Parler de santé mentale n'est pas un effet de mode. Des plus jeunes aux plus âgées, à travers le monde entier sans exception, des personnes sont de plus en plus victimes d'attaques de panique, d'anxiété sans raison, de constantes pensées destructrices, d'insomnies, de cauchemars et des sommeils non réparateurs.
Que se passe-t-il ?
Si on suit ce que la Bible nous expose en filigrane, cela fait partie des réalisations des prophéties caractérisant les temps finaux. On nous a prévenu qu'il y aura des temps difficiles et que les forces du mal seront plus oppressantes.
On nous a dit, que des forces obscures s'acharneront de plus en plus pour égorger, voler et détruire. Il n'est donc pas étonnant que le nombre de personnes en dépression augmente, que le nombre de personnes qui expérimentent les traits enflammés du malin se multiplie.
L'individu moderne n'est pas confronté au même niveau de pression que par le passé. Les gens ne font pas semblant, ils souffrent en profondeur, et cela touche des non croyants Jusqu'aux pasteurs.
- Nous sommes confrontés à des attaques de l'extérieur : méchanceté, persécution, conjoncture économique, état du monde, etc
- Nous devons aussi composer avec les attaques internes : mauvaises pensées, dévalorisations, insatisfactions, frustration, dépressions, anxiété, auto rejet, etc.
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Timothée 3:1. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. Apocalypse 12:12.
La Bible est, on ne peut plus claire, le Diable descend vers nous, c’est-à-dire que nous sommes ou nous serons sa cible. Cela signifie qu'il fait tout et fera tout pour nous faire tomber, ou nous pourrir la vie (sociale, familiale, professionnelle), lorsqu'il n'arrivera pas à nous mettre dans un cercueil.
Jésus a expliqué que la seule façon d'échapper, c’est-à-dire de survivre à cela sans compromettre sa foi, c'est de veiller et de prier. Il entend qu'on doit impérativement augmenter notre niveau de vigilance et de prières. On ne peut plus prier comme avant, chacun doit faire plus que ce qu'il faisait la veille. D'ailleurs pratiquement tout l'Evangile encourage fortement ceux qui vivent les temps de la fin, à faire évoluer leur vie spirituelle pour tenir.
Et Satan répondit à l'Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face. L'Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job ... Job 2:4-7. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21:36. La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. 1 Pierre 4:7.
Job a répondu aux attaques reçues de Satan par l'adoration à Dieu, ce qui a confondu et ridiculisé Satan. Mais lorsque les malheurs ont commencé à l'atteindre, Job avait déjà une relation solide et stable avec Dieu. Imaginez-vous si ce n'était pas le cas. C'est ce que Jésus nous demande de préparer comme terrain, lorsqu'il nous demande d'être vigilants et d'être constamment dans la prière, afin que nous soyons en capacité de répondre comme celui-ci, lorsque nous serons confrontés au pire :
Je suis sorti nu du sein de ma mère,
et nu je retournerai dans le sein de la terre.
L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté;
que le nom de l'Éternel soit béni ! Job 1:21.
Job ne connaissait pas les raisons ni les buts de tous les malheurs qui lui arrivaient. Il a pleuré, il a posé des questions à Dieu, il a demandé la raison de sa naissance, parce qu'il était perdu, il n'avait aucune orientation.
Absolument rien n'allait dans vie, il a perdu tous ses biens, sa famille, sa santé, et en plus on se moquait de lui. Pourtant, la louange et l'adoration, ne sont jamais sorties de sa bouche. C'est ce que l'Eternel voulait que Satan sache. Nous sommes éprouvés, car l'un veut récupérer notre âme, l'autre veut la voler. Ce n'est pas nous qui faisons les règles, mais nous faisons des choix.
Au cours d'une prédication, le pasteur Louie Giglio de l'église Passion City en Géorgie, a parlé de ses luttes contre l'anxiété et la dépression, puis de la façon dont il a trouvé que l'adoration à Dieu était une "arme" efficace contre ses problèmes de santé mentale. Cela l'a aidé à faire la lumière sur l'obscurité qu'il affrontait.
"C'est normal d'avoir des sentiments. Mais, un accident de train se produit lorsque vous laissez vos sentiments vous emporter. Il est donc juste de dire 'je me sens triste aujourd'hui', mais ce n'est pas bon de dire 'je vais laisser la tristesse prendre la plume et écrire l'histoire d'aujourd'hui' ", a déclaré Giglio.
Ainsi, l'un des moyens de lutter contre cela, a été l'adoration, qu'il décrit comme une arme. Par elle, il a entrevu la lumière après des mois de luttes.
"Un orifice de lumière de Dieu est assez de lumière pour commencer à changer les circonstances. Vous n'avez pas vraiment besoin d'un faisceau de lumière entier. Vous n'avez besoin que d'un petit rayon de lumière, si c'est la lumière de Dieu", a-t-il expliqué.
Selon Giglio, le diable veut voler la joie de l'humanité. Les personnes souffrant de dépression veulent "rester à l'intérieur" et "garder les rideaux tirés", l'ennemi veut bloquer la lumière, et l'un des meilleurs moyens de laisser entrer, est de continuer à adorer Dieu indépendamment des circonstances.
"Je le dis doucement. Lorsque nous levons les yeux et que nous adorons, cela nous permet de nous rappeler que Dieu est central et qu'il doit être central dans notre affection et dans notre culte", a-t-il déclaré, selon The Christian Post.
Enfin, il révèle que pendant sa bataille contre son anxiété en particulier, il a dû se rappeler de rediriger son attention vers Jésus et non vers la lutte à laquelle il était confronté.
"Je devais prendre une décision. L'anxiété est dans l'histoire, mais il faudra en dire moins que le Dieu qui écrit l'histoire ", a-t-il conclu.
… votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6:8. … Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:32-34. Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Psaumes 103:1. Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! 1 Chroniques 16:34. Louez l'Éternel ! Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée. Psaumes 111:1. Louez l'Éternel ! Serviteurs de l'Éternel, louez, Louez le nom de l'Éternel! Psaumes 113:1. Mais nous, nous bénirons l'Éternel, Dès maintenant et à jamais. Louez l'Éternel! Psaumes 115:18. Louez l'Éternel! car l'Éternel est bon. Chantez à son nom! car il est favorable. Psaumes 135:3. Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel ! Psaumes 150:6. ... Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! Matthieu 6:13.
Avec des informations de :