2,5 pages
Ce bâtiment a été construit en 1899, avec des éléments mystiques. Aujourd'hui il est considéré comme un des lieux les plus hantés de Cleveland, aux Etats-Unis.
Deux hommes se sont associés pour un projet de funérarium, John Walter Wills et William Gee.
John Wills était un homme intelligent et établi dans la région, chose peu courante à cette époque pour un homme noir, un métisse issu de parents esclaves. C'était une époque de fortes discriminations où des barrières presque infranchissables étaient dressées pour que la communauté noire ne puisse pas évoluer. John Wills était passé au travers des mailles du filet, notamment par des relations dans certains "cercles".
Il avait une bonne image et il était fort respecté car il embauchait les membres de sa communauté, dans le but de leur accorder des occasions d'évoluer et améliorer leur niveau de vie et leurs statuts dans la société. Grâce à ses investissements et à son influence, il a effectivement amélioré la vie de bon nombre de noirs américains à Cleveland.
La maison funéraire a été inaugurée en 1904, elle se nommait Gee and Wills. Trois ans plus tard en 1907, Gee décède, la maison change de nom pour devenir J. Wills and sons. Elle a prospéré durant 40 ans, avant que John Wills décide qu'il leur fallait un plus grand local.
L'entreprise emménagera dans l'East 55th Street. L'édifice datait de 1899/1900, il avait une surface d'environ 4 500m², comprenant 42 pièces et un immense auditorium. Wills a décidé de partager le bâtiment en deux parties, une partie résidentielle et l'autre serait la maison funéraire.
Or ce bâtiment avait été construit par un architecte très connu : Frederick William Striebinger.
Striebinger, avait dessiné les plus importants bâtiments de la ville, y compris plusieurs loges maçonniques, lui-même franc-maçon 33e degré, le plus haut niveau de la franc-maçonnerie.
John Wills avait donc fait l'acquisition d'une ancienne loge maçonnique qui sera désormais le siège de son entreprise, mais également son propre domicile.
Striebinger avait disposé chaque pièce de ce bâtiment à dessein. Chaque pièce avait une ambiance particulière et un but particulier. Il y avait introduit des éléments mystiques et la configuration de chaque pièce était destinée à canaliser des énergies spécifiques pour les rituels de la franc-maçonnerie. Tous ces éléments étaient liés à la magie, le but étant de retenir et conserver des forces spécifiques dans chacune des pièces.
Avant d'être vendu à John Wills, ce bâtiment avait servi durant 40 ans comme lieu de rencontre pour franc-maçons de très haut niveau. Des rencontres, des cultes et des rituels s'y déroulaient. C'est au décès de Striebinger que ses héritiers ont vendu le bâtiment.
En 1941, la loge est devenue la maison funéraire 'House of Wills'.
House of Wills a été l'une des maisons funéraires les plus prospères de tout l'Ohio durant des décennies, principalement parce qu'elle appartenait à un homme noir, la clientèle afro-américaine y affluait.
Le bâtiment comportait énormément d'éléments égyptiens dans son ensemble, mais certaines pièces avaient une décoration que seuls les initiés peuvent comprendre. Il y avait une pièce décorée avec des nuages, exactement comme si on se trouvait au niveau du ciel. Une autre pièce était remplie de jouets d'enfants avec beaucoup de poupées. Plusieurs pièces étaient décorées de manière curieuse, mais tout cela semble avoir un sens pour ceux qui s'y connaissent.
https://www.cleveland.com/life-and-culture/g66l-2019/10/85aeeb239f5112/house-of-wills-long-abandoned-cleveland-funeral-home-with-fascinating-past-gets-new-life-photos.html
L'entreprise a prospéré dans ces locaux durant encore 60 ans, jusqu'en 2005 où tout a cessé pour des raisons inconnues. L'entreprise a cessé ses activités du jour au lendemain.
Selon certaines personnes, la charge spirituelle dans ce bâtiment était devenue insupportable, mais on ne sait pas précisément l'élément déclencheur ayant provoqué sa soudaine fermeture, à part que des gens témoignent avoir vécu de fortes activités paranormales. Le bâtiment a été abandonné, il a est tombé en ruines.
Une fois l'endroit abandonné, des personnes ont essayé de le squatter, des personnes comme des individus sans domicile, y ont cherché un abri.
Pourtant, chaque personne ou groupes de personnes abandonnaient l'endroit en courant, après avoir entendu des cris et vu des ombres. Ceux qui vivent dans les rues préféraient dormir dehors dans le froid plutôt que de retourner dans cet endroit. Même les drogués et les ivrognes avaient une peur panique de cet endroit.
Selon des témoins, c'est surtout dans le sous-sol que les activités surnaturelles seraient les plus intenses. Ils ont senti des mains les frapper, ils ont vu des cailloux lancés en leur direction, souffert de griffures de la part de personnes qu'ils ne pouvaient voir. Plusieurs personnes se sont enfuies avec des graves blessures.
