10 lignes
Le 25 décembre, l'empire célébrait la fête du "soleil invaincu", le jour où Zeus, le soleil, a vaincu les ténèbres. Ni plus ni moins que le solstice d'hiver, quand les jours commencent à rallonger.
Le solstice est le 21, mais les anciens le célébraient le 25 car c'était la date à laquelle il était déjà noté que le "soleil invaincu ", c'est-à-dire Zeus, était en train de vaincre les ténèbres.
De Zeus à Jésus, une transposition
… "C'est pourquoi cette date est christianisée et il est déterminé que la naissance de Jésus a eu lieu le 25 décembre", explique Antonio Piñero.
Au cours de ce mois, les Romains célébraient également les Saturnales, une fête dédiée au dieu Saturne "au cours de laquelle des guirlandes étaient suspendues, des cadeaux étaient distribués et il y avait même des arbres décorés comme les nôtres. Ainsi, les dates sont copiées, les coutumes sont adaptées ", ajoute Alonso.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/12/23/des-saturnales-au-soleil-invaincu-ce-que-noel-doit-aux-rites-paiens_6155529_6038514.html