Lorsque les américains ont pris connaissance du réveil qui se produisait dans cette université chrétienne du Kentucky, certains ont fait des milliers de kilomètres pour "participer au réveil".
Il semblerait que de nombreux chrétiens sont à fleur de peau et cherchent désespérément un ressenti de la présence du Seigneur. Beaucoup sont déjà très fatigués et perdus, pour des motifs qu'on peut comprendre. Pourtant, il est important d'essayer de comprendre la situation. Faire des kilomètres dans le seul but de voir et sentir la présence de Dieu est-ce biblique ? S'inviter à un réveil qui ne nous concerne pas, est-ce normal ?
Un monsieur s'est rendu à l'université en question, lorsqu'il est rentré chez lui, il a réalisé qu'il avait été guéri !
"Dieu a guéri mon corps dans l'accalmie de l'adoration à Wilmore cette nuit-là", a-t-il déclaré.
Le phénomène a débuté le 8 février 2023 et s'est terminé le 23 février 2023, "contaminant" d'autres universités également, car on a entendu dire que certaines d'entre elles, avaient été touchées par un réveil et un appel, des dizaines d'étudiants ont donné leur vie à Christ (University of Valley Forge, Hannibal-LaGrange University).
Selon les informations du site chrétien Guiame (Guide-moi), David Bennett et sa femme Twilla ont décidé d'aller à Asbury pour "sentir la présence de Dieu".
"Sur le chemin, je priais et je demandais à être guéri d'un problème de santé chronique que j'avais récemment découvert", se souvient-il. "Je sais que la guérison peut arriver n'importe où, mais si j'étais guéri là-bas, je serais très reconnaissant", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes donc arrivés dans l'auditorium et nous avons été saisis par l'atmosphère contagieuse de la présence de Dieu. Il n'y a aucun moyen de l'expliquer, il faut en faire l'expérience. Nous avions prévu de rester 1h, mais le temps a passé si vite que nous sommes restés 3h30", a-t-il rapporté dans un post qu'il a écrit sur son Facebook.
"Si j'essayais d'expliquer ce que j'ai vu, ce serait un récit très courant. Nous étions dans un environnement qui ne nécessitait rien d'autre que votre attention à Dieu lui-même" a également écrit David, expliquant que personne ne les avait remarqués. "Personne n'a prêté attention à notre adoration parce qu'ils étaient impliqués dans leur propre adoration. Lorsque nous sommes partis à 21 heures, il y avait encore des centaines de personnes à l'extérieur adorant Dieu, attendant d'entrer au fur et à mesure que des places se libéraient", a-t-il partagé.
"Je veux parler d'aujourd'hui, quand j'ai dû aller chez le médecin pour obtenir les médicaments que je devais prendre pour mon problème de santé", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait également un examen à effectuer.
"Quand ils ont passé l'examen, ils m'ont regardé et m'ont dit : 'Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ton problème de santé a disparu. Alors Dieu a guéri mon corps dans l'accalmie de l'adoration à Wilmore cette nuit-là".
"Gloire à Dieu! Préparez votre cœur à recevoir la promesse du Seigneur. Recevez de Lui d'une manière impressionnante. Votre marche avec Dieu est unique et n'appartient à personne d'autre qu'à vous et à Dieu lui-même". a-t-il conclu.
Cet homme déclare plusieurs choses intéressantes dans son témoignage de guérison.
- Il dit qu'il s'est rendu dans le lieu du réveil pour ressentir la présence de Dieu. Il reconnait donc qu'il n'est pas concerné, et qu'il doit prendre sa voiture pour aller où il n'a pas été appelé.
- Ensuite il dit que sur le chemin, il a prié pour être guéri sur le lieu de destination. Il part avec un but. Il ne part pas pour se mettre à la disposition de Dieu, il part pour réclamer quelque chose.
- Il déclare qu'une fois sur place, il était en adoration dans son coin. Il a donc simplement délocalisé ce qu'il faisait déjà chez lui ou dans son église locale. Il n'était pas en communion avec ce qui se passait ni les véritables personnes concernées par ce réveil.
