4 pages
Parce qu'ils ont du sang, les animaux ont une âme, donc des émotions et une certaine capacité à raisonner.
Dieu a créé les animaux avant l'Homme, dans un ordre précis. Il a d'abord donné vie à ceux qui sont dans l'eau, puis à ceux qui évoluent dans le ciel et enfin, les autres sur la terre.
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Genèse 1:20-22.
Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Genèse 1:24-25.
Lorsque Dieu a fait l'homme, il a fait venir les animaux vers lui afin que ce dernier lui donne des noms. (Genèse 2:19). Ce n'est que beaucoup plus tard, que Dieu enseignera à l'être humain à travers Moïse, que les animaux aussi ont une âme.
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. … Lévitique 17:14.
Qui dit âme, dit émotions (joie, tristesse, douleur, souvenirs, etc), mais aussi, des facultés intellectuelles. Dieu a donné des ordres et des directives à chaque animal (comme le fait de ne pas prendre la vie d'un homme dans le Lévitique), nous ne savons pas exactement tout, les ordres aux animaux ne nous sont pas tous exposés, mais ils seront jugés et c'est une information que Dieu veut que nous sachions. David dira, que tout ce qui respire loue l'Eternel. Ils ont donc une forte conscience de Dieu. Or tout jugement intervient par rapport à une loi. Les animaux en ont forcément reçu une.
Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! Louez l'Éternel ! Psaumes 150:6. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Genèse 9:5.
La Bible ne précise pas si les animaux ne vivent qu'une seule fois. Elle le précise pour l'homme. Mais, rien n'encourage à croire l'inverse, rien dans la Bible ne pousse dans le sens de la croyance selon laquelle un animal décédé puisse à nouveau vivre sur terre, même en changeant de nature.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement Hébreux 9:27.
Dans le livre de Job, Dieu dévoile les aspects de certains animaux. Il déclare par exemple que les animaux ressentent la douleur, et qu'il a refusé l'intelligence à l'autruche.
Au sujet des chèvres sauvages :
Elles se courbent, laissent échapper leur progéniture, Et sont délivrées de leurs douleurs. Job 39:3
Au sujet de l'autruche :
Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage. Job 39:17
Si les animaux peuvent être une aide ou de la nourriture pour l'homme, Dieu n'apprécie pas la maltraitance animale. Cela lui insupporte au point qu'il a fait parler une ânesse maltraitée, afin que nous comprenions qu'il y a des limites et que les animaux ont bien des émotions. Dieu est témoin de tout ce que nous leur faisons.
L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam :
- Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois ?
Balaam répondit à l'ânesse :
- C'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
L'ânesse dit à Balaam :
- Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour ? Ai-je l'habitude de te faire ainsi ?
Et il répondit : Non.
L'Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage. Nombres 22:28-31.
Dans cette vidéo, on voit comment une poule fait la morte pour échapper à un coq qui l'embêtait. Elle reste immobile aussi longtemps que le coq est là, et lorsqu'il se décide enfin à partir, elle se relève.
Le corbeau
Le corbeau est évoqué à plusieurs reprises dans la Bible. Il illustre comment Dieu peut nous nourrir, lorsque nous sommes en incapacité ou dans l'impossibilité de travailler.
Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! Luc 12:24.
Dieu s'est servi des corbeaux pour nourrir le prophète Elie. Il a des multiples façons de nous faire parvenir sa manne.
Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. 1 Rois 17:4;6.
De nos jours, les hommes sont toujours fascinés par l'intelligence des corbeaux. Il y a des gens qui ont filmé des corbeaux en train de se servir de cailloux, pour ouvrir un fruit à coque. D'autres ont remarqué des corbeaux qui se servaient des voitures pour casser des noix trop dures.
Le corbeau dépose une noix sur le passage d'un véhicule afin que ce dernier écrase la noix pour lui. (Les images de la 2e vidéo sont médiocres, la vidéo est ancienne).
Il est vrai que les corbeaux ont une capacité d'observation hors du commun. Ils peuvent reconnaître les êtres humains et ceux qui ont été gentils avec eux.
En ville, il n'est pas rare que ceux qui nourrissent plusieurs fois des corbeaux à travers leur fenêtre ou leur porte, reçoivent des "cadeaux" de leur part, par la suite. Ces oiseaux apportent des objets qui leur semblent être de valeur pour l'homme : des boutons de vêtements, une boucle d'oreille, quelque chose qui brille, etc. Ils les déposent sur le bord de la fenêtre ou devant la porte de la personne.
"J'ai partagé un peu de pâtisserie avec un corbeau au bord de l'eau du lac Union. Le corbeau m'a apporté un cadeau : une petite pierre. Il a fait rouler la pierre jusqu'à mes pieds avec son bec."
Les corbeaux ont la capacité de savoir qui est gentil ou qui représente une menace pour eux, ils gardent ensuite cela en mémoire. D'après certains chercheurs, ils peuvent transmettre cette information à leur famille. Si tu as nourri un corbeau deux, trois, quatre fois, il reviendra avec d'autres corbeaux les fois d'après.
A l'inverse celui qui a été plusieurs fois violent envers un même corbeau, risque les assauts de sa famille. Des gens ont remarqué que des corbeaux les attendaient à la sortie de leur maison et les attaquaient assez violemment en fonçant sur eux, après qu'ils aient attaqué un de leur.
Les corbeaux peuvent garder en mémoire, le bien ou le mal qu'on leur a fait, durant des années.
En 2011, la petite Gaby de 4 ans sortait de la voiture de ses parents lorsqu'elle a fait tomber un nugget de poulet. Avant qu'elle puisse le ramasser, un corbeau a récupéré le morceau pour lui.
Quelques jours plus tard, devant chez elle, elle a fait tomber un morceau de pain. Le corbeau a récupéré le morceau de pain, croyant que la petite fille le nourrissait.
La fillette continuait donc à faire tomber sa nourriture, les corbeaux qui avaient pris l'habitude de l'observer, venaient manger. Un jour en sortant de chez elle, elle a vu un groupe de corbeaux se tenir devant elle. Ils se sont mis à la suivre un peu partout où elle allait autour de sa maison.
L'histoire a duré 3 trois ans. Avant d'entrer dans le bus scolaire devant chez elle, elle faisait tomber une partie de son goûter pour les corbeaux. Les corbeaux l'attendaient toujours en se tenant sur un câble électrique devant chez elle.
Lorsque la maman a découvert ce que sa fille faisait, elle a décidé de la conduire dans une animalerie pour acheter de la nourriture pour corbeaux afin que sa fille ne donne plus son propre goûter.
Gaby avait déjà sept ans, sa maman et elle, nourrissaient les corbeaux et leur donnaient de l'eau dans une sorte de gamelle dans leur jardin.
Après quelques semaines, lorsque Gaby est venue déposer la nourriture pour les corbeaux, elle a vu qu'il y avait quelque chose dans la gamelle, un petit objet qu'elle a pris pour un cadeau, mais la maman n'était pas convaincue. Pourtant, au fil des jours les corbeaux laissaient bien des objets. La maman a alors décidé d'installer une caméra pour être sûre de l'identité de celui qui déposait les objets dans la gamelle. La maman a observé que les corbeaux venaient, mangeaient et buvaient, puis ils laissaient effectivement des "cadeaux".
Gaby était plus qu'émerveillée par ces cadeaux qu'elle s'est mise à classer et à dater.
Pourtant mère et fille seraient encore plus étonnées par un évènement ...
En 2014, la maman est partie faire des photos dans la nature, lorsqu'elle a fait tomber la coque de protection de la lentille de l'appareil photo. Elle a continué à faire des photos en se disant qu'elle allait récupérer la coque plus tard. Mais après la prise de vue, elle a oublié de récupérer la coque de protection.
Le lendemain, lorsqu'elle est partie déposer la nourriture dans la gamelle pour corbeaux, elle ne pouvait pas croire à ses yeux, la coque était dans la gamelle. Elle a couru chez elle pour vérifier les images de vidéosurveillance de la gamelle, et elle a bien vu un corbeau déposer la coque dans la gamelle, avant même son retour à la maison la veille.
Elle a compris que les corbeaux l'avaient suivie quand elle était partie faire les photos, et que les corbeaux savaient que cette coque lui appartenait.
Cela signifiait donc que ces corbeaux ne donnaient pas seulement des cadeaux en guise de remerciement pour la nourriture, mais qu'ils avaient développé une forme d'attachement envers cette mère et sa fille, jusqu'à les suivre hors de leur domicile à leur insu.
Au moins un corbeau avait suivi la maman dans la nature, il a récupéré cet objet qu'il a déposé chez elle. La maman trop submergée par l'émotion, ne pouvait garder cela pour elle. Elle a appelé la télévision pour leur montrer les vidéos de cette étonnante histoire.
(Quant à moi, j'ai trouvé le récit de Gaby sur la chaîne youtube de Mr Ballen).