Dans l'Evangile, Jésus nous a montré qu'il fallait s'adresser directement à Dieu, en son nom. Lorsque nous parlons à Dieu, il est impératif de croire que Dieu existe et que nous ne parlons pas à un mur, nous ne parlons pas dans le vent.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6. … demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur. Jacques 1:5-7. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Matthieu 21:22. Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Luc 17:5.
Il est également indispensable de croire que Dieu nous donnera ce qui est le mieux pour nous, au moment qu'il juge opportun. De l'Ancien au Nouveau Testament, Dieu nous montre qu'il peut nous donner avant même qu'on l'invoque, ou après une seule prière, ou après plusieurs prières. Cela dépend du propre jugement et conclusions de Dieu. Devant lui, nous serons toujours comme des enfants de 2 ans, qui demandent avec une vision et une connaissance limitée du contexte quoi qu'on en dise. Il faut faire confiance à Dieu, ce n'est pas pour rien que l'Evangile appelle les croyants "Petits enfants". Dieu prend en compte le moment présent où nous demandons, mais aussi le futur et encore d'autres paramètres.
… votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6:8. Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. Ésaïe 65:24. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit … 2 Corinthiens 12:8-9.
J'ai une tante éloignée, on m'a dit qu'elle prie ainsi avant de manger : "Seigneur toi-même tu sais, amen !"
Sous d'autres formes, j'avoue que j'ai déjà dit ce genre de prières par paresse ou fatigue extrême. Aujourd'hui je suis en évolution, j'ai compris que rien ne justifie qu'on puisse parler à Dieu avec désinvolture. La même quantité de mots choisis autrement, peut tout changer. Comme dit Jésus, ce n'est pas la quantité des paroles qui comptent, c'est notre sincérité. "Seigneur merci pour ce repas", "Seigneur merci pour ce repas que je te prie de bénir", etc.
Il y a des croyants qui font de longues prières et qui pensent absolument chaque mot, puis qu'autres qui parlent pour parler. Dieu connaît nos coeurs.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6:7.
Dieu sait tout d'avance, mais nous ne sommes pas dispensés de prières, c'est tout le contraire. Parce que nous savons que Dieu sait tout ce qui nous arrive, nous venons à lui avec assurance et cela améliore la qualité de nos prières, puisque nous n'avons rien à lui apprendre. Il sait des choses que nous ne savons même pas nous concernant nous-mêmes. Faire la démarche de parler à Dieu, légitime notre choix et fait vivre la relation que nous avons avec lui. C'est la raison pour laquelle, le Christ même priait le jour comme la nuit. A combien plus forte raison nous avons besoin de prier ?!
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Psaumes 139:16. Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs. Job 10:11. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Matthieu 10:30.
Tu diras à ce peuple : Ainsi parle l'Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. Jérémie 21:8. … Choisis la vie … Deutéronome 30:19. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Jacques 4:8. Ayez recours à l'Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face ! 1 Chroniques 16:11.
Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. Psaumes 18:6. Remets ton sort à l'Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Psaumes 55:22. … car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. Hébreux 13:5. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28. LSG