C'est assez parlant. Je crois que l'Esprit est comme la pluie, il se manifeste en tombant sur qui il doit tomber et au moment où il doit tomber, c'est lui qui choisit. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12:11.
Il n'y a pas de barrières. Dieu n'est pas confiné dans un bâtiment, de sorte qu'il faille faire des milliers de kilomètres juste pour sentir sa présence ou se faire guérir. Les personnes concernées par ce réveil, ont été trouvées où elles étaient. Cela s'est produit dans le cours normal de leur vie, de leur journée. Sauf qu'elles ne savaient pas que quelque chose de différent allait se produire. Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je pour lui bâtir une maison, si ce n'est pour faire brûler des parfums devant lui ? 2 Chroniques 2:6.
Jésus dit aussi, qu'il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde et que lorsqu'on entendra dire qu'il faut aller ici ou là, il ne faudra pas s'y rendre.
… Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28:20
Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Matthieu 24:23
Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Matthieu 24:26
Je pense que nous négligeons nos propres manifestations et réveils. Peut-être parce qu'on est seul ou en nombre réduit. Pourtant, il arrive des instants d'euphorie où on ne veut rien demander à Dieu, juste le louer et nous confesser, sans aucune raison, sans avoir eu une bonne ou mauvaise nouvelle. Des cantiques reviennent spontanément dans nos bouches, on veut juste se mettre à disposition encore et encore. Aussi vite que cela arrive, ça part aussi. C'est déjà arrivé en famille, ou seul. Ce n'était pas prévu, c'est juste arrivé. Si nous comprenons que c'est une manifestation de l'Esprit, nous le vivons d'une autre façon, à un autre niveau. Lorsque cela arrive c'est un appel à la repentance et à la louange. On ne sait pas pourquoi, mais il faut y répondre, Dieu sait pourquoi.
L'autre aspect de ce qui m'interpelle dans son témoignage de guérison, c'est qu'il n'y a rien de pire que la routine dans la foi.
La routine peut nous faire perdre courage sans qu'on s'en rende compte. Surtout ceux qui prient souvent aux mêmes heures, dans la même posture, dans la même pièce et en employant toujours les mêmes mots dans le même ordre.
Les mêmes actes produisent les mêmes effets. Lorsqu'on n'a pas de réponses et qu'on continue à faire exactement la même chose, cela peut vite devenir les fameuses "multiplication de vaines paroles" dont parle la Bible. La preuve qu'on a basculé dans des vaines paroles, c'est lorsqu'on est capable de prier tout en pensant à autre chose. Le lendemain on recommence. Arrêtez-vous, cela ne sert plus à rien.
Nous avons besoin de redonner la vie à nos prières. Un jour, lassé justement de cette routine dont je n'attendais plus rien au fond de moi, je suis allé près d'un cours d'eau. J'ai mis les pieds dans l'eau tout en étant assis sur le bord. J'ai vu les poissons s'approcher petit à petit et les canards venir au loin, ils avaient l'habitude de recevoir du pain des personnes qui venaient là. J'étais dans un autre contexte que chez moi, dans une autre disposition de cœur, l'eau les animaux, tout cela m'a apaisé, ce qui m'a permis de parler à Dieu autrement. Des mots sortaient seuls et je les pensais. Je parlais à Dieu les yeux ouverts, en regardant les poissons et les canards dans l'eau. Comme j'étais presque immobile, des oiseaux se sont approchés de moi. J'étais content, ma prière s'en est faite ressentir. Tout cela a dû durer 15 minutes, le temps de rentrer chez moi, ce que j'avais demandé à Dieu a été exaucé. Je crois qu'il est bon de nous dépoussiérer de temps en temps.
Nous ne devons pas nous enfermer dans des postures décourageantes, s'il faut se déplacer pour cela, pourquoi pas ? Jacob a lutté pour sa bénédiction, il n'a rien lâché.
… Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Genèse 32:26. O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaumes 51:10.