Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est une phase un peu préoccupante que certains chrétiens traversent lorsqu’ils ne parviennent plus à prier depuis plusieurs jours, plusieurs mois et généralement plusieurs années.

La volonté est là, on a besoin de parler, d'échanger avec son Dieu. Mais au moment de le faire, rien ne se passe. Les mots et les pensées sont ravalés ou deviennent très confus. Alors on attend une meilleure disposition, mais cela recommence et s'étend sur le temps en suscitant des inquiétudes des personnes concernées.

 

fullofeyes.com

fullofeyes.com

L'incapacité physique de parler à Dieu

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à la perte d’envie de prier. Prenons seulement deux cas comme exemples. Il y en a qui oublient simplement Dieu dans leurs vies lorsque que tout va bien, ils ne ressentent plus le besoin d’avoir une relation quotidienne avec lui, comme cela est dénoncé ici :

Proverbes 30:9

De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? …

Ou là :

Deutéronome 28:47

Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur ...

 

Texte C2000

Texte C2000

 

Sans être véritablement hypocrites, nous prions en général un peu plus lorsque cela va mal par rapport à lorsque tout va bien. Dans les deux cas, la Bible nous demande de maintenir une relation avec Dieu. La Parole nous encourage à profiter des moments de joie en les partageant avec Dieu et à privilégier la prière et la réflexion, lorsque c'est l'inverse.

Ecclésiaste 7:14

Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis …

Jacques 5:13

Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie.

Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Maintenant que tout cela est clair, penchons-nous comme la Parole le demande, sur la réflexion. Pourquoi est-ce qu’il arrive qu’on ne parvienne tout simplement plus à prier ?

Le premier constat est que si cela nous préoccupe c’est plutôt bon signe. Cela prouve qu’on n’est pas à l’aise dans cette réalité qui ne nous ressemble pas et qu’aucun lien spirituel n’est rompu avec Dieu.

La Parole enseigne que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Pour cette raison, quelqu’un qui vit mal le fait de ne plus parvenir à prier, prouve par ce mal être, qu’il craint toujours Dieu.

Psaumes 111:10

La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine …

Proverbes 1:7

La crainte de l'Éternel est le commencement de la science …

Proverbes 9:10

Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.

 

Ensuite dans la Bible Dieu veut que nous sachions que notre personne est composée de trois parties distinctes et par ordre d'importance : Esprit - Âme - Corps

1 Thessaloniciens 5:23

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible …

Deutéronome 18:13

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

 

Âme

Hébreux : Nephesch      Grec : Psyché

Partie immatérielle de l’être et principe vital, le siège des émotions et des sentiments, voire des facultés intellectuelles (Ps 107:9 ; Mt 10:28).

L’âme peut aussi représenter les dispositions naturelles de l’homme, par opposition à l’esprit qui peut désigner dans l’homme ce qui est animé par l’Esprit de Dieu (Hé 4:12, cp. 1 Co 2:13-15 ; 1 Th 5:23)

fullofeyes.com

fullofeyes.com

 

Si l’âme est le siège des émotions et que notre esprit est animé par l’Esprit de Dieu, alors celui qui a envie de prier mais qui ne parvient pas, a un problème qui se situe non pas dans son esprit, mais dans son âme.

L’âme habite dans la chair dit Dieu, or la partie visible de l’âme, c’est la chair. La chair exprime des besoins que l’âme veut nous convaincre de faire. Lorsque nous vivons un moment de jeûne par exemple, cela est très visible. Durant le jeûne, notre esprit est animé par la volonté de s’approcher au plus prêt de Dieu afin que notre voix soit entendue là haut, mais notre âme nous dit qu’elle a faim en nous trouvant toutes sortes d’excuses pour ne pas accomplir le jeûne ou pour le cesser. 

C’est notre maturité spirituelle qui permet à notre esprit de réguler et dominer les désirs de l’âme. La Bible donne beaucoup d’enseignements sur ce qui vient précisément de notre esprit et sur ce que nous devons identifier comme venant de l'âme. L'âme contrairement à l'esprit, n'est pas née de nouveau. Si l'âme naissait de nouveau, vous ne sauriez plus votre nom, votre âge, rien. Mais ce n'est pas le cas.

Romains 7:14

Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Jean 6:63

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. …

 

Cela permet de comprendre comment les choses fonctionnent et comment combattre. On y parvient avec beaucoup d’expériences (y compris les périodes de mutisme qui sont une grande occasion d'analyser son propre fonctionnement). Il y a des choses qui nourrissent l’esprit et qui le permettent de prendre le dessus sur l'âme et le corps, tout comme il existe des comportement qui font en sorte que les individus soient totalement dominés par leurs propres désirs.

Lévitique 17:14

Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. …

Lévitique 17:11

Car l'âme de la chair est dans le sang. …

Marc 7:21-22

Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.

Galates 5:16

Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

Deutéronome 8:3

… l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

@inconnu

@inconnu

Si jusqu’à ce point vous avez compris que le manque d’envie et de motivation à prier tout en n’étant pas satisfait de cet état, est un dysfonctionnement qui vient de l'âme, alors qu’est-ce qui dans vos émotions a bien pu vous conduire à cela ?

 

On ne veut pas souvent l’avouer, mais c’est souvent le découragement.

Le découragement est une émotion et une émotion qui s’est installée petit à petit, jusqu'au jour où on n'y arrive plus. On ne se décourage jamais pour quelque chose qui est récent ou nouveau, on se décourage avec le temps. On s’est lassé de demander les mêmes choses, de s'entendre dire les mêmes choses et de ne pas voir des résultats. Humainement parlant, selon la chair, cela est normal. On vient avec beaucoup d’émotions au départ, puis on vient tout court et pour finir, on ne vient même plus.

Lorsque je lis la Bible, je constate qu’il n y a pas beaucoup de croyants, proches de Dieu, qui ont dissimulé leurs émotions envers Lui. Quand ça va, ils le disent, quand ils ne sont pas d’accord ou qu’ils ne comprennent pas, ils le disent tout en restant à leur place. Lorsque Dieu demande à Jonas par exemple, s’il pense bien faire en se fâchant, Jonas répond qu’il fait bien de se fâcher jusqu’à la mort.

Ce que certaines personnes peuvent interpréter comme une impolitesse, est en réalité une façon d’être vrai et de ne pas dissimuler la réalité de ses sentiments vis à vis de Dieu, que nous ayons tort ou pas :

Jonas 4:9

Dieu dit à Jonas :

- Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin ?

Il répondit :

- Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.

 

Ne pas être vrai, ne permet pas de grandir. Jésus nous a demandé de chercher, de frapper et de demander, tout cela auprès de Dieu. Si vous ne lui dites pas la vérité, comment voulez-vous qu’il vous montre ? Qu’il enseigne et qu’il fasse croître ?

Matthieu 7:7

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

inconnu

inconnu

Il est difficile de changer du jour au lendemain. Changer sa façon d'espérer, de marcher avec Dieu, de comprendre sa propre marche ... Que peut-on faire dans l’immédiat pour parer à cette démotivation temporaire, si particulière et intime ? Trois solutions possibles. Lire la Bible, intégrer un duo ou un groupe de prière,  l'écoute passive.

 

1. Lire la Bible ou du contenu biblique

Dieu l’a dit à Moïse, l’homme se nourrit spirituellement de ce qui sort de la bouche de Dieu. Jésus l’a répété dans le Nouveau Testament.

On peut compiler les versets qui nous concernent et les répéter à haute voix, en faisant de ces mots, nos propres mots qui ne veulent plus sortir. Par exemple David dans ces versets, semblent manquer de motivation, alors il utilise des commandements contre lui-même pour que son âme se soumette. Il se parle parce que son esprit le pousse à adorer Dieu, mais il semblerait qu’à ce moment là, son âme n’ait pas très envie, alors il emploie l’impératif :

Psaumes 103:1

De David.

Mon âme, bénis l'Éternel !

Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !

Psaumes 103:2

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !

 

Si cela a marché pour remotiver David qui vivait de multiples épreuves, alors pourquoi pas nous ?! Les Psaumes enseignent aussi que Dieu peut renouveler notre disposition, Paul l'atteste dans sa lettre aux Philippiens :

Psaumes 51:10

O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Philippiens 2:13

car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Je n’arrive plus à prier ! (mis à jour)

2. Le soutien des frères et de l'Esprit

Lorsqu’on n’arrive plus à prier, il faut pouvoir le dire à au moins une personne afin que cette personne prie avec nous. Quelques fois notre langue se délie devant un humain, alors qu'elle se lie devant Dieu.

La Parole enseigne que les prières solitaires sont entendues, mais aussi que le Seigneur manifeste sa présence différemment lorsque nous sommes deux ou trois. Dans ces cas il n’est pas réellement nécessaire de prier vous-mêmes si cela ne vient vraiment pas, Jésus dit qu'il est présent parce qu'on se réunit en son nom et pas parce qu'on multiplie les paroles. Les frères vous couvriront, et généralement ils le feront aussi chez eux, ils continueront de soumettre votre cas à Dieu.

Si ceci ne fonctionne plus ...

Matthieu 6:6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Il est bon d’essayer cela ...

Matthieu 18:20

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Jacques 5:16

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

En comptant sur ceci :

Romains 8:26

De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables

@inconnu/pinterest

@inconnu/pinterest

3. L’écoute et la contemplation

Écouter des louanges ou du contenu qui nous met dans une ambiance saine. Observer, contempler la nature est une façon de glorifier son auteur. Dieu à un moment donné, demande à Job, s’il a déjà exploré les fonds marins, s’il s’intéresse à la façon dont les étoiles sont alignées et comment certains animaux entrent en gestation :

Luc 10:41

Le Seigneur lui répondit :

- Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.

Philippiens 4:6

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Job 38 :16 ;22

As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer ? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme ?

Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle

Job 39 :1

Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits ? Observes-tu les biches quand elles mettent bas ?

Psaumes 150:6

Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! Louez l'Éternel !

depositphoto/spinimg.com
depositphoto/spinimg.com

depositphoto/spinimg.com

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :