1 page
Les heures, les jours, les semaines, les mois et les années, sont des choses qui n'existent que pour l'homme. Le temps n'est pas compté de la même façon dans le ciel, ni pour Dieu, ni pour Christ, ni pour tous ceux qui s'y trouvent.
Lorsque Dieu apporte le soleil, la lune et les étoiles, il nous fait clairement comprendre que ce sont des éléments destinés à nous repérer ici-bas, uniquement sur la terre.
Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années. Genèse 1:14.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Genèse 1:16-17.
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. Deutéronome 4:19.
Comprendre que Dieu compte le temps autrement que nous, permet d'accepter ce qui compte à ses yeux, les actes et les faits.
Un des réflexes de ceux qui sont venus à Christ à l'âge adulte, est de constater que Dieu les a protégé même lorsqu'ils n'étaient pas encore croyants. C'est nous qui croyons que les choses ont changé à la date où nous sommes venus à Christ, mais Dieu a travaillé depuis le ventre de notre mère. Il sait ce qu'on va devenir et ce qu'on ne va pas devenir.
L'homme de Dieu arrêta son regard sur Hazaël, et le fixa longtemps, puis il pleura. Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ?
Et Élisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d'Israël; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.
Hazaël dit : Mais qu'est-ce que ton serviteur, ce chien, pour faire de si grandes choses ?
Et Élisée dit : L'Éternel m'a révélé que tu seras roi de Syrie. 2 Rois 8:11-13.
S'il ne nous avait pas soutenu avant la conversion, comment aurions-nous eu l'occasion de venir à lui ?
A nos yeux ce sont les dates et le temps qui importent, mais pour Dieu ce sont les faits et les évènements qui comptent, pas le nombre d'années qu'ils mettent à se réaliser. Ceux qui sont nés de nouveau, sont appelés à ne plus considérer le temps, mais à vivre spirituellement en dehors du calendrier.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8
C'est aussi la raison pour laquelle plusieurs prophètes ayant vu notre temps, leurs contemporains ont cru qu'ils parlaient du lendemain, tant ces prophéties semblaient imminentes. On leur a alors enseigné à observer l'accomplissement de faits et non les dates.
ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 2 Thessaloniciens 2:2
... il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition. 2 Thessaloniciens 2:3
De la même manière, dans nos vies, il se produisent certaines choses après certains faits, et non pas certaines dates. Ce n'est pas : "cette année Dieu me bénira", ça ne fonctionne pas comme cela.
- On s'éloigne du péché, il se produit ceci
- On a sincèrement jeûné, il se produit cela
- On s'est confessé, il se produit ceci
- On a compris certaines choses, il se produit cela
- On considère Dieu dans toutes nos voies, il se produira ceci
- On s'éloigne de Dieu, il se produit cela
- Etc.
Ce n'est pas une question de dates (sauf prophétie expresse ce qui est rare et exceptionnel), mais c'est une question de situations, de circonstances, d'obéissance, d'évolution ou de régression dans la foi, de marche avec Dieu, etc. De sorte qu'il puisse se produire beaucoup de choses en une seule journée, comme une seule chose peut mettre toute une vie à se réaliser.
C'est lui qui change les temps et les circonstances. Daniel 2:21
C'est également la raison pour laquelle, certains chrétiens encore assez charnels peuvent se lasser d'attendre, et que les païens se moquent.
… dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? ... 2 Pierre 3:3-4
Dieu avait fait une promesse à Abraham, il aurait un fils. Mais le cerveau humain imagine que cela doit forcément se produire à un âge où les humains ont normalement des enfants. Dieu nous montre à plusieurs reprises que ce n'est pas notre âge, ni notre calendrier qui compte pour la réalisation de ses projets.
Et l'Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Jérémie 1:7. Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils. Genèse 21:5.
Ce n'est pas tant le fait qu'Abraham ait un enfant en étant vieux ou jeune qui compte, mais le fait que le monde devait voir arriver Isaac à un moment donné, pour réaliser ce que Dieu a prévu à travers lui. Cet enfant servirait une cause, Isaac était lui-même sa propre personne avec un plan que Dieu avait bâti pour lui.
Pour finir, Dieu suscite certaines personnes à dessein. Par exemple, Marie et Joseph, sont tous les deux nés à une date, pour que Jésus naisse à une date précise. Chaque chose sur cette terre, participe à d'autres choses, de sorte que ce n'est pas réellement le temps qui compte.
Car l'Écriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Romains 9:17
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28