Je me souviens il y a longtemps, dans un amphithéâtre, un professeur excédé par le bavardage des personnes du fond, a crié : Taisez-vous là-bas !
Le micro était en panne, comme ceux qui fond avaient du mal à suivre, ils se sont mis à chuchoter demandant aux uns et aux autres ce que le professeur disait, puis lassés, ils se sont mis à simplement bavarder entre eux.
car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant* à une femme de parler dans l'Église. 1 Corinthiens 14:33-34.
Les mots de ce passage peuvent sembler durs, misogynes, si on ne comprend pas le contexte. L'architecture des synagogues est assez particulière. Les hommes sont en bas, les femmes à l'étage. Si la synagogue est grande, les femmes placées très en hauteur.
Lorsqu'on se trouve à l'étage, ce qui se dit en bas n'est pas toujours audible. Alors on a tendance à demander à son voisin, ce que vient de dire l'orateur, ce qui crée un chuchotement, puis finalement un bruit et du désordre.
Il est donc normal de demander le silence de ceux qui discutent. Je l'ai déjà vu dans une église protestante de 1000 places où le pasteur a demandé plusieurs fois à ceux qui fond (hommes et femmes) de se taire. Il est malséant à quiconque de bavarder dans l'église lors du culte.
Pour finir, si vous avez vu le film Rabbi Jacob (Louis de Funès), cela est très clair à un moment donné dans une scène très brève, où on constate que des femmes sont à l'étage et elles bavardent. S'il s'agissait d'hommes, je suis persuadé qu'on leur aurait demandé de se taire de la même façon, et d'interroger plus tard, ceux qui étaient devant.