Le producteur de la série The Chosen, Dallas Jenkins, a participé à un podcast où il a évoqué ce sujet, affirmant que la décision de représenter Matthieu comme atteint d'autisme, était un choix basé sur ses caractéristiques.
Dallas Jenkins a accordé une interview à Douglas Gonçalves, de JesusCopy, et a répondu à l'inévitable question que se posent ceux qui regardent sa série : Matthieu le disciple de Jésus, était-il autiste ?
"Lorsque nous avons choisi qui seraient nos personnages principaux dans la série, nous avions un profil de chaque personnage sur une grande feuille au mur, avec les caractéristiques de chacun. Donc, pour Matthieu, nous avons commencé avec la Bible et nous nous sommes dit : Nous savons qu'il était un collecteur d'impôts, donc il aimait les mathématiques et les chiffres", a argumenté Dallas.
Il a ensuite souligné quelques faits dans l'Évangile de Matthieu qui ont servi à élaborer des caractéristiques qui pourraient être mises en valeur dans le personnage :
"Nous savions que dans son livre, le premier chapitre est une généalogie, des faits divisés en trois sections, 14 noms et d'autres faits, très systématique. Nous savions aussi que sa profession faisait de lui un paria, détesté par les Juifs pour avoir trahi son peuple en étant collecteur d'impôts, en même temps, il n'était pas respecté par les Romains, parce qu'il était juif. Il a choisi un métier qui a fait de lui un paria", a-t-il ajouté.
C’est pourquoi Dallas et sa femme Amanda ont établi des parallèles avec leurs expériences de vie :
"Nous avons des personnes autistes dans notre famille et nous avons fait beaucoup de bénévolat auprès de la communauté autiste, donc je sais très bien ce qu’est l’autisme. Nous avons donc pensé que Matthieu pourrait être autiste. Évidemment, nous ne savons pas si c'était le cas, mais c'est plausible, et j'ai pensé que ce serait une belle façon de montrer l'humanité de ces gens et que cela pourrait peut-être humaniser l'histoire, pas seulement de Matthieu, mais aussi le récit de l'Evangile de Matthieu, en les montrant d'une manière que nous n'avions jamais vue auparavant", a-t-il expliqué.
Interview portugais/anglais :
Avec les informations de :