Minis témoignages 1 page
des explications bibliques suivent après
« Je n'ai pas encore fini. Tu dois supporter » c’est ce que Katy Nichole a entendu lorsqu’elle était sur le point de se suicider. Katy était en proie à des fortes douleurs dues à une scoliose de naissance, puis à une opération du dos ratée qui n’a fait qu’augmenter ses douleurs. Malgré sa foi, sa douleur était telle, qu’elle a décidé d’en finir avec la vie en avalant beaucoup de pilules. Katy est pourtant une chanteuse chrétienne. Les pilules sont tombées au sol et elle a entendu ce message. Elle a alors décidé de supporter la douleur. Trois ans après ce message, elle a été guérie de son mal de dos.
« Gus », c’est ce que Deanna a entendu sous forme de murmure lorsqu’elle a demandé à Dieu le nom de son père biologique après plusieurs années de prières. 10 ans plus tard, Deanna a retrouvé son père, il s’appelle effectivement Gus.
« Ismahil, Ismahil, Ismahil » c’est ce que j’ai entendu un matin suivant un jeûne désespéré la veille. Rien n’allait, je désespérais de vivre, j’ai tout exposé à Dieu. J’ai pris des résolutions et des engagements, je voulais guérir. J’ai été réveillé par une voix audible le matin vers 9h, cette voix était si proche de mon oreille, que j’ai senti le souffle de celui qui parlait et cela m’a effrayé. Je suis resté une trentaine de minutes les yeux fermés pensant qu’un intrus s'était introduit dans ma chambre, j'avais emménagé quelques jours auparavant dans ce logement, je croyais que quelqu’un d'autre avait les clés. Pourtant dès ce jour même, ma vie s’est remise en route au même rythme que j’honorais les promesses que j’avais faites à Dieu. Ce n’est que 2 ans après que j’ai compris que Ismahil signifie « Je t’ai entendu », ce n’était pas dans ma langue maternelle ni dans une langue que je parle, c’était avec une prononciation qui appui fortement sur le ‘i’, et qui a répété le mot Isma-Hil, trois fois avec une voix ferme.
« Coralie » c’est ce que C. a entendu lorsque quelqu’un la harcelait fortement sur internet. Elle avait décidé de demander à Dieu de lui révéler le nom de son harceleur qui semblait être quelqu’un de son entourage suivant les contenus des messages envoyés par cette personne. Elle avait pris la résolution de prier pour cette personne, et un jour dans sa cuisine, elle a entendu un murmure qui a donné ce nom. La fois d’après lorsque la personne lui a envoyé un mail et qu’elle a répondu qu’elle savait de qui il s’agissait en donnant ce prénom … tout a cessé. Depuis elle prie toujours pour cette personne.
« Ne mange pas » c’est ce que Serge a entendu, lorsqu’il a pris un fruit qui devait visiblement l’affaiblir. Serge évoluait dans un centre de football professionnel où la compétition était très rude parmi les adolescents. Quelqu’un lui a offert un fruit empoisonné pour l’endormir afin qu’il ne soit pas performant lors d’un match en présence de recruteurs. Mais alors qu’il allait prendre le fruit, une main invisible a frappé la sienne en lui parlant, le fruit est tombé au sol, et celui qui voulait le nuire est parti en courant.
« Ne suis-je pas assez pour toi ? », c’est qu’une jeune femme anglaise a entendu lorsqu’elle criait à Dieu, alors que la recherche d’un mari était devenue obsessionnelle dans sa vie. La presque trentenaire ne supportant plus le célibat, criait sa prière dans sa chambre lorsqu’elle a entendu cette phrase arrivée dans ses oreilles très doucement, sous forme de murmure.
« N’en mange pas », c’est ce que Sourah qui vit en France a entendu alors qu’elle s’apprêtait à manger. Sourah, ancienne musulmane nouvellement convertie en cachette au christianisme, priait tout le temps, avec l'énergie et la foi du nouveau converti. Elle avait peur car sa foi chrétienne causait du tumulte dans son entourage parmi ceux qui le savaient. Elle avait décidé d’avoir toujours le nom de Jésus dans la bouche, elle était persécutée et elle avait besoin d’assurance. Lorsqu’elle a été invitée à dîner chez des proches, elle a discrètement prié avant de manger en prononçant plusieurs fois le nom de Jésus, en chuchotant. Au moment où elle allait porter la nourriture dans la bouche, une voix lui a dit de ne pas manger. Elle a échappé à un empoisonnement au grand étonnement de ceux qui étaient présents, car tous ont entendu la voix.
La Bible enseigne que Dieu parle aux hommes de plusieurs manières, les rêves évidemment, mais aussi de manière audible.
Même si cela n’est pas précisé, cela est sous-entendu dans la Bible que c’est à travers un ange, que Dieu parle. Pratiquement tous les personnages bibliques à qui cela est arrivé, ont affirmé qu’ils ont vu/entendu Dieu, parce que le messager de Dieu est fidèle à ce qui lui a été commandé. Prenons le cas des parents de Samson, le père panique, la mère le raisonne :
Juges 13:21-23
... Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Éternel, et il dit à sa femme :
- Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.
Sa femme lui répondit :
- Si l'Éternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.
Le père de Samson dit qu’ils ont vu Dieu, or ce même passage précise qu’ils savaient que c’était en fait un ange de Dieu, pour eux c’est la même chose, c'est le cas pour tous les autres personnages bibliques. C’est à nous de faire la distinction lorsque nous lisons la Bible, parce qu’il est enseigné qu’un seul être humain entièrement fait de chair et d’os, a vraiment entendu la VRAIE voix de Dieu. Cette personne c’est Moïse.
Dieu lui-même explique pourquoi. Moïse n’avait aucune fraude en lui, il était totalement fidèle à Dieu et il était l’être humain le plus patient de la Terre.
Nombres 12:3
Et l'Éternel l'entendit.
Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
Nombres 12:6-8
Et il dit :
- Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Je lui parle bouche à bouche,
je me révèle à lui sans énigmes,
et il voit une représentation de l'Éternel. ...
C’est ce passage qui me fait croire que si aujourd’hui j’entends une voix, je sais qu’elle vient de Dieu et qu’il s’agit d’un ange. J’emploierai l'expression « Dieu m’a dit », lorsque la chose sera certaine dans mon esprit, après mes propres analyses, même s'il sera toujours clair que je sous-entends que j'ai entendu Dieu à travers un ange.
Étant donné que notre adversaire sait reproduire ces choses, c’est à nous d’analyser la façon dont Dieu avait coutume de parler aux hommes dans la Bible et la façon dont il a déjà parlé dans notre propre passé personnel. En général il est plus clair de comprendre les choses passées, contrairement au présent. Avec le temps nous acquérons la certitude que c’était bien lui, par expérience. Dieu ne fait pas de démonstration de pouvoir, c’est Satan qui fait des prodiges parce qu’il essaye de prouver quelque chose. C’est la raison pour laquelle on retrouve tellement de malheureux spectacles dans certaines églises.
- On te touche tu tombes et puis quoi ? Tes problèmes sont réglés ? Tu es guéri ? Ta vie a pris un nouveau tournant parce que tu es tombé à terre dans une église ou que tu es entré en transe ?
- Un pasteur sur youtube a montré qu’il pouvait léviter. Il se tient effectivement à quelques centimètres du sol, mais quel est le but de cela ?
Méfiez-vous des démonstrations qui n’ont aucun autre but que d’attirer l’attention sur la personne qui les produit.
Ce que Dieu fait en revanche a toujours un but et une raison précise. Si nous prenons encore l’exemple de Moïse, Dieu a d’abord attiré son attention avec le buisson ardent. Le but de Dieu ce n’est pas de nous choquer, mais de nous interpeller. Si le buisson qui a du feu sans brûler, n’avait pas attiré l’attention de Moïse, il s’en serait probablement pris autrement. Mais il savait que Moïse serait interpellé. Une fois son attention mobilisée, Dieu commence à lui parler. Pour d’autres, les choses se sont passées différemment, il est arrivé qu’un messager de Dieu ne se soit même pas annoncé comme tel, ce sont les personnes visitées qui ont déduit que c’était des messagers ou la voix de Dieu.
Les thèmes abordés sont importants. Pourquoi Dieu te parlerait juste pour te dire que tu seras millionnaire ou que tu trouveras l’amour et la gloire ? Si cela ressemble à des annonces de marabouts (argent-amour-gloire et beauté), méfiez-vous.
En dehors de ceux qui devaient rédiger la Bible, les messages de Dieu sont toujours très brefs et très rares. Plusieurs personnages bibliques n’ont vécu cette expérience qu’une seule fois, d’autres n’ont même pas une seule fois entendu la voix d’un ange. Cela prouve qu’entendre une voix ou voir un ange, ne doit jamais devenir un but et une validation de notre foi. Je le répète l’adversaire sait faire cela.
Nous avons l’Esprit Saint par lequel nous sommes guidés selon ce que dit la Bible; c'est plus important que des expériences surnaturelles. Tout ce que nous avons à faire, c’est nous assurer que nos prières arrivent aux pieds du Seigneur. Pour le reste, nous devons rester ouverts à la façon dont il répond, et ne pas forcément chercher à entendre une voix audible.
Job 33:13-15
Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes ?
Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre,
et l'on n'y prend point garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes,
Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,
Quand ils sont endormis sur leur couche.
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Romains 8:26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse,
car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.
Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables
Romains 8:14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.