Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 pages

displate.com

displate.com

Concernant le couple, la Bible donne plusieurs versets qui peuvent sembler contradictoires mais qui ne le sont absolument pas. Chaque chrétien peut en avoir une interprétation particulière, j'ai la mienne, vous avez certainement la vôtre et elles peuvent différer, je le conçois et je l'accepte très bien. 

 

Le plus important est que si vous êtes concernés par une de ces situations et que les choses ne sont pas claires, même au regard de la Parole, demandez directement des éclaircissements et le discernement à Dieu. En fin de compte, un seul est notre Père, un seul est notre directeur et un seul est notre maître.

Il arrive que nous soyons dans des zones grises, des sortes d'exceptions, des situations incompréhensibles et qu'aucun verset ne montre clairement quoi faire, dans ces cas, il faut parler directement à Dieu au nom de Jésus. Chercher sa face sans jamais mettre sa volonté en avant, sinon nous ne verrons plus rien. Tout le reste ne sont que des avis de la famille, du pasteur, du prêtre, des collègues et des amis. Aucune de ces personnes ne remplace Dieu à qui nous devons des comptes comme le dit l'Evangile, même si cela peut être important d'avoir leurs avis et d'entendre leurs conseils.

Dieu connaît nos forces insoupçonnées et nos faiblesses intimes. Il sait beaucoup mieux que nous, les opportunités qui se présentent dans nos vies, ainsi que toutes les menaces à notre personne et à notre âme. 

Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Matthieu 23:8-10. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:13.

@inconnu

@inconnu

Peut-on épouser un non chrétien ? Et si c'est déjà fait, que faire ?

Lorsque tu n'es pas juste un chrétien d'étiquette, il me semble que dans les faits, épouser une personne qui n'est pas chrétienne soit difficile, même si le Nouveau Testament ne l'interdit pas clairement. Mais quand tu es engagé dans la foi, tu pries plusieurs fois par jour, tu jeûnes quelques fois peut-être, tu prends des décisions que celui qui ne partage pas ta foi, risque de ne pas comprendre, tu fréquentes des lieux et des personnes différentes, etc.

Comme me l'a dit mon ancienne belle-mère, pense aussi aux  futurs enfants. Accepterais-tu qu'ils soient élevés dans une autre croyance, lorsque selon ta propre foi, c'est Jésus et Jésus seul qui sauve ?

L'Evangile demande à ceux qui espèrent convertir l'autre, comment sais-tu qu'il se convertira ? Tu t'engages peut-être à prier pour la personne, mais Dieu n'oblige personne à le servir, par tes prières, il pourra disposer le cœur de la personne à comprendre certaines choses. Mais, la décision revient toujours à la propre personne.

Tous les chrétiens qui ont épousé des personnes d'une autre foi autour de moi et dans ma famille élargie, n'ont pas évolué dans la foi, au contraire ils ont cessé de faire certaines choses pour ne pas "gêner" l'autre, ils ont fait des compromis iniques, ils ont soit stagné, soit reculé, soit cessé tout simplement de mettre en pratique la foi. Ne nous y trompons pas, ne jouons pas avec le feu.

Pour le reste, Dieu peut intervenir pour nous révéler le chemin à prendre alors même que cela peut ne pas sembler logique à votre entourage. Il a permis que Moïse épouse une éthiopienne, c'était contraire à la loi qui avait été donnée à tous à l'époque, mais Moïse savait ce que Dieu lui-même lui avait communiqué directement. Dieu dit que Moïse était bien le seul, à qui Dieu parlait bouche à bouche. Avec Moïse, il n y avait pas d'intermédiaires, ni de songes à interpréter, ni de paraboles. Tous les autres dans la Bible avaient à faire à des anges ou à des songes, que ce soit Abraham, David, Samson, etc. 

Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? Nombres 12:8. Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Nombres 12:1.

 

Pour nous autres :

Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 7:16-17.

 

Si au moment où vous vous posez des questions, vous êtes déjà mariés à un non croyant ou à une non croyante ?

Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 1 Corinthiens 7:12-13. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 1 Corinthiens 7:15.

freepik

freepik

La femme tirée de l'homme et l'homme existe par la femme

L'avènement de Jésus a permis et éclairci la parité homme-femme. Une femme n'est pas supérieure à un homme, un homme n'est pas supérieur à une femme, dans le sens spirituel et dans la foi chrétienne, chacun à un rôle propre et sa propre place dans le couple, comme devant Dieu.

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 1 Corinthiens 11:11-12. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 1 Corinthiens 7:3. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 1 Corinthiens 7:5.

freepik

freepik

Peut-on divorcer ?

La Bible permet la séparation lorsque la personne non croyante veut partir, ou en cas d'adultère par exemple. Mais je ne trouve pas un seul verset qui permette à quelqu'un qui a été victime d'adultère ou qui a été quitté par un non croyant, à se remarier par la suite. Je viens d'une foi, où on comprend que ces personnes sont soumises au célibat jusqu'à la mort de l'autre, où elles seront dégagées et libres. Les disciples de Jésus lui ont répondu que ces enseignements étaient difficiles, lorsqu'il leur a parlé des lois du mariage.

Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Matthieu 19:9. A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. 1 Corinthiens 7:10-12. Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. 1 Corinthiens 7:39.

Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Marc 10:11-12. Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. Luc 16:18. Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Matthieu 19:10.

freepik

freepik

Peut-on se marier au civil seulement ?

Je ne connais pas des chrétiens qui ont considéré qu'ils étaient vraiment mariés lorsqu'ils l'étaient seulement à la mairie. Ils ont réellement commencé leurs acticités de couple, après le mariage religieux.

Il existe des chrétiens qui croient que le mariage à la mairie est valable comme religieux, j'avoue que j'ai du mal à le comprendre. Lorsque tu es marié(e) à la mairie, c'est pour César, la loi des hommes, le code civil, l'ordre public et les impôts. A aucun moment on invoque Dieu à la mairie pour valider un mariage civil, on vous rappelle à vos obligations légales. Quelqu'un a-t-il entendu à la mairie "au nom de Dieu" ?

A l'église on fait appel à Dieu, on convoque Dieu, on parle des lois du mariage selon Dieu. On ne vous parlera pas d'impôts, de pensions alimentaires en cas de séparation, ça c'est César ! Ce sont deux choses totalement différentes. Si j'ai souscrit un contrat téléphonique avec un opérateur, ce n'est pas mon fournisseur d'eau qui viendra faire la médiation si j'ai des problèmes de téléphone. Ce sont deux contrats différents. 

Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement. Marc 12:17.

 

Quand les deux époux ne sont pas croyants, c'est un contrat parallèle

Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes. Romains 2:14

freepik

freepik

Concernant les mariés et célibataires des "temps de la fin"

Vivre les temps difficiles n'est pas une raison pour divorcer, ni pour chercher à se marier à tout prix. La Parole nous rappelle dans l'Evangile de Jean, qu'on ne reçoit que ce qui nous a été donné du Ciel.

Lorsqu'on marche avec Dieu, on aura de toute façon ce qui a été prévu, nous n'en perdrons aucune miette lorsqu'on ne laisse pas le Voleur (Satan), entrer. Si Dieu a prévu que vous allez vous marier dans les temps de la fin, vous allez vous marier dans les temps de la fin. 

Mais tout cela est terrestre. Il est inutile de mettre une énergie folle à la poursuite de quelque chose qui n'a de valeur que sur Terre, il faut faire confiance à Dieu, et mettre son énergie dans le royaume et la justice, la Parole nous rassure que Dieu sait de quoi nous avons besoin.

Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.  Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe. 1 Corinthiens 7:27-31.

 

La Bible nous enseigne que le mari ou la femme qu'on a sur terre, ne sera pas notre mari ou notre femme dans le ciel. Au ciel, il n'existe pas ces liens, ce n'est valable que pour la vie d'ici-bas. Nous devons poursuivre prioritairement les choses célestes qui sont éternelles.

Jésus nous a demandé de chercher premièrement le royaume (volonté de Dieu) et la justice de Dieu (la façon de traiter les autres), afin que ce qui est secondaire nous soient donné. Cela signifie que pendant qu'on s'approche de Dieu et qu'on mène le bon combat, Dieu s'occupe naturellement du reste, de tous les autres aspects de nos vies.

Il sait que nous ne pouvons pas être sur tous les fronts parce que l'homme est passionnel, nous mettons trop de passion dans ce qu'on poursuit et nous avons tendance à poursuivre les désirs de notre coeur.

Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme ...

Dieu sait comment nous fonctionnons et il nous demande de revoir nos priorités pour qu'il exerce son rôle de Père dans les vies de ses "fils" et de ses "filles".

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22:37-40. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Matthieu 7:12.

 

Lorsqu'on est entré dans cette logique, ce qui doit nous revenir, nous reviendra de toute façon si nous marchons avec Dieu au quotidien. C'est un immense chantier que de s'approcher de Dieu, car nous devons éliminer beaucoup de choses de nos vies, de notre âme, etc. De surcroit, tout le monde est appelé à maitriser les Ecritures, étudier la Bible est en soi un grand travail. Il y a beaucoup de choses qui sont de nos propres responsabilités une fois que nous avons donné nos vies au Seigneur. L'Evangile a ce vocabulaire : être ambassadeur pour Christ, combattre le bon combat, devenir un athlète couronné, s'abstenir de convoitises, traiter durement son corps pour l'assujettir, etc.

Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Matthieu 22:30. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? … Proverbes 23:5. mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Matthieu 6:20.

 

Au final, n'oublions jamais que salut est individuel.

Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée. Luc 17:34 Je vais vous préparer une place. Jean 14:2.

displate.com
displate.com
displate.com

displate.com

Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme ...
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :