Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Daniel 10:13
Chef du royaume de Perse : Démon - Prince
Micaël : Archange
L'Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie. Job 2:6. L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. Job 42:10
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Matthieu 4:1. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. Matthieu 4:11
- Dans le cas de l'ange qui s'adresse à Daniel après avoir été "séquestré" 21 jours, on comprend qu'il était arrivé au bout de la force que Dieu lui a donnée, par rapport au rang qu'il occupe. Il ne pouvait donc qu'attendre une intervention, cela s'est produit par un ange plus fort que lui, un archange.
Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Luc 12:26
- Concernant Jésus, la Bible dit que c'est l'Esprit, c’est-à-dire l'Esprit de Dieu, qui l'a sorti de son quotidien pour le transporter dans un endroit hostile. Il était dépouillé de tout, y compris de sa capacité à produire des miracles, afin qu'il réponde à Satan par la foi seule. Jésus est passé par là en premier, uniquement avec sa force humaine, pour être placé à notre niveau. C'est afin que nous sachions qu'il est fort probable que nous vivions cela, mais aussi que nous pouvons faire face comme lui. Jésus est passé par là, cela semble être un passage nécessaire, voire, obligatoire. Nous ne faisons pas les règles, nous les observons. Qui sommes-nous réellement lorsque nous nous retrouvons seuls, face au plus grand ennemi, et que Dieu n'intervient pas alors que nous sommes innocents ?
- Concernant Job, c'est lorsqu'il se trouve au plus près de Dieu jusqu'à anticiper les péchés de ses propres enfants, qu'il lui arrive une série de malheurs. La Bible le décrit comme un homme juste, qui faisait des gros efforts au quotidien pour se détourner du mal. Job et son entourage (femme et amis), avaient un système de pensées selon lequel, il ne devait rien arriver à un juste. C'est la raison pour laquelle, ses amis à l'exception du plus jeune, lui ont dit qu'il avait forcément fait quelque chose. Sa femme savait qu'il n'avait rien fait, elle connaissait la moralité et la foi de son mari. Ne comprenant plus rien à la situation et au fonctionnement de Dieu, elle lui a demandé de maudire Dieu. Pendant toute sa période de souffrance, Job a analysé sa vie, ses actes et ses pensées. Il en est ressorti qu'il n'avait pas d'iniquité.
Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus ? Job 34:32. Si j'ai péché, qu'ai-je pu te faire, gardien des hommes ? … Job 7:20.
Pourquoi subit-on des épreuves incompréhensibles justement lorsqu'on s'est considérablement approché de Dieu ?
Je l'ignore, Dieu lui sait pourquoi il peut te demander de lui offrir ton "Isaac", pourquoi tu dois rester un temps dans un désert, pourquoi tu dois te retrouver seul face à Satan pour le répudier, etc. Observons bien les paroles de Satan, car c'est ce qu'il pense de chacun de nous :
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. Job 1:1. ... Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Job 2:4.
Satan n'a pas tiré ces conclusions et ces enseignements sur l'homme par hasard, il sait comment on fonctionne, il sait comment nous faire insulter Dieu. Mais une minorité digne de le confronter, lui prouve encore le contraire aujourd'hui. Cela s'apprend. Même si Dieu ne bénit plus, nous lui rendons grâce. Même si Dieu nous retire ce qui nous appartient, nous lui chantons toujours des louanges. Même si nous perdons tout, même notre famille et nos amis, jusqu'à notre propre santé, aucun malheur ne devrait nous séparer de Dieu.
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? Romains 8:35. … si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2:20
Ils ont tous été secourus, avant de poursuivre leur vie par la suite. Si vous rencontrez des épreuves alors que vous marchez au plus près de Dieu, revenez à la Bible pour essayer de trouver une consolation. Certaines étapes semblent faire partie du processus. Lorsqu'on arrive au plus près du Seigneur, avant qu'il se détourne de nous, il semblerait que Satan doive comprendre et attester par lui-même, qu'il ne peut rien tirer de notre personne. Certains chrétiens parviennent au point où malgré tous les malheurs, Satan ne trouve : Ni plainte contre Dieu, ni blasphème, ni accusation, ni perte de foi.
A partir de ce moment, il ne peut que partir ...
En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu. Job 1:22
Alors le diable le laissa. ... Matthieu 4:11
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 1 Pierre 5:9
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4:7