Songes, Enigmes, Anges, Intuitions, Saint-Esprit, ...
Nous ne comprenons pas toujours, prendre garde à un message reçu ou même nous rendre compte que nous avons reçu un message de Dieu, n'est pas toujours évident. Le discernement est important, il y a un temps pour tout sur cette Terre, et de toute façon vers qui irions-nous ? Dieu sait pourquoi il choisit de communiquer d'une façon plutôt que d'une autre.
J'avais déjà confié comment lors de mes premiers jeûnes, j'ai vécu plusieurs miracles. Je vais encore raconter l'un d'eux. J'ai découvert le jeûne tardivement pour quelqu'un qui a toujours été chrétien, grâce à une personne de confession catholique, j'étais en 3e année d'université.
Vers la fin de l'année universitaire, tout allait vraiment mal dans ma vie. J'avais des graves conflits familiaux sans même comprendre ce qu'on me reprochait. Les études étaient compliquées, non seulement je n'avais toujours pas d'idées claires sur mon orientation, mais j'avais des soucis d'emploi du temps avec mon employeur qui ne respectait pas les termes de mon contrat de travail.
Comme j'étais obligé de travailler pour vivre et financer mes études, mon patron me donnait toujours plus de travail, je travaillais presque le double de la durée de mon temps du contrat, ce qui m'obligeait à manquer des cours. Lorsque je me suis plaint, il m'a demandé de choisir entre mon job d'étudiant et l'université. C'était un service de réseaux internet, qui fonctionne 24h/24h. Un jour je suis venu travailler de 20h à 00h mon horaire sur le contrat, celui qui devait prendre le service de 00h-08h était absent, on m'a fait rester jusqu'à 8h du matin (or j'avais cours à 8h), quand j'allais quitter le service à 8h, on m'a demandé de rester jusqu'à 12h. C'est illégal, contraire à la loi du travail, mais quand c'est ta seule source de revenus tu ne peux rien dire. C'est donc souvent arrivé que je sois obligé de travailler de 20h à 12h le lendemain sans pause et sans pouvoir quitter l'écran d'ordinateur.
Les amis, je n'en avais plus puisque je n'avais le temps de voir personne, alors ils ne m'appelaient plus et ne m'invitaient plus, ce qui est normal.
Certains professeurs mettaient "0", juste parce qu'on était absent plus de 2 fois lors d'un semestre. Autant dire que ma moyenne générale était tout juste à 10/20, très insuffisant pour envisager un bon Master. J'étais maigre comme un clou, je ne dormais plus, j'avais des palpitations tout le temps, des soucis qui s'ajoutaient. J'ai mobilisé une journée de jeûne pour franchement parler à Dieu de ma situation. Je venais aussi de démissionner de mon emploi puisque j'étais en période d'examens, et le patron n'a pas voulu me libérer, je n'avais donc aucune perspective de revenus. C'était la seconde fois que je faisais un jeûne chrétien. La première fois, Dieu m'avait répondu au bout d'une journée, je me suis dit qu'une journée suffirait aussi pour cette fois, et cela a été le cas.
Je me suis enfermé dans mon studio, j'ai parlé par intermittence du matin jusqu'à 22-23h. Je n'avais pas faim, même après avoir achevé 24h de jeûne sans manger ni boire, puisque mon dernier repas, datait de la veille. Je n'avais pas d'appétit. J'ai pris une douche et je me suis endormi en disant à Dieu que s'il n'intervenait pas directement, au moins qu'il envoie quelqu'un qui aurait la capacité de faire quelque chose pour moi parce que j'étais à bout. Je n'ai jamais aussi bien dormi de ma vie, me levant vers les 9h avec une voix masculine qui m'a répété trois fois :
Isma-hil ! Isma-hil ! Isma-hil !
C'était une une voix d'homme, claire, et chose étrange, j'ai senti son souffle tellement cette personne a parlé très près de mon oreille.
Je suis resté les yeux fermés, persuadé que quelqu'un était entré dans le studio. Je suis resté une trentaine de minutes les yeux fermés en essayant de comprendre et en espérant que la personne s'en aille. Puis lorsque j'ai décidé d'ouvrir les yeux, je me suis retourné, il y avait une immense lumière devant moi. Une lumière qui avait vaguement la forme d'un être humain mais avec des ailes baissées, une silhouette sans détails. Les volets étaient fermés, les rideaux tirés, dans ce logement lorsque les volets étaient fermés, il était impossible de savoir qu'il faisait jour dehors.
Pourtant une lumière se tenait là devant moi, j'ai fixé sans rien dire, bizarrement j'étais calme et la lumière s'est dissipée en quelques minutes sinon quelques secondes. Dès que la forme de lumière est partie, à peine vêtu et brossé les dents, j'ai couru à l'Université pour le raconter à une amie chrétienne. C'était une sorte de grande soeur à qui je pouvais vraiment tout dire. Son regard m'a confirmé qu'elle avait compris que j'avais vécu quelque chose, elle était elle-même sous la grâce par rapport à mon récit.
Puis, son téléphone a vibré, elle a reçu un message d'un employeur qui lui proposait un intérim qu'elle a décliné, parce qu'elle avait déjà un job.
Je lui ai dit que je cherchais un emploi et je lui ai demandé si son agence pouvait me recruter, même si je n'étais pas inscrit. Elle n'a pas eu le temps de répondre, qu'une de ses camarades, une musulmane que je ne connaissais pas, s'est approchée de nous pour nous demander si on ne voulait pas l'accompagner à son agence de recrutement (cette agence ne recrute que des étudiants), car elle ne voulait pas y aller seule. Comme le Seigneur sait nous étonner ! L'agence où elle devait se rendre, est la même qui a envoyé le message tantôt.
Mais, elle se trouvait hors de la ville, dans une autre commune. Aucun transport en commun n'y allait, or cette jeune musulmane avait une voiture. La coïncidence était trop grande ! Nous sommes tous allés, je me suis présenté à la secrétaire en lui disant que je n'étais pas inscrit mais que je cherchais un emploi dans l'immédiat. Je n'ai pas eu à dire plus que cette phrase, elle m'a répondu que je devais juste lui donner ma carte d'étudiant pour qu'elle en fasse une copie, elle s'occupait de tout le reste. Ce même jour j'avais un accord pour travailler 18 mois à la Poste les weekends, et deux nuits au centre de tri de courriers. Quelques jours plus tard, je signais un contrat et je prêtais le serment du postier.
Un emploi du temps tout à fait adapté aux plaintes que j'avais formulées à Dieu. Puis au cours de la même semaine, mes parents m'ont appelé pour me demander pardon (c'est assez exceptionnel ils ne s'excusent presque jamais). J'ai réalisé que j'avais le temps de voir des amis et sortir un peu de temps en temps prendre un verre ou aller au restaurant.
En moins de 7 jours, tout était réglé ! Dieu a travaillé dans le coeur de mes parents, il m'a accordé la faveur des hommes qui m'ont ouvert des voies bloquées. Même à l'Université le responsable pédagogique m'a convoqué dans son bureau pour m'annoncer qu'ils allaient annuler les "0" dus à mes absences. Je leur avais fourni une copie d'un contrat de travail en début d'année, ils ont décidé d'en tenir compte, mes absences étaient donc justifiées pour eux, ils l'ont fait sans aucune démarche de ma part.
Malgré le fait d'avoir observé ma vie se mettre en ordre, comme j'avais demandé à Dieu d'envoyer quelqu'un sur ma route et que j'avais entendu Isma-hil (c'était la prononciation de la personne qui disait ce mot en séparant bien la dernière syllabe), j'étais persuadé que quelqu'un se nommant Ismahil ou Ismaël entrerait dans ma vie.
Alors, chaque fois que je rencontrais quelqu'un qui disait s'appeler Ismaël, je me posais des questions, est-ce lui l'ami que Dieu a placé sur ma route ? J'ai croisé deux Ismaël en deux ans, mais c'étaient juste des hasards. Nous étions plusieurs personnes à nous pencher sur la question. Puis un jour, j'étais au téléphone avec ma soeur et elle m'a dit, que je devais plutôt chercher la signification de ce nom, plutôt qu'une vraie personne, surtout après deux ans d'expectative. J'ai fait des recherches, et en deux secondes j'ai découvert que ce nom signifie "Je t'ai entendu !".
Je me suis senti un peu bête, en même temps béni, privilégié, car tout était si évident, je ne devais attendre personne, Dieu a fait lui-même et il a voulu que je sache qu'il m'a entendu ! J'en suis encore totalement ému.
Pourquoi ai-je entendu une voix audible ? Pourquoi ai-je vu une lumière en forme de figure humaine géante (la lumière allait du sol au plafond) ? Pourquoi m'a-t-on parlé dans une langue qui n'est pas la mienne et que je ne parle absolument pas ?
Tous les chrétiens que je fréquentais à l'époque ont retenu la leçon, nous avons tous été enrichis par cette expérience. Plus tard, j'ai vécu des situations 10 fois pires qui n'ont toujours pas été résolues ou pas résolues en quelques jours. Mais, je garde la foi, en grande partie, grâce aux souvenirs de tout ce que Dieu a fait pour moi. Il s'est manifesté comme je ne l'imaginais pas et il s'est penché sur ma bassesse car à l'époque, je vivais depuis 2/3 ans dans la fornication que j'ignorais être un péché, même si au fond, on ne va pas se mentir, je le sentais. Je priais déjà comme aujourd'hui, en demandant à Dieu de m'ouvrir les yeux sur les péchés que j'ignore dans ma vie. Dieu m'a très facilement débarrassé de cela lorsque j'ai terminé la Bible, j'ai compris en quoi et pourquoi, cela n'avait pas de place dans ma marche avec Dieu.
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le ! Job 35:14
Je sais aujourd'hui que si je prie ou si je jeûne, je m'adresse au même Dieu qui opéré cette intervention spectaculaire dans ma vie, même si je ne vois ni n'entends quoi que ce soit. Lorsqu'on souffre profondément, on a l'impression que Dieu ne fait rien pour nous, alors qu'il suffit de regarder en arrière quelques fois, et se dire qu'il est le même, il n'a pas changé de nom ni d'adresse.
Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! Psaumes 103:2
Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Job 33:14. Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur ! Ésaïe 45:15. La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. Proverbes 25:2. Vous, au contraire, vous êtes ... un sacerdoce royal … 1 Pierre 2:9. diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 1 Corinthiens 12:6. Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? Jérémie 23:23.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Job 33:15.
L'ange de l'Éternel lui apparut … Exode 3:2.
… Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide … Daniel 9:21.
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8:14.
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33:3. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. Psaumes 25:9. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6. Il faut qu'il croisse, et que je diminue. Jean 3:30.
… Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? … Ésaïe 8:19. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:6. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi … Jérémie 15:19. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. 1 Corinthiens 1:9. Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Matthieu 7:7. … si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Deutéronome 4:29.