Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux parents, lorsque les enfants sont petits :

Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. Proverbes 22:6. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6:4. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Colossiens 3:21. … Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants. 2 Corinthiens 12:14.

freepik

freepik

Aux enfants, lorsqu'ils sont petits :

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Éphésiens 6:1. Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Colossiens 3:20.

freepik

freepik

Aux enfants, lorsque les parents ont vieilli :

Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère :  Pourquoi m'as-tu enfanté ? Ésaïe 45:10. Écoute ton père, lui qui t'a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Proverbes 23:22. Honore ton père et ta mère … Exode 20:12.

freepik

freepik

Aux deux parties

Jésus enseigne que l'un ou l'autre n'est pas supérieur à Dieu. Si les parents demandent à l'enfant de commettre ce qu'il sait être contraire à la Parole, l'enfant doit désobéir. De même, si les enfants poussent les parents dans le sens de commettre une ou plusieurs choses contraires à la volonté et à la justice de Dieu, les parents doivent s'en abstenir. Il y a un coût à choisir Dieu au détriment de sa famille, le croyant est appelé à porter cette croix. C'est pour ces situations qu'il a été écrit ceci :

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Matthieu 10:37-38. Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc 14:26.

freepik

freepik

Honore ton père et ta mère, est un verset assez mal compris en général. Ce verset s'adresse à des enfants qui n'en sont plus, des enfants qui travaillent, qui ont des revenus et dont les parents sont trop âgés pour travailler. Honorer son père et sa mère, c'est financier.

A l'époque, il n'existait pas de système de retraite ni d'assurance vieillesse, comme c'est le cas dans plusieurs pays actuellement. Lorsqu'on était issu de la classe moyenne ou pauvre, les enfants devenus grands, pourvoyaient aux besoins existentiels des parents.

Or cet argent était détourné par certains religieux véreux qui demandaient sans vergogne aux croyants, de leur reverser cette somme sous forme d'offrande (corban). Cela poussait plusieurs parents avancés en âge, à vivre dans une situation qui fait pitié, le déshonneur …

C'est évidemment une violation d'un des principaux commandements de Dieu, c'est ce que Jésus a dénoncé dans le Nouveau Testament.

Honorer son père et sa mère est strictement une question d'argent/matériels. Celui dont les parents dépendent essentiellement, est spécialement béni et très encouragé par Dieu lui-même. C'est un commandement qui fait partie du Décalogue et il est accompagné d'une promesse, celle de vivre longtemps, puisque tes parents dépendent matériellement de toi pour vivre eux-mêmes.

 

Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ... Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère. Marc 7:10-12.

displate

displate

 

Selon Exode 20:3-17

 

  1. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
  2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
  3. Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain
  4. Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

 

 

 

Les 4 premiers commandements concernent directement Dieu. C'est Son Royaume

 

  1. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
  2. Tu ne tueras point
  3. Tu ne commettras point d'adultère.
  4. Tu ne déroberas point.
  5. Tu ne porteras point de faux témoignage
  6. Tu ne convoiteras point

 

 

 

 

Les 6 commandements suivants, concernent notre prochain. C'est Sa justice

 

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu … Matthieu 6:33

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6:8

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :