Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1,5 page (article ancien, 1999)

Charles Towsen, prix Nobel 1964 pour la mise au point du laser, disait : « Les lois de l'univers impliquent l'existence d'un être intelligent. »

 

La grand-messe scientifique, qui a duré plusieurs jours et qui était financée par le milliardaire croyant John Templeton, a fait beaucoup de remous dans les médias américains. «La science découvre Dieu», titrait le magazine «Newsweek».

«Il existe en effet une espèce de dégel entre la science et la religion», affirme l'astronome suisse Gustav Tammann, un admirateur de Sandage ...

Que les chercheurs ne sont pas nécessairement des gens sans Dieu, cela s'avère aussi dans une enquête que la revue scientifique «Nature» a récemment menée auprès des savants américains. Quelque 40% des biologistes, physiciens et mathématiciens qui ont été interrogés, croient en un «Dieu personnel», et nombreux sont ceux qui s'adressent par la prière à ce Dieu, de qui ils espèrent recevoir une réponse.

(Der Spiegel)

(Der Spiegel)

(Der Spiegel, No 52/1998)

Dans Daniel 12, 4, nous lisons : «Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu' au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.» Peut-on conclure de ce verset biblique que, à côté d'autres connaissances, le savoir scientifique augmente en cette fin de siècle ?

 

C'est en tout cas ce que suggère un article dans «Idea Spektrum» (No 30/31/1998) : Des hommes de science découvrent Dieu.

Physique et religion, qui ont été longtemps des ennemis irréconciliables, se rapprochent en cette fin du 20e siècle. De plus en plus nombreux sont les physiciens, astronomes, mathématiciens et biologistes qui reconnaissent que leur science «exacte», dès qu'elle touche ses limites, ne peut plus se passer de Dieu.

Newsweek Magazine July 20 1998 Science Finds God

Newsweek Magazine July 20 1998 Science Finds God

Tout est en harmonie

Comme le magazine «Newsweek» le signale, les physiciens découvrent de plus en plus à quel point le réglage des constantes de la vie est subtil.

S'il n'y avait qu'une minime différence dans la force d'attraction des étoiles, la charge d'un électron ou la masse d'un proton, les atomes n'auraient pas de cohésion, les étoiles ne donneraient pas de lumière et la vie serait impossible, dit John Polkinghorne, ancien physicien de l'université de Cambridge. En 1982, il est devenu pasteur anglican. Ces éléments font croire que l'origine de l'univers n'est pas l'effet du hasard, mais le résultat d'un plan.

D'après le cancérologue juif Carl Felt (New York), rien que le fait que l'homme pénètre dans les secrets de l'univers par la force de sa pensée, montre que «la conscience humaine est, d'une manière ou d'une autre, en harmonie avec la pensée de Dieu

 

Physique quantique : on peut concevoir que Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu

D'après «Newsweek», même la doctrine chrétienne voulant que Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu, trouve un appui dans la science.

Dans la physique quantique, on a constaté, au début de notre siècle, que les électrons peuvent se comporter aussi bien comme des particules que comme des ondes. Cela vaut aussi pour la lumière. Laquelle des deux formes se montre à l'observateur, dépend des circonstances.

Le physicien anglais F. Russel Stannard en conclut que Jésus aussi peut être considéré de deux façons - en tant qu'homme et en tant que Dieu. Cette doctrine ne serait donc plus une «absurde idée chrétienne».

 

La Bible s'ouvre par la phrase : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» (Gen. 1, 1). Et en Romains 1, 19-20, nous lisons: «Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.»

La raison de l'existence de l'univers est de proclamer la gloire de Dieu. Autrement dit : l'univers est un porte-voix de Dieu : «Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains» (Ps. 19, 2).

©Nasa, ESA, CSA et STScI
©Nasa, ESA, CSA et STScI

©Nasa, ESA, CSA et STScI

Mais malgré tout ce que l'on peut connaître et expliquer par le biais de la science, la connaissance de Dieu n'est finalement basée que sur la foi. Celui qui veut s'approcher de Dieu, celui qui veut comprendre, celui-là doit croire : «C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles» (Hébr. 11, 3). Et le verset 6 dit: «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.»

Et si de très nombreux savants prient et attendent une réponse, cette réponse s'appelle Jésus-Christ. C'est de Lui que la Bible parle en disant: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes» (Jean 1, 1-4). La vraie lumière et la vraie connaissance, nous ne les obtiendrons qu'en nous tournant vers Jésus-Christ.

Appel de Minuit 03 / 1999

 

La science découvre Dieu
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :