autres ».
  • Un aspect alarmant de l'enquête : les deux tiers des chrétiens, soit 66%, ne connaissent aucune « méthode pour parler de Jésus aux autres ».

 

  • De l'aveu des fidèles dans son ensemble, l’église devrait leur fournir des connaissances et des informations pour évangéliser
  • 68 % des personnes pensent que « c'est la responsabilité du pasteur d'équiper les fidèles pour partager l'Évangile »
  • 70% des chrétiens n'ont pas parlé de l'Evangile avec un étranger, au cours des six derniers mois
illustration

illustration

De la volonté mais de la peur

Le directeur exécutif de Lifeway Research, Scott McConnell, a déclaré que certains chrétiens choisissent de ne pas approcher les gens pour parler de Jésus parce qu'ils pensent que cela peut sembler inconfortable et qu'ils veulent être considérés comme des personnes aimantes.

  • 52% des répondants qui s'identifient comme chrétiens pensent qu'encourager quelqu'un à changer ses croyances religieuses est « offensant et irrespectueux ».

« Pour certains chrétiens, leur amour pour les autres les oblige à suggérer l'idée de convertir des gens, comme une idée offensante. Pour d'autres, cela les décourage de parler de ce en quoi ils croient », a déclaré McConnell.

 

Cependant,

les chrétiens qui n'évangélisent pas, prient pour que les autres se convertissent : 64% des personnes interrogées ont déclaré avoir crié à Dieu "pour le salut d'un ami ou d'un membre de la famille" récemment.

« Prier pour que quelqu'un suive le Christ est plus facile que d'en parler à quelqu'un. On ne sait pas si le chat du proverbe a mangé la langue de certains chrétiens ... » se désole-t-il.

 

Je me suis déjà trouvé dans des situations où ceux qui à je voulais parler de la foi m'ont clairement demandé de plus aborder ce sujet. Je n'avais pas d'autres choix que de prier pour que Dieu intervienne lui-même ou qu'il envoie quelqu'un dont la tête passerait mieux auprès de ces personnes. A une époque une personne de mon entourage m'avait demandé de passer chez elle pour lui donner des cours bibliques. Mais elle était dissipée, soit elle répondait au téléphone en plein cours, soit elle avait oublié notre rendez-vous, soit elle s'endormait pendant le cours. C'était la seule personne de ce genre à qui j'ai eu affaire. Au bout d'un moment j'ai laissé tomber. Puis un jour elle m'appelle pour me dire qu'elle est baptisée. Quelqu'un avait pris mon relais, au bout d'une semaine elle lui a demandé le baptême parce que selon elle, il a répété exactement mot pour mot tout ce que je lui avais enseigné, et ce n'est que là que c'est devenu évident à ses yeux. Alors que je me sentais mal quelque part de l'avoir abandonné et que je pensais qu'elle n'écoutait pas, c'était en réalité prévu comme ça, Dieu sait comment elle fonctionne, pas moi, alors si je n'étais pas parti, je me serais inutilement épuisé pour rien car elle avait besoin d'une autre intervention pour avoir le déclic.

 

D'un autre côté, il y a quelqu'un par exemple qui a donné mon numéro de téléphone à des inconnus qu'il a croisé dans le bus. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il s'est permis de faire cela, il m'a dit que comme j'évangélisais il pensait que je serais content. Effectivement j'ai évangélisé de nuit (en moyenne 21h-3h du matin) et de jour, de manière moins organisée, mais je ne suis pas en demande de porter le fardeau des autres. Ils sont nombreux à vous donner leurs sujets de prières comme si leurs propres bouches ne fonctionnent pas, ou leurs charges d'évangélisation, comme s'ils n'étaient pas concernés. Il vaut mieux encore ne rien dire et rester dans son coin, plutôt que de charger les autres. Car non seulement ils ne font pas ou ne vont pas au bout de leurs propres initiatives, mais ils veulent doubler et tripler celles des autres. 

illustration

illustration

Pour les personnes qui m'avaient demandé des conseils sur l'évangélisation, je partage ce que j'ai appris de ma petite expérience car il y a des choses à prendre en considération :

- Le pays et ses moeurs. Les moeurs de la ville et même des quartiers. Il faut adapter le discours, vous ne pouvez pas évangéliser au Brésil, comme vous évangélisez en France, ou comme vous évangélisez au Mali. Il faut connaître la mentalité locale.

- Les lois. En France par exemple depuis quelques temps, il y a une loi contre le harcèlement de rue. Concernant l'évangélisation de rue, même avant cette loi, dans le milieu chrétien cela a toujours été considéré comme un faux-pas qu' un homme seul aille vers une femme qui se trouve seule dans la rue. cela ne se fait pas. Il ne faut pas non plus aller en trop grand nombre vers une seule personne, cela peut être intimidant et inconfortable pour la personne. Avec cette loi, vous risquez de vous trouver au commissariat, j'ai déjà vu un jeune chrétien courir (ce n'est pas une expression il courrait vraiment) pour parler de Christ à une jeune femme, effrayée par son comportement, elle s'est cachée dans un commerce, il a attendu qu'elle sorte. Si ce n'est pas du harcèlement ... bref. (ps : le pire c'est que cette jeune femme est chrétienne, elle ne savait pas ce qu'il voulait, mais son abordage catastrophique l'a faite fuir).

- Lorsque vous abordez le sujet de la foi, pensez à demander la position de la personne, ne perdez pas votre temps à prêcher des convertis ou pire à dire du mal d'une religion sans savoir que votre interlocuteur appartient à cette religion en question. C'est une information que vous devez obtenir dès les débuts.

- Priez avant de sortir et priez pendant que vous êtes sur le terrain. Il faut être couvert et partir en sachant qu'on n'évangélise plus comme à l'époque de papa, où des gens croyaient encore en quelque chose. Avant les athées tenaient à se marier à l'église pour le symbole, aujourd'hui les gens se font carrément débaptiser tant ils ne veulent plus de lien avec la foi chrétienne. Il faut donc intégrer qu'on évolue dans une société qui rejette férocement Dieu. N'allez pas en pensant que quelqu'un vous attend, partez en ayant conscience que vous allez déranger. Seul vous attend celui que Dieu a préparé d'avance à cette rencontre et c'est ce que vous devez demander avant de commencer la mission.

- Un minimum de préparation et de connaissance biblique. Si vous ne connaissez pas bien la Bible et que vous n'êtes pas du genre à citer les bons versets en parlant, avant de partir, étudiez les questions communément posées dehors. Prêtez attention aux questions que les enfants posent, que les adolescents posent, que les femmes posent, que les hommes posent et que les personnes d'autres religions, posent habituellement aux chrétiens. Ce sont en général les mêmes questions qu'on vous posera aussi, préparez d'avance ces réponses avec l'appui de versets bibliques. Ils ne vous poseront pas forcément des questions gentiment, mais avec beaucoup de défiance, car certains veulent en découdre avec Dieu et vous êtes son relais, vous devez être prêts à encaisser, mais ce n'est pas contre vous, ils veulent atteindre Dieu. Dieu a dit à Moïse : "Je te fais Dieu pour pharaon" (Exode 7:1), c'est à dire que Moïse allait représenter à 100% Dieu, lorsqu'il serait devant pharaon et ses diverses sorcelleries. Ainsi certains en vous voyant, essayeront de régler leurs problèmes avec Dieu. Ils se moqueront, attaqueront, défieront et votre réponse à cela leur fera vous donner du respect ou du mépris. Lorsqu'on maitrise son sujet on a la marge pour rester tranquille et ne pas perdre ses moyens, et c'est tout cela que vous demandez aussi dans vos prières avant et pendant une mission d'évangélisation.

- Être spontané(e) et très ouvert d'esprit pour le reste. Ne pas forcément s'attendre à un public en particulier, Dieu peut mettre sur votre route quelqu'un à qui vous n'avez pas pensé. Quelques fois, vous ne discuterez avec personne. Mais tout cela n'est pas grave, c'est votre disposition et votre entraînement qui comptent.

- Différencier les missions d'évangélisation et les missions d'aide. Dans votre tête c'est la même chose, mais dans la pratique ce n'est pas la même chose. Il s'agit d'évangéliser sans parler de Jésus à moins que cela vienne de la personne. Il y a des personnes qui ne supportent pas qu'on leur dise qu'on est chrétien. Il y a une dame qui m'a dit un jour de ne plus venir la voir si je parlais encore de Jésus. Je suis retourné, sans parler de Jésus, et un certain lien s'est noué. Puis un jour c'est elle qui a posé des questions sur Jésus. C'est la même chose dans l'évangélisation de nuit, où votre public est composé de bandits, de prostituées, de sans domicile fixe et autres. Ils ne se laissent pas forcément approcher si vous commencez à parler de Jésus, il faut d'abord tisser un lien sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

- N'allez pas évangéliser avec des t-shirts marqués "100% Jésus" et des trucs comme ça, sauf si vous les portez habituellement au quotidien, sinon ne vous déguisez pas en "chrétien", laissez votre 100% Jésus se constater à travers qui vous êtes. N'allez pas avec des uniformes et tout ce qui peut faire croire que vous êtes une sorte de secte. Partez comme vous êtes habituellement avec vos mots et votre propre allure. Ne cherchez pas à vous montrer excessivement gentils et heureux, les faux-semblants et autres sourires illuminés se voient et font peur aux gens. Restez naturels et soyez sincères, les gens apprécient qu'on leur avoue nos problèmes et qu'on leur explique comment on se sert de notre foi pour les surmonter, plutôt que de dire qu'on n'a pas de problèmes. Ils ont besoin d'identification, avec des gens qui vivent la vraie vie et non des gens qui semblent vivre dans un monastère et qui ne comprennent pas leurs réalités.

Dans la réalité, les gens cherchent des outils qui les aideront à mieux vivre. C'est à nous de leur montrer que ces outils existent dans la foi chrétienne : Christ, la prière, la repentance, l'espoir en Dieu, etc.

Selon une étude, beaucoup de chrétiens disent ne pas savoir évangéliser (mis à jour)Selon une étude, beaucoup de chrétiens disent ne pas savoir évangéliser (mis à jour)
illustrations

illustrations

Avec quelques informations de :

Gospel+

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :