Selon cette étude, les facteurs qui entravent le plus la croissance spirituelle sont le fait de ne pas lire la Bible et ne pas s’assembler avec d’autres chrétiens.
Une étude récente de Gray Matter Research aux États-Unis a révélé que seulement 2 % des chrétiens sont spirituellement matures, tandis que 88 % sont encore au stade « enfant » de la foi.
L'enquête, menée auprès de plus de 1 000 croyants, a comparé les étapes de développement que traversent les individus qui évoluent dans la spiritualité chrétienne.
« Tout au long du Nouveau Testament, vous trouverez des expressions qui pointent le « nouveau-né dans la foi ». J'ai donc vu des niveaux de développement parallèles aux niveaux de développement physique », a expliqué le pasteur Bill White, qui a collaboré à l'étude.
Selon les données recueillies, 47% des chrétiens sont au stade nouveau-né de leur relation avec Dieu. Seuls 1,9% ont atteint le stade le plus mûr de la foi. L'étude a révélé que les deux facteurs qui entravent le plus la croissance spirituelle des croyants sont : ne pas maintenir l'habitude de lire la Bible et ne pas se rassembler dans une église.
Selon le pasteur, les chrétiens qui ont atteint un niveau de maturité plus élevé en Christ sont ceux qui participent à des groupes de discipulat et de mentorat, et qui sont connectés avec d'autres frères, aimants et servants.
« Nous n'avons pas atteint ce niveau sans aide. Nous avons besoin de mentors. Nous avons besoin de modèles. Nous avons besoin de connexion. Personnellement, ce n'est pas seulement quelque chose que vous lisez dans un livre - vous devez le vivre et être aidé », selon White.
Le manque de maturité spirituelle de la plupart des chrétiens se reflète dans leur façon de prier. Des recherches ont montré que ce groupe a tendance à prier en cas de besoin ou à demander ce qu'il veut. « Ce que nous avons découvert, c'est que de nombreux croyants se concentrent sur 'de quoi ai-je besoin et qu'est-ce que je veux maintenant', et c'est dans ce sens qu'ils prient », a déclaré le pasteur.
Ce genre de prières se produit à un stade de foi plus enfantin, car à mesure que les croyants mûrissent, les prières deviennent plus profondes. « Nous ne voulons pas seulement dire des prières comme un rituel superficiel, mais faciliter la conversation relationnelle par une prière active continue. Comme le dit Paul, « priez sans cesse », soyez toujours en communication. Rester en Christ pour vivre et respirer dans cette conversation avec Dieu », a-t-il déclaré.
« Niez-vous »
White a dit qu'il n'était pas surpris par les résultats de l'enquête, étant donné l'état actuel de notre culture.
« Dans une culture qui est ancrée, comme nous l'avons fait pendant si longtemps, dans l'égocentrisme, ce n'est pas surprenant », a déclaré le pasteur. « Quand Jésus dit : 'Renonce-toi. Prends ta croix et suis-moi », ce n'est pas une invitation qui nous interpelle immédiatement. Nous ne comprenons pas ». Le pasteur a déclaré qu'il espère que les données surprenantes de l'étude encourageront les chrétiens à chercher à grandir dans leur foi.
Hébreux 5:12-14
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
1 Corinthiens 3:2
Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
Marc 4:13
Il leur dit encore :
- Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Marc 8:21
Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?
Jean 8:43
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.