A un moment donné, ce sont des immigrés illégaux qui ont pensé trouver un refuge dans ce bâtiment abandonné, mais personne n'est resté, tous ont fui les locaux.
Dans la chambre où John Wills était décédé, plusieurs personnes ont affirmé avoir vu un afro américain assis sur le lit, ou marchant dans sa chambre.
Avant même que la maison ne soit abandonnée, sa propre famille et les employés avaient déclaré qu'ils pouvaient voir John Wills dans sa chambre, l'air préoccupé, alors qu'il était décédé depuis 1961. Ce sont peut-être ces raisons qui ont poussé les héritiers à abandonner les locaux.
L'afflux de ces récits de manifestations paranormales, ont encouragé des enquêteurs dédiés à documenter ce qu'y passait. Ils ont tous déclaré avoir été témoins de l'étrange. Dans la salle des nuages, ils ont entendu des cris féminins et la voix d'un homme qui les grondait, elles semblaient être en danger. Ils concluent que de graves violences se sont produites à l'époque dans ce lieu et ce niveau de violence a canalisé et emprisonné ces énergies/forces dans le bâtiment.
En 2015, une femme nommée Sarah C., s'est rendue dans le bâtiment pour "aider" les esprits à se "libérer". Mais les choses ne se sont passées comme prévues. Sarah, a été violemment attaquée, elle a reçu des cailloux dont un qui lui a blessé le dos. Fuyant vers une autre salle, elle a perdu le contrôle de son propre corps. Elle témoigne avoir gardé toute sa conscience quant à ce qui se passait autour d'elle, mais elle avait perdu le contrôle de son corps.
Elle était spectatrice, elle sentait qu'une autre personne l'utilisait, comme une marionnette. Elle s'est vue attaquer et agresser sa propre équipe. Elle essayait de toutes ses forces de reprendre le contrôle mais cela ne servait à rien, elle a repris la maîtrise de son corps une fois que ses collègues étaient parvenus à l'extraire du bâtiment. Dans un documentaire, elle explique qu'elle a véritablement été possédée durant son séjour dans ce bâtiment, à présent elle sait ce que signifie être possédée par une entité.
Plusieurs enquêteurs du paranormal ont témoigné de faits similaires. Ils pensent que le problème du bâtiment vient du fait qu'il a servi de lieu de rituels pour des FM de haut niveau, du fait qu'il a été conçu pour accueillir et canaliser les énergies. L'architecte n'avait rien laissé au hasard, de la disposition des portes, des fenêtres, des meubles et de la décoration, tout avait un but, même la couleur extérieure originale du bâtiment (rose). Dans certaines cultures orientales, on retrouve ces mêmes dispositions des maisons ou des bureaux, où tout est disposé à dessein. La configuration entière du bâtiment est destinée à canaliser et à apprivoiser les énergies des entités ou des visiteurs.
D'autres pensent que ces dispositions de l'ancienne loge maçonnique, a pu canaliser les énergies des cadavres du funérarium, rendant le lieu insoutenable, même pour les héritiers.
Depuis 2010, Eric Freeman avait acheté la villa en ruines.
Il se trouve qu'il est lui-même un prêtre d'une religion satanique. Il a pour objectif de se servir de ce lieu qui canalise des forces surnaturelles, pour ses propres cultes.
Dans des interviews, Eric déclare qu'il ne croit pas qu'une âme humaine puisse être emprisonnée dans un lieu après la mort. Son but est d'atteindre les esprits du lieu, qu'il ne pense pas être des personnes décédées. Il a témoigné avoir vu des choses que même sa foi occultiste n'explique pas.
Chez les chrétiens, on a tendance à croire que les fantômes sont des entités capables de prendre l'apparence, la voix et les souvenirs de personnes décédées. Mais Eric n'a pas la foi chrétienne. Sa foi est orientée vers une forme de satanisme qui ne croit pas qu'un être humain décédé puisse encore 'errer' sur la terre des vivants.
Comme il a lui-même vu des "individus" dans sa nouvelle maison, il ne comprend pas qu'ils aient des formes humaines, il n'a pas vu des personnes transparentes ni des ombres, lui il a vu des humains comme ceux qui sont vivants.
Il explique par exemple qu'une femme s'est manifestée à lui en lui demandant de se rendre à l'étage et se tenir devant le miroir. Lorsqu'il était devant le miroir, tout est devenu noir autour de lui. Quand il a vu son reflet dans le miroir, la personne qu'il a vue n'était pas lui, du moins elle avait son apparence, mais elle souriait d'une oreille à l'autre, d'un air très maléfique. Affolé, il est tombé, puis il a cherché à quitter les lieux au plus vite.
Il explique qu'après cela, il a failli devenir fou. Pourtant, il s'est ressaisi, il a décidé de prendre les choses en mains en se lançant dans des travaux de rénovations pour faire ressembler le bâtiment à ce qu'l était dans les années 1950/1960.
Actuellement, le bâtiment fonctionne comme une sorte d'église satanique, ils y effectuent des réunions et des rituels. Il reçoit également du public dans la nuit ou durant les périodes d'Halloween.