Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains croyants pensent qu’à partir du moment où Dieu nous accorde la liberté de choisir, notre choix ne peut être un péché, ni jugé.

Je pense que peu de personnes croyantes en un Dieu unique, développent individuellement cette façon de penser qui consiste à rejeter sur Dieu, la responsabilité du choix accordé aux humains. Pour commencer, l’expression libre arbitre n’existe pas dans la Bible, pas dans la mienne du moins.

illustration

illustration

Définitions du libre arbitre

 

  • Faculté qu'a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre); volonté non contrainte : Conserver son libre arbitre. Larousse
  • Volonté libre, non contrainte. Il n'avait pas son libre arbitre, il a agi sous la menace. LeRobert
  • Le libre arbitre est la faculté qu'aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l'y obligent. Wikipedia
  • Libre arbitre ou, vx, franc arbitre. Pouvoir de choisir ou de ne pas choisir un acte, de choisir entre le bien et le mal; p. ext., absence de contrainte. CNRTL
L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre

Si on considère ces définitions, le chrétien ne devrait peut-être pas ou ne plus employer cette expression lorsqu’il se réfère à Dieu vis à vis des hommes.

Ce qui est dit dans la Bible est assez différent, c’est plutôt un avertissement aux conséquences de nos choix.

Jérémie 21:8

Tu diras à ce peuple :

- Ainsi parle l'Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

Deutéronome 11:26-28

Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction :

la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour;

la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point.

L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre

Je ne sais pas si beaucoup reconnaissent le libre arbitre dans ces passages, moi je vois un non choix. C’est Dieu ou le néant. Je ne vois pas où c’est suggéré qu’on ne sera pas jugé sur nos choix parce que nous étions libres de prendre une des deux directions.

Dans le Nouveau Testament Jésus illustre cela avec le choix de la voie large et celui la voie étroite. Il ne fait aucun mystère sur l’issue de ceux qui s’autorisent à vivre selon leurs désirs et ceux qui ont décidé de suivre le chemin balisé de Dieu. Plus que de faire comprendre aux hommes que personne ne les empêchera de vivre comme ils l'entendent, ce qui est apporté à notre connaissance, ce sont les conséquences des choix. Ce n'est pas une offre de choix, mais un exposé des faits.

Matthieu 7:13-14

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Luc 13:24

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.

Philippiens 2:12

… travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…

1 Corinthiens 9:27

… je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté …

 

Tous ces passages s'adressent aux chrétiens, à ceux qui ont déjà accepté Jésus, ceux qui ont reçu l'Esprit, ceux qui sont nés de nouveau. Pourtant on leur enseigne que sans obéissance, sans renoncement, ils ne franchiront pas la Porte du Paradis. On peut avoir un esprit né de nouveau tout en ayant une âme vendue au monde. La Bible dit que nous veut "entier" : esprit, âme et corps.

1 Corinthiens 10:21

Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

1 Rois 18:21

Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui ! …

Apocalypse 3:16

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Deutéronome 18:13

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.

L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre

« Le libre arbitre est la clé pour comprendre que Dieu soutient l'avortement », selon Whoopi Goldberg. L'actrice hollywoodienne a exprimé son point de vue lors d'un débat houleux avec la co-animatrice conservatrice Elizabeth Hasselbeck sur The View.

Connue pour ses opinions bien arrêtées, l'actrice de 66 ans n'a pas caché ses convictions religieuses dans l'émission diffusée mercredi, insinuant que Dieu est pro-avortement parce que les Américains ont le droit de choisir.

« Dieu nous a rendus assez intelligents pour que puissions comprendre quand ça ne va plus. C'est la beauté de nous donner la liberté de choix », a déclaré Goldberg.

La présentatrice chrétienne Hasselbeck s'est immédiatement opposée à l'actrice, avec un « non ».

 

L’actrice Whoopi poursuit :

« Je sais aussi que Dieu m'a rendue assez intelligente pour savoir que s'il existe des alternatives qui pourraient fonctionner pour moi, je les examinerai. Mais je sais aussi que Dieu a dit de faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent et je ne prendrai cette décision pour personne. »

Whoopi persiste :

« Tout le monde a droit à des options »

L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre

Croire que Dieu nous autoriserait librement et surtout sans jugement, à disposer de notre vie tel que nous le souhaitons, c’est aussi croire que Dieu nous autoriserait à être dieu. C’est une doctrine que Satan avait réussi à inculquer à Adam et Eve. Vous êtes vos propres dieux. Mais nous savons que cela est faux.

Genèse 3:5

mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

 

Il a voulu faire croire à l’être humain que ce dernier pouvait être en capacité de savoir ce qui est bien pour lui-même, donc qu'il pouvait prendre des décisions uniquement fondées sur sa propre conception du bien et du mal, sans avoir besoin de Dieu. Lorsque l'être humain intègre qu'il est véritablement son propre maître, il ne peut plus être en communion avec Dieu, et il sera chassé de sa présence.

C’est un retour en arrière, un retour à ce que ces premiers être humains ont été tenté de croire. Malgré l’intervention de Dieu, sa correction et sa discipline, nous sommes revenus en arrière des générations après, parce qu’il est toujours agréable de se dire que nous avons réellement la gouvernance et le contrôle de nos vies, ce qui est partiellement faux.

Jérémie 10:23

Je le sais, ô Éternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.

L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre
L’actrice Whoopi Goldberg affirme que Dieu approuve l’avortement dans la mesure où il nous donne le libre arbitre
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :